Skip to main content

Avez-vous déjà eu ce sentiment de frustration ? Mais oui, vous savez celui où vous êtes à J-3 de Noël et que vous n’avez toujours pas trouvé la réponse à la question « Qu’est-ce que je vais lui prendre ? ». Et on finit par acheter un cadeau moyen qui finira au fond d’un placard à prendre la poussière. Cette année pas de panique ! Je partage avec vous toutes mes idées cadeaux pour un Noël sous le signe de l’afro-curiosité !

Vous remarquerez que de nombreux produits dans ma sélection sont sur les sites Afrikrea ou Nofi Store. Ces sites sont pour moi la caverne d’Ali baba de Kankou Moussa si on cherche un produit  » Afro  ». Mais aussi et surtout une vitrine du savoir-faire de nombreux afropreneurs et de leurs créations. Je valide 1000 fois. Et pour des nouvelles idées cadeaux au quotidien, je vous recommande fortement de suivre le compte instagram @jeconsommenoir.

Vous pouvez aussi jeter un œil sur ce marché en ligne Kin La Belle qui a pour but de construire une école !

Allez c’est parti, découvrons ensemble la sélection #LesRecoDAbena par profil d’ Afro Curieux-se !

Pour ceux qui veulent que leur High Tech soit aux couleurs de l’afro descendance, offrez-leur…

Une des coques beaucoup trop stylées de Massira Keita ?

ou celle-là  by My Afro Coque ?

Pour la maison, offrez…

Une des magnifiques créations artisanales de chez La Famillerie !

Un parfum d’intérieur aux senteurs africaines (Baobab, PakaPaka, Lippia, Citronelle, Bulukutu) de chez Ezra senteurs

…et si vous voyagiez au Rwanda à travers son artisanat avec Kujua ?

Ces tableaux Modern & Chic de Ylang Paris.

La Martinique !

Le Congo, et pleins d’autres pays sur Ylang Paris !


Une déco Afro grâce à MissCocoDéco, la spécialiste de la restauration de vos meubles, fauteuils et chaises !

…un des supers produits de Tokama, votre épicerie africaine ! Ici, le savon noir ! Check leur site pour voir tous ce qu’ils proposent !

Pour apprendre l’Histoire en s’amusant, offrez…


Le meilleur jeu familial pour tester notre culture G sur l’Afrique en s’amusant !

Avec ces 54 cartes des héros et héroïnes Noir.e.s…

…avec ce Qui est-ce ? de Nadhani pour découvrir les personnalités inspirantes de l’Histoire Noire ! Vous aurez une jolie petite réduction avec le code ABENAFRICA ! (ps : ceci est un partenariat non rémunéré. Je ne gagne absolument rien avec ce code. C’est simplement que ce jeu fait partie des chouchou de ma sélection de Noël, alors je voulais faire plaisir aux Afro Curieux-se 🙂 )

Le livret de coloriage « My Type Of Bad Gyals » par Safia Enjoylife de Grandeur Noir qui met à l’honneur nos héroïnes !

Pour les Globe Trotter, offrez-leur…

Offrez-leur une place à la prochaine Masterclass « Comment préparer ton voyage dans l’Afro Word? » de Sandy Abena ! Pendant 2h, cette globetrotteuse de l’Afrique et de l’Afro World (oui oui c’est moi mouhahaha) t’aide pas à pas à organiser ton prochain voyage ! Prenez-votre place ici !

Un sac à dos pour l’accompagner pendant tous ses voyages ! (Celui-ci je l’ai depuis presque 2 ans et je ne le quitte plus ! )

 

Pour celles et ceux qui veulent atteindre tous leurs objectifs de 2022. Offrez…

Procurez-vous le dernier bijou de Mavic Bright ! Mi outil, mi plaisir, ce livre n’a qu’un but : REVELER VOTRE PUISSANCE !

Et j’ai aussi pensé aux Thé Addict  avec un thé 100% africain.

Le Mug Princess

Et bien sur, l’indispensable mug !

Vos pauses thé aux saveurs africaines aussi ici !

Pour les Créatifs & Créatives, offrez…


Les étiquettes pleines de good vibes de La Petite Maison Couture

Pour les enfants, offrez…

Un abonnement à l’école en ligne des futurs leaders ! Klesis Junior s’appuie sur un apprentissage progressif et actif construit pour chaque tranche d’âge et est basé sur 4 piliers : les compétences comportementales, le digital, l’entrepreneuriat et la gestion des ressources.

Ou peut-être opterez-vous pour une poupée fait-main par une jeune ivoirienne soucieuse de l’environnement qui confectionne ses poupées avec des tissus 100% africains !

Un poupée qui lui ressemble et qui parle des langues africaines ? En plus de parler Anglais et Français, Nayanka parle Lingala, Wolof, Dioula, Fon et Yorouba !

 


Un Sweat qui met la lumière sur les grands noms de leur Histoire !   

Un merveilleux conte de Guinée by Maison Lönni !


Un livre qui rend hommage aux grandes figures féminines de l’Histoire Noire ?

50 pionniers noir.e.s en français…et en Anglais !

Un livre jeunesse bilingue avec des personnages qui lui ressemblent ?

Ce livre dont votre enfant sera le héro tout en apprenant une langue africaine !

L’incontournable  » Comme un million de papillons noirs  » de Laura Nsafou ou son autre création  » Le Chemin de Jada  » en attendant la sortie de son ton dernier livre (et audio !) Fadya et le Chant de la rivière !


Un livre qui rend hommage aux grandes figures féminines de l’Histoire Noire ?

Pour d’autres idées de livres jeunesses, je vous avais déjà fait une sélection dans cet article-là. Et je vous invite aussi et surtout à faire un tour sur la Librairie en ligne des Enfants du Bruit et de l’odeur !

Pour partager des moments en famille, offrez…

Pour vos soirées en famille ou entre amis, j’ai craqué pour le jeu de société Anyotas ! J’A-DO-RE le concept. Il s’agit d’un jeu de rôle inspiré des mythes et légendes africaines ! Ils ont aussi également le  »Uno » version langues africaines et les jeux de cartes classiques version panafricaines !

…ou alors Wari Wari, le jeu Afro qui réunit !

Le meilleur jeu pour tester vostre Culture Général sur l’Afrique et sa diaspora!

Pour les Book Lover, offrez…

Le 1er Manga Afro  » The Last Kemit » !

Noir : entre peinture et histoire de Naïl Ver-Ndoye et Grégoire Fauconnier. D’ailleurs l’article que je vous ai fait de ce livre est juste ici !

No Home de Yaa Gyasi

Pour d’autres idées, rendez-vous dans ma rubrique Afro Book ou dans cet article ou celui-là ! Et pour les enfants, une fois de plus :  faites un tour sur la Librairie en ligne des Enfants du Bruit et de l’odeur !

Pour les Natural Hair Lover, offrez…


…une box pas comme les autres ! Des soins pour vos cheveux et de la lecture ! Tous les 2 mois, un nouveau pays ! Cela se passe chez Dibabox !

D’ailleurs, en parlant de  »soins », elle/il pourra les faire avec les beurres, huiles et chantilly 100% naturels de Mango Butterfull. Et bonne nouvelle, vous pourrez même utiliser le code promo DYDY. Et justement, en parlant de DYDY…

…et si, comme cadeau, vous réserviez une séance de coaching capillaire avec la spécialiste Dyroll DYDY !


…une huile de Coco fait maison, pression à froid !


…une révolution ! Des bonnets et des casquettes doublés de satin de soie pour préserver l’hydratation de nos cheveux  by Silkonstans !

Pour Monsieur, offrez….


…de quoi être stylé, jusqu’au bout des pieds !

Si vous voulez qu’il soit chic

Si vous voulez qu’il soit pro

Sans oublier de quoi être toujours à l’heure : une belle montre.

Pour Madame, offrez…

Un rouge à lèvres qui sublimera ses lèvres !

Ce t-shirt beaucoup trop stylé de chez Nouvelle Allure


Les créations authentiques de chez Sarakule !

Une des magnifiques créations de l’atelier de Violette Tannenbaum !


Le coffret Evasion pour prendre soin de vous avec Maison Dassam : 1 bougie végétale, 1 sérum éclat, 1 baumes multi-usages aux 4 huiles, 1 savon exfoliant à l’hibiscus et une touche gourmande avec la confiture orange, gingembre & miel !

Et puisqu’on parle de cauri, vous pouvez aussi lui faire une surprise en lui offrant l’un des excellents produits de la marque Vegetal Dreams, comme la crème de Cauri par exemple !


Bon et puisqu’on parle bijou, il fallait absolument que je partage avec vous les bagues de Bogolove, des tueries ! Coup de cœur pour la bague carte d’Afrique. Mais je n’ai pas voulu faire de choix entre l’Afrique et le cauri, alors je me suis fais le cadeau des 2, et elles sont déjà arrivées chez moi <3 !

Pleins d’autres idées cadeaux sur le site Afrikrea !

Pour les gourmands, offrez…


Des kits de préparations de pâtisseries aux saveurs africaines ! Madelaines à la farine de patate douce saveur fruit du Baobab, cake farine de Sorgho ou encore des cookies à la farine de Manioc aux éclats de chocolat noir et noisettes !

Pour digérer les bons plats de fin d’année, les glaces aux saveurs africaines d’Ice Karité. Bissap, Aloko, Gingembre, Mangue, Cacahuète, Baobab, Cacao, Coco, Kaki, Vanille,  faites votre choix !

Une bouteille de Panamako également disponible chez BMK.

Un des délicieux pot de confiture des petits pots de l’Agooué. Testez le « Mangotini » à base de mangue, fruits de la passion vanille et…rhum, un délice ! Ils sont en vente dans le coin épicerie du restaurant BMK.

…laissez-vous emporter par des rhums haute gamme, d’épices prestigieuses et des eaux de vie de la Caraïbe

Des biscuits qui racontent l’Afrique…


Et pour ceux qui veulent faire rimer cuisine Afro avec Healthy Food, je vous recommande cette perle :  » Mon imprécis de cuisine  »  !


Voyagez au cœur des cuisines de tout le continent africain avec ce livre d’Aistou Cuisine !

Il y a aussi les livres de recette des éditions Afro Cooking. Du spécial ‘’Côte-d’ivoire’’ au  ‘’ On mange Antilles’’, vous trouverez votre bonheur. Moi j’ai craqué pour le spécial ‘’Afro Vegan’’ concocté avec passion par la talenteuse Ayaba Galbas.

Ces suggestions catégorie afro gourmands sont de « petits » cadeaux mais ils peuvent compléter un cadeau plus ‘’important’’. De plus, je trouve que c’est original d’offrir cela parce qu’ils ont tous leur petite histoire. Par exemple, si ‘’Le véritable jus de Bissap’’ s’appelle Bana Bana, c’est pour rendre hommage aux vendeurs ambulants du Sénégal qui vendent, entre autres choses, cette boisson. Bana Bana signifie ‘’ pour moi, pour moi ‘’ en wolof.

Food is BAE. Pour ceux pour qui, comme moi, bonheur rime avec nourriture. Après le confinement, offrez un dîner dans un resto afro-caribéen ! 

Vous pourrez choisir Villa Massaï pour des plats 100% africains.

Moi j’ai eu un coup de cœur pour le resto BMK (qui a même une mini épicerie à l’intérieur !).

Et si vous êtes toujours indécis.es, voici 3 plateformes qui mettent le Black Owned à l’honneur, vous y trouverez surement votre bonheur ! 

Nofi Store : Premier sur la Culture Noire
Afrikrea : Le Made in Africa !
Yankady : Marketplace africaine, l’Afrique en 1 clic !

Vous pourrez choisir Villa Massaï pour des plats 100% africains.

Et vous, avez-vous d’autres restaurants afro à conseiller ? Dites-le-moi en commentaire !

Petit conseil : Pour ce genre de cadeaux immatériels (comme un dîner, une place pour un spectacle, une expo…), le jour de Noël, n’hésitez pas à imprimer une jolie feuille avec inscrit dessus le nom de la personne à qui vous offrez le cadeau. Par exemple :  ‘’ Bon pour une délicieuse soirée à Villa Massaï pour ma chère Maman. Mardi prochain, tu es disponible ? ’’. Puis vous mettez ce ‘’bon’’ dans une jolie enveloppe, et le tour est joué ! Comme cela, même si le cadeau n’est pas consommable le jour même, vous aurez toujours quelque chose à remettre !

Et si après toutes ces idées, vous n’avez toujours pas trouvé votre bonheur, vous pouvez toujours vous rendre à l’un de ces marchés de Noël afro-caribéens organisés tout au long du mois de Décembre ! Pour connaitre les dates, rendez-vous sur l’ Afro Agenda. Sinon, vous avez aussi la possibilité de vous rendre directement à la boutique N&F Store à Saint-Denis pour voir si vous êtes inspirés directement sur place !

Et vous, qu’est-ce que vous avez commandé pour les fêtes de fin d’années ?

Abena

Author Abena

More posts by Abena

Join the discussion 10 Comments

  • Vanessa dit :

    Toutes de très bonnes idées! Même si certains sont de petits cadeaux c’est leur accumulation qui peut faire un beau cadeau.
    Joyeux afro Noël!

  • Olivia dit :

    Super article, j’avais fais ma liste de beaucoup de ces produits … mais sur ma petite feuille! Je suis ravie de pouvoir diffuser ton article dans mon entourage pour les encourager à acheter dans la communauté ! Support black business ! Bonne fêtes !

    • Abena dit :

      Super Olivia, je suis ravie d’avoir pu aider. Et tu as tout compris. Au delà de simplement donner des idées pour Noël, mon objectif est clairement d’encourager à acheter dans la communauté. Buy Black ! Belles fêtes à toi Olivia !

  • Elisabeth dit :

    Bonjour, je suis tombée un peu par hasard sur ton site, et je précise que je suis blanche, spécialité coup de soleil! Je suis d’abord allée sur la liste de livres…ah, je sens que je vais faire des achats! Mes fils sont métissés, avec une mamie Guadeloupéene, et un Papy ivoirien, et quand ils étaient petits je leur avais acheté « très très fort » de Trisk Cooke, un joli livre pour enfant, où le papa rentrait à temps pour l’anniversaire de son fils. Un joli livre pour Noël ou un anniversaire d’un petit….et je crois que je vais me laisser tenter par les jolies tablettes de chocolat…parce qu’elles sont jolies, hein, bien sûr!

    • Abena dit :

      Bonjour Elisabeth, merci pour ce merveilleux message qui me donne envie de continuer ce que je fais ! Je suis contente que cet article ait pu t’apporter quelques idées, c’est top ! Wouaw, Guadeloupe, Côte-d’ivoire que de diversités culturelles, j’aime j’aime j’aime ! Merci pour le conseils lectures, je ne connaissais pas, et du coup tu me donnes un idées d’articles « Sélection de livres afro pour enfants », alors merci hihi ! Je te souhaite une belle journée, et une bonne dégustation (des tablettes de chocolat) !

  • Nina dit :

    Hello ma belle, voilà une jolie liste de cadeaux qui fait voyager. J’adore le WAX , c’est bien ce genre de cadeaux qui me ferait plaisir.
    Des bisous

Leave a Reply