Avez-vous déjà eu ce sentiment de frustration ? Mais oui, vous savez celui où vous êtes à J-3 de Noël et que vous n’avez toujours pas trouvé la réponse à la question « Qu’est-ce que je vais lui prendre ? ». Et on finit par acheter un cadeau moyen qui finira au fond d’un placard à prendre la poussière. Cette année pas de panique ! Je partage avec vous toutes mes idées cadeaux pour un Noël sous le signe de l’afro-curiosité !

Vous remarquerez que la plupart des produits sont accessibles sur le site Afrikrea. Ce site est pour moi la caverne d’ Ali baba si on cherche un produit ” Afro ”. Mais aussi et surtout une vitrine du savoir-faire de nombreux afropreneurs et de leurs créations. Je valide 1000 fois.

Ah oui, et j’oubliais ! À cette occasion, je me suis associé à Prisce du blog Ofcoursedarlin et plusieurs blogueuses pour un projet de Calendrier de l’Avent Digital. Chaque jour depuis le 1 jusqu’au 24 Décembre, vous aurez la chance de découvrir un nouvel article sur le thème des fêtes de fin d’année !

Allez c’est parti, découvrons ensemble mes idées cadeaux par profil d’ Afro-curieux !

Pour ceux qui veulent que leur High Tech soit aux couleurs de l’afro descendance, offrez-leur…

Pour la maison, offrez…

Une bougie Terre d’Épices (Gingembre, vanille, miel) de chez Maison Dassam….

Ces tableaux Modern & Chic de Ylang Paris.

La Martinique !

Le Congo, et pleins d’autres pays sur Ylang Paris !

Ou sinon il y a cette bibliothèque , la bibliothèque de mes rêves ! Je la mettrai au beau milieu de mon séjour dans 4-5 ans quand j’irai m’installer dans ma villa à Accra, Cotonou ou Kigali (hihihi).

Sinon il y a ces bols qui eux, pour le coup, sont déjà chez moi :-D. Et je vous le confirme, ils sont aussi top en vrai que sur la photo !

Pour les Globe Trotter, offrez-leur…

Un sac à dos pour l’accompagner pendant tous ses voyages ! (Celui-ci je l’ai depuis presque 2 ans et je ne le quitte plus ! )

 

Une carte à gratter qui lui remémore tous les pays traversés.

Une housse qui protégera sa valise de Queen…

…ou alors celle-ci !

Et si vous avez le budget, pourquoi ne pas sortir le grand jeux et offrir 1 billet d’avion pour un pays de l’Afro World (héhéhé) ! Je vous ai déjà préparé des guides complets pour certains pays dans l’Afro globe trotter.

Pour les afropreneurs qui en ont marre de tout remettre au lendemain et pour tous ceux qui veulent que leurs bonnes résolutions de 2019, deviennent réalité. Offrez…

Le planner ”Rewrite Your Story” de la guadeloupéenne MavicBright ! Mais bon, à l’heure où je vous parle, cette perle de productivité a été victime de son succès ! Mais pas de panique & bonne nouvelle : j’ai une excellente autre idée de planner pour vous ! C’est le MyBestLifePlanner de la rayonnante martiniquaise Malaika (#CariibbeanWomenMagic!) et vous pourrez l’acheter ici !

Ces petits cahiers trop stylés de Just Naf Creations.

Et pour bien démarrer la journée, on a toujours besoin d’un bon café. Optez pour le café éthique et engagé de Rituel Café.

Et j’ai aussi pensé aux Thé Addict  avec un thé 100% africain.

Le Mug Princess

Et bien sur, l’indispensable mug !

Pour les accros aux expos et à la culture, offrez…

Une place pour l’expo PARIS-LONDRES au musée de l’immigration. C’est jusqu’en Janvier 2020 ! Et si vous préférez une autre sortie culturelle, rendez-vous dans l’Afro Agenda !

Pour les enfants, offrez…

Un poupée qui lui ressemble et qui parle des langues africaines ? En plus de parler Anglais et Français, Nayanka parle Lingala, Wolof, Dioula, Fon et Yorouba !

 

Ou un petit peu de lecture avec des personnages qui leur ressemblent ! Avec ” Neïba je-sais-tout” de Madina Guissé

Un livre jeunesse bilingue avec des personnages qui lui ressemblent ?

Ou ”Kia et Atim, les jumelles intrépides” de Cissé Diambissy

L’incontournable ” Comme un million de papillons noirs ” de Laura Nsafou ou sa toute dernière création ” Le Chemin de Jada ” !

Pour partager des moments en famille, offrez…

Pour vos soirées en famille ou entre amis, j’ai craqué pour le jeu de société Anyotas ! J’A-DO-RE le concept. Il s’agit d’un jeu de rôle inspiré des mythes et légendes africaines ! Et petite surprise spéciale Afro Curieux.ses, avec le code ABENAFRICA, vous obtiendrez 5€ de réduction sur les packs Ibeji (2 jeux) et Marabout (3 jeux).

Ou alors un des tomes de la saga African Fantasy de Kiro’o Games pour les petits comme pour les grands !

Pour les Book Lover, offrez…

Pour les Book Lover rendez-vous sur le site Book Diversité, le N&F Store ou… Amazon ! Voici quelques suggestions :

Ne Reste Pas à Ta Place ” de Rokhaya Diallo, ou alors son nouveau bijou ” La France Tu l’Aimes Ou Tu La Fermes ! “

Noir : entre peinture et histoire de Naïl Ver-Ndoye et Grégoire Fauconnier. D’ailleurs l’article que je vous ai fait de ce livre est juste ici !

No Home de Yaa Gyasi

Pour d’autres idées, rendez-vous dans ma rubrique Afro Book ou dans cet article.

Pour les Nappys, offrez…

Ou des produits de la marque Elfy Naturals tenue par la guadeloupéenne Sandra Valier !

Pour Monsieur, offrez….

Si vous voulez qu’il soit chic, une fois

Si vous voulez qu’il soit pro

Ou si vous voulez qu’il soit classe !

Sans oublier de quoi être toujours à l’heure : une belle montre.

Pour Madame, offrez…

Et le meilleur pour la fin, ce sac de la marque Orijin qui est juste le sac de mes rêves (aussi bien pour hommes que femmes) ! Mais mon compte en banque n’assume pas encore son prix… à bon entendeur…à bon entendeuse… mon anniversaire est en Septembre…. En attendant, je me contente de rêver sur leur compte instagram !


Regardez, ils font même des petits bracelets qui rendent hommage à certains prénoms africains issues de l’empire Ashanti, je vous laisse devinez mon bracelet préféré


Bon et puisqu’on parle bijou, il fallait absolument que je partage avec vous les bagues de Bogolove, des tueries ! Coup de cœur pour la bague carte d’Afrique. Mais je n’ai pas voulu faire de choix entre l’Afrique et le cauri, alors je me suis fais le cadeau des 2, et elles sont déjà arrivées chez moi <3 !

Et puisqu’on parle de cauri, vous pouvez aussi lui faire une surprise en lui offrant l’un des excellents produits de la marque Vegetal Dreams, comme la crème de Cauri par exemple !

Pleins d’autres idées cadeaux sur le site Afrikrea !

Pour les gourmands, offrez…

Un des délicieux pot de confiture des petits pots de l’Agooué. Testez le « Mangotini » à base de mangue, fruits de la passion vanille et…rhum, un délice ! Ils sont en vente dans le coin épicerie du restaurant BMK.

Un coffret gastronomique gourmand aux saveurs des Comores ?

Une bouteille de Panamako également disponible chez BMK.

Ou alors une bouteille de Bana Bana, ‘’le véritable jus de bissap’’. Disponible chez BMK.

Vous pouvez aussi craquer pour une des gourmandises de Joe et Avrels pour vos Afro Apéro ! (disponible chez BMK ou sur le N&F Store).

Et pour ceux qui aiment mettre les mains aux fourneaux, optez pour le livre de recettes L’Afro Apéro pour recevoir vos invités  avec une touche d’afro-caribéennité (oui je viens d’inventer ce mot) !

Il y a aussi les livres de recette des éditions Afro Cooking. Du spécial ‘’Côte-d’ivoire’’ au  ‘’ On mange Antilles’’, vous trouverez votre bonheur. Moi j’ai craqué pour le spécial ‘’Afro Vegan’’ concocté avec passion par la talenteuse Ayaba Galbas.

Ces suggestions catégorie afro gourmands sont de « petits » cadeaux mais ils peuvent compléter un cadeau plus ‘’important’’. De plus, je trouve que c’est original d’offrir cela parce qu’ils ont tous leur petite histoire. Par exemple, si ‘’Le véritable jus de Bissap’’ s’appelle Bana Bana, c’est pour rendre hommage aux vendeurs ambulants du Sénégal qui vendent, entre autres choses, cette boisson. Bana Bana signifie ‘’ pour moi, pour moi ‘’ en wolof.

Food is BAE. Pour ceux pour qui, comme moi, bonheur rime avec nourriture. Offrez un dîner dans un resto afro-caribéen ! 


Pour savourer des plats caribéens et bio rendez-vous à l’Originel.

Ou vous pouvez aussi choisir Villa Massaï pour des plats 100% africains.

Moi j’ai eu un coup de cœur pour le resto BMK (qui a même une mini épicerie à l’intérieur !).

Et vous, avez-vous d’autres restaurants afro à conseiller ? Dites-le-moi en commentaire !

Petit conseil : Pour ce genre de cadeaux immatériels (comme un dîner, une place pour un spectacle, une expo…), le jour de Noël, n’hésitez pas à imprimer une jolie feuille avec inscrit dessus le nom de la personne à qui vous offrez le cadeau. Par exemple :  ‘’ Bon pour une délicieuse soirée à Villa Massaï pour ma chère Maman. Mardi prochain, tu es disponible ? ’’. Puis vous mettez ce ‘’bon’’ dans une jolie enveloppe, et le tour est joué ! Comme cela, même si le cadeau n’est pas consommable le jour même, vous aurez toujours quelque chose à remettre !

Et si après toutes ces idées, vous n’avez toujours pas trouvé votre bonheur, vous pouvez toujours vous rendre à l’un de ces marchés de Noël afro-caribéens organisés tout au long du mois de Décembre ! Pour connaitre les dates, rendez-vous sur l’ Afro Agenda. Sinon, vous avez aussi la possibilité de vous rendre directement à la boutique N&F Store à Saint-Denis pour voir si vous êtes inspirés directement sur place !

Et vous, qu’est-ce que vous avez commandé au Père Noël ?

Abena

Author Abena

More posts by Abena

Join the discussion 10 Comments

  • Vanessa dit :

    Toutes de très bonnes idées! Même si certains sont de petits cadeaux c’est leur accumulation qui peut faire un beau cadeau.
    Joyeux afro Noël!

  • Olivia dit :

    Super article, j’avais fais ma liste de beaucoup de ces produits … mais sur ma petite feuille! Je suis ravie de pouvoir diffuser ton article dans mon entourage pour les encourager à acheter dans la communauté ! Support black business ! Bonne fêtes !

    • Abena dit :

      Super Olivia, je suis ravie d’avoir pu aider. Et tu as tout compris. Au delà de simplement donner des idées pour Noël, mon objectif est clairement d’encourager à acheter dans la communauté. Buy Black ! Belles fêtes à toi Olivia !

  • Elisabeth dit :

    Bonjour, je suis tombée un peu par hasard sur ton site, et je précise que je suis blanche, spécialité coup de soleil! Je suis d’abord allée sur la liste de livres…ah, je sens que je vais faire des achats! Mes fils sont métissés, avec une mamie Guadeloupéene, et un Papy ivoirien, et quand ils étaient petits je leur avais acheté “très très fort” de Trisk Cooke, un joli livre pour enfant, où le papa rentrait à temps pour l’anniversaire de son fils. Un joli livre pour Noël ou un anniversaire d’un petit….et je crois que je vais me laisser tenter par les jolies tablettes de chocolat…parce qu’elles sont jolies, hein, bien sûr!

    • Abena dit :

      Bonjour Elisabeth, merci pour ce merveilleux message qui me donne envie de continuer ce que je fais ! Je suis contente que cet article ait pu t’apporter quelques idées, c’est top ! Wouaw, Guadeloupe, Côte-d’ivoire que de diversités culturelles, j’aime j’aime j’aime ! Merci pour le conseils lectures, je ne connaissais pas, et du coup tu me donnes un idées d’articles “Sélection de livres afro pour enfants”, alors merci hihi ! Je te souhaite une belle journée, et une bonne dégustation (des tablettes de chocolat) !

  • Nina dit :

    Hello ma belle, voilà une jolie liste de cadeaux qui fait voyager. J’adore le WAX , c’est bien ce genre de cadeaux qui me ferait plaisir.
    Des bisous

Leave a Reply