Qui suis-je ?

Abena

Guadeloupéenne fière de mes racines africaines, j’en apprends tous les jours sur l’Afro-culture et son Histoire. Et puisque la vérité ne se trouve pas que dans les livres, je fais tout pour voyager autant que possible en Afrique et dans les pays d’afrodescendants.

Je ne suis pas une spécialiste en géopolitique africaine, encore moins un Grand Reporter international. Je n’ai pas de “formation spécialisée en critique littéraire” mais j’ai soif de connaissances et j’aime voyager! Je nourris mon savoir avec le temps : des livres, d’internet, de mon entourage et de mes sorties.

Afro Loveuse, Afro Curieuse, Afro Consciente, c’est comme vous préférez. Je voyage à travers les livres. J’apprends à travers mes voyages. Et je vous invite ici à prendre part à chacune de mes découvertes. Pourquoi avoir créer le site Abenafrica ? Je vous laisse découvrir la réponse dans ”La Note d’Abena” ci-dessous. En attendant, bienvenue sur Abenafrica. Bienvenue chez moi.

La Note d'Abena

Peu importe d’où tu viens ,
Dès lors que tu es un homme noir, tu es un Africain
Peu importe quelle est ta nationalité,
Tu as l’identité d’un Africain.
Peter Tosh (African)

 

Cher Afro Curieux, je t’écris cette note car je suis certaine que toi et moi partageons un enthousiasme commun. Je suis certaine que toi et moi sommes fiers de qui nous sommes. Et je suis certaine que toi et moi avons la vision d’une communauté Afro dynamique et curieuse. Positive et entrepreneuse. Une communauté qui, faisant connaissance avec sa grandeur passée, et ayant conscience de ses atouts du présent, va de l’avant et construit son avenir.

Seulement voilà j’ai un problème. Notre Histoire ? Je n’y connais pas grand-chose. Notre communauté ? Nos diversités culturelles ? Nos langues ?  Je les aime, elles m’attirent, mais je ne les maitrise pas. Je ne les connais pas. Pas assez. J’ai grandi dans un pays où l’on me parle plus des Gaulois et de Napoléon que de Kunta Kinte et Sankara. J’ai grandi dans un pays où, quand on parle des miens, cela ne renvoie qu’à l’esclavage ou aux sans-papiers, qu’aux banlieusards ou aux assistés.

Ainsi, pour étancher cette soif de mon Histoire, cette soif de mon identité, j’ai décidé de prendre les choses en main. Depuis plusieurs mois, il ne se passe pas un jour sans que je m’informe sur un sujet de l’Afro communauté. Je lis, j’investigue, je creuse, je questionne, je visionne, je sonde, j’examine puis j’écris. J’écris. J’écris. Et depuis 2010, j’ai décidé de me bouger. Il ne se passe pas une année sans que je ne voyage à la découverte d’un des pays de l’Afro communauté. Sénégal, Afrique du Sud, Guadeloupe, Martinique, Côte-d’ivoire, Cuba, et bien évidemment Ghana. Pays où à l’âge de 19 ans, j’ai pour la 1ère fois foulé le sol africain. Pays où pendant un temps on m’a surnommé Abena

De ce fait, cher Afro Curieux, je pense que c’est une très bonne chose que nous nous rencontrions aujourd’hui. Abenafrica, c’est le fruit de cette détermination à en savoir toujours plus sur notre communauté. Abenafrica, c’est l’envie de mettre un coup d’éclat sur les trésors du monde Afro. De l’Afrique aux Etats-Unis en passant par les Caraïbes. De l’Europe à l’Amérique latine sans oublier l’Océan-indien. Nous savons tous les deux que l’Afro communauté rayonne à travers le monde entier. Et nous sommes fiers de ça.

Un vieux proverbe africain dit que « tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les récits de chasse tourneront toujours à la gloire du chasseur ». Il est temps que le chasseur range son fusil, et que nous sortions nos plumes. Moi, j’ai sorti la mienne. Afro Loveuse, Afro Curieuse, Afro Consciente, c’est comme tu préfères. J’en apprends tous les jours. Et je t’invite ici à prendre part à chacune de mes découvertes.

Dans l’ Afro Globe Trotter, tu verras que vacances inoubliables ne riment pas forcément avec Bali ou Miami mais aussi avec Martinique et Babi*. Des romans aux livres purement historiques, la rubrique Afro Books partagera ses conseils lectures pour Afro Curieux. Tu l’as compris, Abenafrica cherche à en savoir plus sur Notre Histoire Afro à travers articles et parcours de Personnalités remarquables. Afro Life traitera de tous les sujets Afro contemporains. Quant à Bref, je suis noir en Entreprise et Débats! , je te donne la parole sur ton quotidien dans le monde du travail et sur les sujets Afro à controverse. Ah, et j’oubliais : si toi aussi tu veux lire, chercher, investiguer, creuser, examiner, Abenafrica partage dans l’Afro Agenda toutes ses bonnes adresses et idées de sorties, conférences, expositions autour du monde Afro.

Ce site n’est pas le mien. C’est le tien, c’est le nôtre. D’ailleurs je ne serai pas la seule à te faire découvrir mon monde Afro. De nombreux invités prendront part aux voyages et témoignages.

Partageons ce que nous avons en commun. Apprenons et comprenons ce qui nous sépare. Car nous venons tous d’un continent qui est le même. Parce que nous avons tous une Histoire qui est la même.

Découvrons-là. Célébrons-là. Construisons-là.

Bienvenue sur Abenafrica.

Bienvenu chez toi.

Signé Sandy Abena,
La plus africaine des antillaises

*Babi : Surnom d’Abidjan, capitale économique de la Côte-d’ivoire

Vous voulez découvrir mon Défi Afro Curieux 2018 ?
C'est par ici !