Que lisiez-vous comme livres quand vous étiez enfants ? Moi je vivais au rythme des aventures de Max & Lili ou de celles de Martine !

 

Ces personnages étaient comme moi. Mais oui ! Ils étaient en maternelle, ou en primaire. Ils avaient une bande de copains, des parents qui leur disaient de faire leur devoir. Rien de plus normal.

Et si vous regardiez mes dessins à la maternelle : mes personnages étaient blancs, blonds, avec des cheveux qui tombaient jusqu’aux épaules. Et ça ne me posait aucun problème.

Pourquoi ? Parce que c’était la norme. J’avais complètement intégré le fait que ce qui est normal : c’est être blanc. Moi et ma famille, nous étions ”les autres”. Parce que c’est ce que mes livres me disaient. C’est ce que la télé me disait.

D’ailleurs c’est simple, les seules fois où je voyais des gens comme moi, c’était dans des contrées africaines lointaines. Les personnages étaient à moitié nus. Ou alors ils étaient bêtes, avec des grosses lèvres rouges écarlates et ils ne savaient pas parler français #kirikou #TintinAuCongo.

Alors mettons d’un côté ce petit homme Noir qui court très très vite (dessin animé que j’ai adoré!) et la BD raciste de Tintin Au Congo. Et mettons de l’autre côté Max, Lili et Martine. De qui pensez-vous que je me sentais le plus proche ?

Aujourd’hui, je suis heureuse. Je suis heureuse parce que mes futurs enfants n’auront pas à se poser ce genre de question. Parce que l’ afrodescendance est en marche et elle a commencé à créer petit à petit des ouvrages avec des personnages qui leur ressemblent.

On me demande souvent : ‘’Sandy, tu connais des livres avec des personnages noirs ? Je ne trouve rien ! ’’

Alors voilà, c’est avec beaucoup de fierté (et un petit pincement au cœur) que je partage avec vous aujourd’hui les livres que j’aurai aimé avoir quand j’étais petite. Des livres que vous pourrez vous faire un plaisir d’offrir à toutes les petites filles et petits garçons noirs de votre entourage !

1. Comme un million de papillons Noirs, Laura Nsafou

C’est l’histoire d’Adé : elle raffole des éclairs au chocolat, elle pose pleins de question, va à l’école et elle a de magnifiques cheveux crépus. Pourtant ses camarades de classe ne sont pas du même avis que moi et se moquent régulièrement de sa chevelure. On voit alors au fil des pages comment évolue l’estime qu’elle a d’elle-même et de ses cheveux grâce à l’aide de sa mère et de ses tanties.

Dans le même thème d’ estime de soi et de réconciliation avec nos cheveux, je vous conseille également Les Cheveux Volumineux, il n’y a pas mieux ! de Chrystal Swain-Bates.

2. Neiba-je-sais-tout, de Madina Guissé (autrice) et Lyly Blabla (illustratrice)

C’est l’histoire d’une petite fille de 9 ans qui n’a pas la langue dans sa poche ! Un jour, elle apprend un secret sur son frère Ibrahima et promet de ne pas le dévoiler…tiendra-t-elle sa promesse ? Vous pouvez offrir ce livre pour les enfants à partir de 7 ans ! Et pour avoir le Tome 2 c’est par ici !

3. Mon premier livre d’activités WOLOF, L’Univers du Petit Africain

Votre enfant apprendra l’alphabet Wolof, du vocabulaire, il fera de l’écriture et du coloriage. L’apprentissage tout en s’amusant ! Ce genre d’ouvrage très utile quand on ne grandit pas dans le pays d’origine de ses parents ! Les versions en Bambara et en Soninké existent également !

Dans le même registre de l’apprentissage des langues africaines, vous avez également le livre Fifi Na Patou où vos enfants pourront apprendre le Swahili, le Lingala, le Kikongo ou le Tshiluba ! (vous pouvez sélectionner le livre en fonction de la langue désirée).

4. Les Aventures de Djibril, Makamoussou Traoré

Parce que nos garçons ont aussi droit à des personnages qui leur ressemblent !

5. Mariama, Fatoumata M’Binté

‘’Mariama’’ est un roman de jeunesse, facile à lire seule dès l’âge de 8 ans. L’héroïne nous invite à découvrir son univers et sa gourmandise. Petits et grands enfants sauront se reconnaître dans cette histoire.

6. Little Nappy de Hashley Auguste (autrice) et Audrey Boon (illustratrice)

Merveilleux livre, avec une merveilleuse petite héroïne imaginée par une merveilleuse autrice que j’ai eu la chance de rencontrer. Elle fait un travail remarquable et ne s’est pas arrêtée au livre : elle va régulièrement dans les écoles et les centres de jeunesse pour redorer l’estime de soi de nous chères petites têtes bouclées et crépues. Livre pour les 5-12 ans.

7. Le Petit Manuel du Cheveux Crépus de Nathalie Avomo Essono

Le guide parfait pour entretenir et coiffer les cheveux bouclés, frisés et crépus au quotidien. Ils ont même un compte instagram où ils donnent plein de conseils !

8. Kia et Atim, les jumelles intréprides, Cissé Diambissy

Tous les jours, Tania, Bayou et Macky viennent chercher les jumelles Kia et Atim. Ils sont tous dans la même classe. Ils font donc le trajet jusqu’à l’école ensemble. Arrivés en classe, Mme Amika, leur maîtresse, va leur faire une lecture du conte. À la fin de la lecture, la maîtresse se rend compte que deux élèves n’ont pas été attentifs. Vous pouvez commencer par le Tome 1 puis le Tome 2 !

9. Princesses d’Afrique Histoires pour rêver, Christine Palluy (Autrice) et Sybile (illustratrice)

Ce livre fera voyager vos enfants dans 7 régions différentes du continent Africain : Côte-d’Ivoire, Ghana, Tanzanie, Namibie, Sénégal7 pays pour 7 histoires de princesses. Un très bel album à offrir à toutes les princesses !

Dans le même registre, je vous conseille Nilaja : Princesse belle, douce et courageuse de N.D. Dembele (on est d’accord que le première de couverture avec cet Afro flawless est magnifique ! Petite, quand on me parlait de ‘’princesse’’, je voyais Cendrillon ou Blanche Neige. Mais surtout pas une belle femme Noire avec des cheveux crépus comme les miens) :

10. I HAVE A DREAM – 52 Icônes Noires qui ont marqué l’Histoire

52 icônes Noires pour les 52 semaines de l’année. A chaque nouvelle semaine, vous pourrez faire découvrir à vos enfants des figures qui ont marqué l’Histoire. A défaut d’en entendre parler à l’école, ils pourront les connaitre dans ce livre ! Et bien évidemment, si votre enfant est en primaire et veut apprendre l’Histoire des Noir.e.s, je recommande à 100% ce livre : L’Histoire de l’Afrique et de sa Diaspora, de Jahlyssa Sekhmet ( Je vous en avais d’ailleurs parlé dans cet article !).

11. Des Cheveux comme les miens, Latashia M Perry (Autrice) et Christelle Claman (traduction)

8. Chère Ijeawele ou manifeste pour une éducation féministe, Chimamanda Ngozie Adichie

Et une petite suggestion particulière pour la fin, et celle-ci…est pour les parents ! S’il est important que nos enfants évoluent avec une littérature qui leur ressemble, il est aussi important de préparer les parents à leur donner une éducation pour appréhender cette société. Vous voulez en savoir plus sur le contenu de ce livre ? Je vous en parlais dans cet article dans cet article .

BONUS 1. Livres en Anglais

En bonus, je voulais juste vous proposer 1 ou 2 livres qui sont excellents mais qui pour l’instant ne sont pas encore traduits en Français. Comme dans tous les livres pour enfants : les images prennent beaucoup plus de place que le texte, alors pourquoi ne pas craquer aussi pour ces ouvrages ? Et pour vos plus grands, cela pourrait même être un excellent moyen pour une première approche pour l’apprentissage de l’Anglais !

Harriet Tubman de Sanchez Vegara, Isabel et Pili Aguado

Rosa Parks (celui-ci existe aussi en Français !)

BONUS 2. Lire et apprendre à cuisiner en même temps !

C’est l’histoire d’une petite fille Noire de 6 ans qui s’aventure dans la cuisine de Mamie  et découvre pleins de choses !

Mais aussi….

Détrompez-vous, la littérature jeunesse avec des personnages noirs ne se limite par qu’à ces 12 ouvrages. Si vous n’avez pas trouvez votre bonheur ci-dessus, je vous suggère ci-après une petite liste d’autres ouvrages géniaux qui pourront satisfaire vos tous petits :

Et pour encore plus de bonnes idées livres jeunesses avec des personnages Noirs, je vous conseille la rubrique jeunesse du site NOFI Store ou alors le site Roots Editions. Roots Editions est une maison d’édition de littérature jeunesse, nouvelle génération, qui se donne pour mission d’éditer des auteurs qui valorisent l’estime de soi, le respect de soi et de l’autre, la fierté, la culture et l’Histoire des peuples noirs. Ils ont d’ailleurs traduit le livre de la fille de Malcom X ‘’Malcom Little’’ (Ilyasah Shabazz)!

 

 

Note : Si vous me suivez sur instagram, vous savez que je suis très Buy Black. C’est-à-dire que je fais en sorte que la majorité de mes dépenses soient envers des personnes de notre communauté (je vous expliquerai dans un prochain article pourquoi il est important pour moi de faire ça). Ainsi, la plupart des liens que vous trouverez dans cet article vous redirigerons vers la boutique en ligne de NOFI. Si par hasard, le livre est en rupture de stock, je vous invite alors à choisir le plan B : Amazon. C’est l’option que j’ai dû choisir lors de l’achat de certains de ces ouvrages.

Et voilà pour mes 12 idées de livres avec des héros Noires ! Vous avez déjà offert un de ces livres ? Vous connaissez d’autre livres jeunesse avec des personnages Noirs ? J’aimerai votre avis, dites-moi tout en commentaire !

Abena

Author Abena

More posts by Abena

Join the discussion 2 Comments

  • Adjiwanou dit :

    J’ai acheté Mayi Sirena 1 et 2 de Cristèle Karmen Dandjoa
    “La petite feuille mauve et La pierre Sacrée”
    Mon fils a 4 ans, je lui ai lu et en tant que parent, c’est aussi un beau moment de découverte avec son enfant,une histoire excellemment écrite, le livre à de très belles illustrations, la couverture du livre, magnifique.
    J’ai adoré !

    “Malcom little de Ilyasah shabazz fille de Malcom X”, un coup de coeur, aussi bien pour les enfants, qu’un adulte qui le lirait.
    A l’image du personnage, c’est un livre qui peut susciter des passion pour notre jeunesse !
    La conscience doit commencer tôt donc, c’est “the livre de la rentrée “.

    Puis “La souris qui vole de Babakar Mbaye Ndaak”.
    Ce sont des contes qui rendent nos enfants sages……et qui remplissent leurs coeurs de bonté.
    Un moment de douceur qui apprend la vie aux enfants à travers des contes!

    Un enfant de 7 ans, peut commencer à lire ses livres tout seul.
    Mais je penses que même les adultes prendront du plaisir à découvrir des contes ou histoires africains!

    • Abena dit :

      Wouaw Adjiwanou, j’ai pris tellement de plaisir à lire ton commentaire ! Merci pour toutes ces références et pour ton avis sur chacune d’entre elles !

Leave a Reply