Skip to main content

12 mois, 12 livres Afro à lire en 2021 ! Je vous ai préparé une petite sélection littéraire, vous m’en direz des nouvelles ! Et pour voir ces reco en vidéos, rendez-vous sur mon compte instagram !

Soutenons le #BuyBlack jusqu’au bout ! Alors n’hésitez pas à acheter vos livres sur des sites tels que Nofi Store, Présence Africaine ou directement dans des librairies comme Tamery à Paris ou la librairie Calypso ! Dans l’article, je vous ai mis directement les liens de ces boutiques en ligne quand c’est possible, sinon, le lien Amazon.

Soutenons-nous et échangeons nos savoirs. Alors n’hésitez pas à me donner vos propres recommandations en commentaire ici ou sous ma publication instagram ! Et vous, quel livre me recommandez-vous pour 2021 ?

La sélection d’Abena

1. Soundjata, ou l’épopée Mandingue
Nous apprenons l’histoire de l’ancêtre du grand Manding, celui qui par ses exploits, surpassa l’histoire du fils du Buffle, du fils du Lion : Soundjata, « l’homme aux noms multiples contre qui les sortilèges n’ont rien pu ».

2.  » Africains, levons-nous !  » : discours de Patrice Lumumba, 22 mars 1959
Il y a cinquante ans, la plupart des territoires d’Afrique accédaient à leur indépendance. Parmi les leaders des mouvements de libération, Patrice Lumumba, héros national congolais, combattait pour le rassemblement des peuples africains contre l’impérialisme.

3. Moi, Tituba Sorcière, Maryse Condé
L’un des meilleurs livres de ma collection ! Fille de l’esclave Abena violée par un marin anglais à bord d’un vaisseau négrier, Tituba, née à la Barbade, est initiée aux pouvoirs surnaturels par Man Yaya, guérisseuse et faiseuse de sorts. Son mariage avec John Indien l’entraîne à Boston, puis au village de Salem au service du pasteur Parris.

4. L’émancipation des femmes et la lutte de libération de l’Afrique
L’un des meilleurs discours de Sankara, précurseur sur le sujet de l’égalité des femmes ! Il était vraiment en avance sur son temps. Je vous le recommande vivement, en plus il se lit très vite !

5. Ne Reste Pas à ta place, Rokhaya Diallo

6. My Type Of Bad Gyals
Reines, guerrières, scientifiques, artistes, sportives, cheffes d’entreprises. Des femmes africaines ont révolutionné chaque époque partout dans le monde, mais peu d’entre nous les connaissent. Le livre My Type Of Bad Gyals (mon genre de femmes rebelles) met donc en lumière 42 parcours afroféminins édifiants !

 

7. Mon imprécis de cuisine, Nathalie BRIGAUD NGOUM
Petite pause gourmande avec un livre de recettes Afro Healthy !

8. Life is so good, George Dawson
À 4 ans, il trimait dans les champs de coton. À 10 ans, son meilleur ami se faisait lyncher sous ses yeux. Son père le met en garde : les Noirs et les Blancs ne se mélangeront jamais.

9. Ubuntu – Je suis car tu es – Leçon de sagesse africaine: Une philosophie de la bienveillance, dépassant tous les clivages culturels, politiques ou religieux, Mungi Ngomane

10. Histoire & Culture Noire – Les 1ères Miscellanées Panafricaines – Franswa Makandal
Un recueil fondamental qui vous plongera dans des siècles d’histoire, d’anecdotes extraordinaires, des victoires éclatantes pour vous faire découvrir l’excellence et la puissance noire !

11. FRERES D’ÂMES, David Diop

12. Contes Sages d’Afrique, Amadou, Hampâté Bâ

Soutenons-nous et échangeons nos savoirs. Alors n’hésitez pas à me donner vos propres recommandations en commentaire ici ou sous ma publication instagram, et je mettrai l’article à jour ! Et vous, quel livre me recommandez-vous ?

Abena

Author Abena

More posts by Abena

Leave a Reply