Un peuple qui ne connait pas son passé, ses origines et sa culture ressemble à un arbre sans racine, Marcus Garvey. Si vous me suivez sur instagram, vous savez que mon objectif est que nous apprenions ensemble l’Histoire de l’Afrique et de sa Diaspora. Vous savez que je souhaite au plus profond de moi que la communauté afrodescendante connaisse, maîtrise et transmette son Passé, ses origines et sa culture. Alors je vulgarise l’Histoire, j’en fais des quizz, des devinettes. Bref, tout se qui est possible pour rendre cela ludique.

Et chaque semaine, je vous partage votre dose d’Afro Curiosoté pour vous inciter à faire vous-mêmes vos recherches dans les livres, les documentaires, etc . Depuis le début d’Abenafrica, vous êtes nombreux.ses à me demander régulièrement ” Sandy, aurais-tu des livres à nous recommander ?”.

En cette période particulière, je pense que c’est le parfait moment pour enfin vous les partager et pour les plus curieux d’entre vous, vous en procurer et explorer l’Histoire !

Soutenons-nous et échangeons nos savoirs. Alors n’hésitez pas à me donner vos propres recommandations en commentaire ici ou sous ma publication instagram, et je mettrai l’article à jour ! Et vous, quel livre me recommandez-vous ?

La sélection d’Abena

1. L’Histoire de l’Afrique et de sa Diaspora, Jahlyssa Sekhmet
Livre éducatif sur l’Histoire de l’Afrique et des afrodescendants, de la préhistoire à nos jours. Il est très pédagogique, et c’est  pour moi in-con-tour-nable. Parfait quand on veut commencer à apprendre l’Histoire Noire mais qu’ ”on ne sait pas par où commencer” ! Ce livre existe en version anglaise, en focus sur l’ Histoire des Antilles ”Françaises” (Guadeloupe, Martinique) et pour les enfants vous avez même un Cahier d’Activité pour qu’ils/elles puissent apprendre facilement !

2. INVENTEURS ET SAVANTS NOIRS, YVES ANTOINE
Véritable bijou : Yves Antoine nous dévoile le portrait de 50 inventeurs et savants Noir.e.s qui ont changé le monde.

3. AFRICA UNITE ! , Amzat Boukari-Yabara
De New York à Monrovia, de Londres à Accra, de Kingston à Addis-Abeba, itinéraire de ceux qui ont mis leur vie au service de la libération de l’Afrique et de l’émancipation des Noirs à travers le monde.

4. NATIONS NÈGRES ET CULTURE, Cheikh Anta Diop
Le livre qui changera votre vie et la perception du continent africain. Cheikh Anta Diop est le précurseur de l’Etude de l’Histoire Africaine pré-coloniale. Ce livre est un incontournable mais il est assez ”dense” et soutenu, il faudra peut-être le relire 2-3 fois afin d’en saisir tout son sens. Du même auteur : Civilisation ou Barbarie, L’Afrique Noire précoloniale, L’Unité culturelle de l’Afrique noire, et Les fondements économiques et culturels d’un état fédéral d’Afrique Noire.

5. Mes Etoiles Noires, Lilian Thuram
Tous ces modèles et grandes figures Noires dont on ne vous a pas parlé à l’Ecole

6. Reines d’Afrique et héroïnes de la diaspora noire, Sylvia Serbin
400 pages de figures féminines qui ont marqué l’histoire de l’Afrique et de sa diaspora, de l’Antiquité au début du xxe siècle. 

7. L’AFRIQUE DOIT S’UNIR, KWAME NKRUMAH
Ce livre dresse un bilan du passé et propose des plans d’avenir pour l’édification et le développement d’une Afrique moderne.

8. BLACK ATHENA, Martin Bernal
Les racines Afro-asiatiques de la civilisation classique.

9. DISCOURS SUR LE COLONIALISME, AIME CESAIRE
Essai anticolonialiste. Il est court, se lit vite (c’est un discours) et dans le livre, il est suivi du Discours sur la Négritude, qu’Aimé Césaire a prononcé à l’Université Internationale de Floride (Miami), en 1987

10. Soundjata Keita, La Gloire Du Mali, Tome 2, de Wâ Kamissoko et Youssouf Tata Cissé

11. COMBAT POUR L’HISTOIRE AFRICAINE

12. L’EMPIRE DE CHAKA ZOULOU

Et pour les plus curieux.ses, voici une liste d’autres recommandations pour aller plus loin…

– Cahier de retour au pays natal, Aimé Césaire
– La tragédie du roi Christophe, Aimé Césaire
– Peau Noire, Masque Blanc, Frantz Fanon
– Les damnés de la terre, Frantz Fanon
– Afrique Antique, mythes et réalités, René-Louis Parfait Etile
– Afrotopia, Felwine Sarr
– Quand l’Africain était l’or Noir de l’Europe, Bwenba-Bong
– Capitalisme et esclavage, Eric Williams, Présence africaine

Soutenons-nous et échangeons nos savoirs. Alors n’hésitez pas à me donner vos propres recommandations en commentaire ici ou sous ma publication instagram, et je mettrai l’article à jour ! Et vous, quel livre me recommandez-vous ?

Abena

Author Abena

More posts by Abena

Join the discussion 4 Comments

  • Nina Camara dit :

    MERCI POUR CET ARTICLE !!
    Cela m’a permis de retrouver les livres qui étaient dans la bibliothèque de mon grand frère et qu’il me faisait lire au début de mon adolescence.

  • Jo dit :

    Bonjour! Je cherchais des idées de livres pour ma nièce franco-ivoirienne, et ai découvert votre blog. J’ai lu récemment “Why Am I No Longer Talking to White People About Race”, un indispensable qui permet une argumentation et un savoir … Puis Aimé Césaire, bien entendu, et Toni Morrison et son “Playing in the Dark” et “The Origin of Others”, et enfin “Le Sanglot de l’Homme Noir”, d’Alain Mabanckou.

    • Abena dit :

      Que des classiques, des incontournables. Merci pour tes reco. Je suis ravie que vous soyez tombé sur ma plateforme, je vous souhaite la bienvenue sur Abenafrica !

Leave a Reply