Après la Guadeloupe, le Sénégal, la Côte-d’ivoire et Mayotte, nous continuons notre tour du monde des pays de l’Afro World avec la Colombie ! Que faire en Colombie ? Quels sont les endroits à ne pas manquer ? Les plats à tester ? Aujourd’hui, Jérémy nous sert de guide et partage avec nous ses meilleurs spots, idées d’activités, conseils pratiques et tout ce qui vous permettra de passer un séjour exceptionnel !

Jérémy, présente toi !

Je m’appelle Jérémy, j’ai 28 ans, je vis à Paris et suis d’origine Guadeloupéenne. Je travaille dans l’industrie automobile/aéronautique pour un groupe Français présent à l’international. Après certains événements personnels de ma vie, j’ai eu besoin de m’évader très loin dans une zone géographique que je ne connaissais pas. Un endroit où je pouvais être totalement dépaysé, avoir un réel choc culturel et des souvenirs merveilleux à raconter. L’Amérique du Sud est un continent que je n’avais jamais visité. Mon hésitation se portait entre l’Argentine et la Colombie. Avec l’aide de 2 amis ayant fait un road trip en Amérique du Sud et l’amie avec qui je suis partie là-bas, notre choix définitif s’est porté sur la Colombie !

Ok super ! Et à part ça ?

Et sinon, je suis un vrai globe trotter dans l’âme. J’ai donc choisi un métier qui me permet de voyager presque toutes les semaines ! Et sur mon compte instagram @jeyjey1904, je vous invite à chacun de mes voyages !

Parfait Jérémy, merci. Maintenant, à toi de nous faire découvrir la Colombie !


Les 5 choses à faire absolument si vous allez en Colombie !

Avant tout, j’aimerais préciser qu’il s’agit des 5 activités à faire selon moi et ma propre expérience. La Colombie est un immense pays, il y a tellement de choses différentes à faire !

 

#1 : Désert de la Tatacoa


El desierto de la Tatacoa est un désert loin de toutes « grandes » villes. Les paysages y sont magnifiques. Il peut se visiter à pied, à vélo, en 4×4 ou en « tuk-tuk avec guide, option que nous avons choisie. L’idéal est de prendre une auberge à proximité de l’entrée du désert dans la ville de Villavieja. Là, nous avons demandé conseil à la famille qui tenait l’auberge pour nous rendre au cœur du désert. Dans un premier temps, le guide nous a amené dans la partie rouge du désert, se situant dans la zone de Cuzco, un magnifique labyrinthe de canyons creusés par le vent. Ensuite, nous sommes allés dans la partie grise dans la zone de « los Hoyos » où nous avons pu nous baigner dans une piscine naturelle.

La température dans le désert avoisine les 50°C, il faut bien se protéger. Après un magnifique coucher de soleil, nous nous sommes rendus à l’observatoire où nous avons pu observer les étoiles avec un groupe de scientifique de manière ludique et originale en Anglais & Espagnol.  Le désert de la Tatacoa est considéré comme l’un des meilleurs endroits au monde pour observer le ciel. En effet, proche de l’équateur et loin de toute pollution lumineuse, c’est l’endroit idéal ! Pour finir, nous avons pu observer au télescope Jupiter et ses anneaux ! Souvenirs inoubliables !

#2 : Parc Tayrona


Le parc de Tayrona est un parc naturel situé sur la côte Nord de la Colombie, à proximité de la ville de Santa Marta. L’accès est contrôlé et payant. La nature s’y exprime librement et il n’est pas rare d’y croiser singes, oiseaux tropicaux etc. Dans ce parc longeant la mer des Caraïbes, vous avez la possibilité de faire de la randonnée, vous baigner, dormir dans les différents campings (hamac, tente, maisonnettes), vous restaurer, croiser des caïmans… 😊

Pour ce genre de séjour vous avez soit le choix de le passer en 4×4 climatisé et maison de luxe, ou vous avez le choix de la jouer plus écolo (dormir en tente, marcher dans la forêt…). Le 2ème jour, nous avons eu la chance de pouvoir « observer » un caïman dans la mer (oui la mer !) qui cherchait à rejoindre son habitation dans les marécages.

Pour en profiter un maximum, l’idée est d’y rester 2 à 3 jours et dormir de camping en camping. Ramener de bonnes chaussures/baskets, un sac à dos, lotion anti-moustique et surtout de l’eau : très précieuse et chère sur place. Il fait très très chaud en journée. C’est également l’un des rares endroit sur Terre ou il est possible d’observer depuis la plage et les pieds dans le sable, les montagnes enneigées (Cordillères des Andes) en arrière paysage. Ce séjour à Tayrona fut une expérience incroyable.

Un p’tit coco ?

#3 : Las calles de Cartagena et le quartier de Getsemani


Cartagena est une ancienne ville coloniale fortifiée. C’est dans cette ville qu’ont débarqué les colons Espagnols et que la colonisation de la Colombie a commencé. Aujourd’hui, cette ville très touristique envahie de fleurs grimpantes et de magnifique maisons colorées est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Entre passé historique fort et ville de fête, Cartagena est une étape incontournable lors d’un passage en Colombie. Le quartier de Getsemani en est l’exemple : quartier très vivant où les locaux comme les touristes se mélangent pour échanger et faire la fête.

On peut palper l’atmosphère coloniale qui règne dans cette cité historique… Le mois de l’Héritage africain qui a pour but de reconnaitre la mémoire de l’esclavage et valoriser la contribution des personnes d’ascendance africaine est célébré chaque année au mois de mai en Colombie et Cartagena est l’un des lieux précurseurs de cet événement national.

 

#4 : L’ascencion du Montserrat

En haut du Montserrat avec l’armée Colombienne

Le Montserrat est une montagne qui se situe dans la capitale de Bogotá. Elle surplombe toute la ville et est l’une des attractions touristiques très prisée de la ville. Il y a deux manières d’atteindre le sommet : téléphérique ou à pied. Nous avons choisi la manière la plus sportive avec ce trek d’environ 2h.

Attention, bien que le chemin soit aménagé, la montée pour s’y rendre est physique (certaines marches sont très hautes) et l’air peu manquer. En effet, la ville de Bogota se trouvant à 2600 m d’altitude, les efforts physiques se font tout de suite plus ressentir. Cependant, une fois en haut, la vue sur Bogota est exceptionnelle. Les Colombiens très croyants considèrent cette ascension comme un pèlerinage afin de rejoindre l’Eglise au sommet.

#5 : La feria de las flores

Traditionnelle fête de Medellín, La Feria de Las Flores est un événement très prisé dans tout le pays et dure plusieurs jours. Le point d’orgue est le défilé des silleteros, paysans de la région, portant sur leur dos des constructions en bois décorées de toutes sortes de fleurs. L’atmosphère est exceptionnelle : un mélange de joie, bonheur, musique et traditions Colombienne.

Street Art à Medellín

Bonus – activité spéciale Afro Curieux ! – : L’Afrique au cœur de la Colombie, avec le village San Basilio de Palenque


Passage obligé en Colombie pour tous les Afro Curieux ! San Basilio de Palenque a été fondé par un roi africain appelé Benkos Bioho. Un roi Africain ? En Colombie ? Oui : Au 17ième siècles certains esclaves ont réussi à s’enfuir et ont créé des villages fortifiés qu’on appelait les Palenques. De tous les Palenques, San Basilio est le dernier encore debout aujourd’hui. Il est habité par des Noirs Colombiens, les descendants directs d’africains ayant été arrachés à leur terre pendant la Traite Transatlantique.

C’est impressionnant et émouvant de voir à quel point, des centaines d’années plus tard, et malgré les kilomètres qui les séparent de la Terre Mère, ils ont gardé la culture et les traditions du continent (pour en avoir une idée, rendez-vous sur le compte instagram @abenafrica dans la story permanente ‘’Histoire’’). Pour vous y rendre, Carthagène des Indes (Cartagena), la côte caribéenne de la Colombie. Allez au Terminal des bus, puis demandez le bus pour San Basilio de Palenque.

D’autres endroits qui ne sont pas dans ton top 5 mais que tu as beaucoup aimé ? :

Palais Présidentiel de Bogotá

Bogotá :

  • Le Musée de l’Or : raconte toute la richesse culturelle et historique du pays
  • Quartier Street Art de Bogotá (que vous pourrez même faire en vélo électrique !)
  • Regarder le coucher de soleil du haut de la tour de Colpatria

Cali :

  • La randonnée de las Tres Cruces à Cali : vue magnifique sur toute la ville
  • Prendre une limonada au fruit de la passion au Corinne café
  • Danser la salsa à Cali

Medellín :

  • Sortir le samedi soir à « El Social »
  • Monter sur les hauteurs de Pueblito Paisa : vue sur toute la ville

Cartagena :

  • Aller manger un bout à la Plaza de la Santisima Trinidad
  • Playa Blanca : allez-y en moto taxi, elle est sublime !

Santa-Marta :

  • Prendre un verre/diner le soir à la calle 19

Au sommet de Las Tres Cruses à Cali. Magnifique vue sur tout Cali, la ville de la Salsa !

Ce que tu n’as pas eu le temps de faire mais qui avait l’air top ! :  

  • La vallé des Palmiers (« Valle de Corcora »)
  • Les îles paradisiaques de San Andres – San Andres
  • Le Peñón de Guatapé  et la ville de Guatapé – Guatapé
  • La Comuna 13 – Medellin
  • La ‘’Ciudad Perdida’’ Magdalena – Tayrona
  • Visiter la ville de Laeticia (frontière avec le Brésil) – Laeticia
  • Dormir dans le désert de la Guajira (Riohacha) avec les nomades

Tu ne peux pas dire que tu as été en Colombie si tu n’as pas mangé…

Bandeja Paisa

  • Bandeja Paisa : plat à base de riz, haricot, avocat, viande de porc
  • Las Arepas : une sorte de galette à fourrer à sa convenance (fromage, viande, légumes…)
  • Empanadas de Iglesia : petits pâtés fourrés à la viande
  • L’Ajiaco : soupe pomme de terre/ poulet

Ah oui ! En Colombie ils mettent du citron vert sur TOUT TOUT TOUT !

Et alors Sandy, tu ne me demandes pas ‘’ Quoi boire ‘’ ??? Haha

Tu ne peux pas aller en Colombie sans boire l’Aguardiente : alcool de canne à sucre très populaire, à base d’anis. C’est la boisson nationale !

 

As-tu des bonnes adresses restos/bar à partager ?
 

Bogotá by night

  • Andres Carne de Res (Bogota) -> restaurant prisé dans la banlieue de Bogota avec orchestre live
  • Restaurant Fulanitos (Bogota) -> aller manger sur les toits en terrasse avec vue sur Bogota
  • La Hamburgusa Candelaria (Bogota) -> burgers succulents
  • Restaurante Carnitec (Villavieja/Tatacoa) -> food Colombienne et européenne
  • Corinne Café (Cali) -> Restaurant/Café de Bagel avec la meilleur limonada fruits de la passion au mooooonde !!!
  • Pao Bakery Cafe (Cali) -> café restaurant excellent
  • Barbacoa burger and beer Manila (Medellin)
  • Basilica pizzeria café (Cartagena) -> tables en terrasse sur une place trop mignonne avec musiciens de temps en temps
  • Pezzeria Fernandez Madrid (Cartagena) -> essayer de déjeuner/diner sur le balcon avec vue sur les rues de Cartagena
  • Restaurant de la plage de Arrecifes (Tayrona)
  • Lulo cafe bar (Santa Marta) -> petit restaurant dans une petite ruelle avec musiciens

 

Autrement vous pouvez vous rendre sur mon mapstr « j.salyeres36 » pour plus d’adresses et bons plans en Colombie et ailleurs.

Il y a également le fameux café Colombien…mais je n’aime pas le café ^^

Vis ma Vie de Colombien…ou comment ne pas passer pour un touriste en Colombie !

Même à des milliers de kilomètres de sa maison, on a parfois juste envie de se sentir chez soi. Et souvent, on a envie d’éviter tous ces endroits pleins de touristes. Dans chacune des interview Afro Globe Trotter je pose cette question, alors Jérémy, es-tu des idées à partager ?


Le truc “anti-touriste” et vraiment fun à faire, et c’est un peu ce qu’on retrouve en AFRIQUE ou en ASIE c’est : la moto-taxi. Ce moyen de transport est très utilisé en Colombie pour les locaux qui vont ou rentrent du travail. Plus rapide qu’un bus ou un taxi en période d’embouteillages, c’est une expérience originale à vivre. Là-bas, le casque est facultatif, à bon entendeur… ^^

C’est bon tu m’as eu ?

 

Ok j’arrête de bouger !

Sinon pour les transports les plus pratiques/sûrs :

  • Nous prenions souvent des Uber, rarement le taxi (même application qu’en France, vous n’avez rien besoin de télécharger)
  • Et pour les longues distances nous prenions des cars tout équipés : Wifi, oreillers, couvertures, TV (ils sont très confortables, c’était comme si nous étions dans un avion). Ils ont pensé à tout, même au design original des salles d’attentes !
  • Sinon pour aller d’un bout à l’autre du pays, nous prenions l’avion. La Colombie c’est très grand, il est courant de prendre l’avion pour se déplacer.

Car pour les longues distances

Salle d’attente avant d’entrer dans le car ! 

Autres choses à ajouter Jérémy ?

Anecdotes de voyages et observations du’un voyageur…

Français et Noir en Colombie :

Apparemment pour les Colombiens, être Noir et être français sont 2 choses incompatibles… haha. Je vous explique.

J’ai été étonné par des remarques que je vais décrire ci-dessous et c’est pour cela que je me dis que voyager est une source d’ouverture d’esprit tellement énorme…

En effet, j’ai eu beaucoup de remarques de Colombien Noirs, étonnés, que dis-je, estomaqués lorsque je leur indiquais que j’étais Français.

Anecdote 1 :

Un pilote de moto taxi à Cartagena (en Anglais à l’origine) :

« Pilote » : D’où viens-tu mon ami ?
« Moi » : De France ! Paris !
« Pilote » : France ? Really ? (avec un air très étonné)
« Moi » : Oui oui, pourquoi ?
« Pilote » : Je ne savais pas qu’il y avait des Noirs en France…

Anecdote 2 :

La prof de salsa de notre auberge de jeunesse :

« Prof » : Hey tu danses bien, tu viens d’où toi ?
« Moi » : Je suis Français !
« Prof » : Vraiment ? Tu es Français toi ?
« Moi » : Ben oui 😀
« Prof » : Mais initialement tu viens d’où… ?

Pourtant à l’époque de mon voyage, nous avions gagné la Coupe du Monde il y avait moins d’un mois… l’un des événements sportifs le plus médiatisé au monde ! Même si l’on ne suit pas le foot, le Noir en équipe de France est fortement représenté a été fortement exposé à des milliards de personnes.

Le paradoxe, c’est qu’ils connaissent tous Pogba (la phrase d’accroche des vendeurs quand ils voient que tu es Noir et que tu leur dis que tu es Français haha), mais ils sont étonnés de savoir que des Noirs y vivent réellement…

L’influence américaine : Ce qui m’a marqué également, c’est le fait que la Colombie soit très Américanisée. Des voitures en passant par les chaines de restaurants. L’influence américaine y est très forte parfois (souvent) au détriment de la culture Colombienne pourtant très riche.

La débrouillardise colombienne : Bien que la vie ne soit pas facile pour tout le monde là-bas (notamment trouver un emploi stable), j’ai été impressionné par les colombiens. Il se démènent pour avancer et gagner de l’argent ! De la maman qui vend des sucettes dans les bus, au gars qui vend des produits d’aloe vera dans la rue en passant par le marchand qui vend avocats, disques, fruits, boissons & co. En fait je n’ai vu que très peu de personnes mendier.

Where is Bryan ? Bryan is not is Colombia ! : Une chose importante à savoir si vous voyagez en Colombie : difficile de trouver des personnes qui parlent anglais, et ce, même dans les aéroports !

N’hésitez pas à négocier ! : En Colombie il faut toujours négocier les prix. C’est une pratique très courante, et il le faut surtout en tant que touriste où ils auront tendance à facturer plus cher.

Le cas Pablo Escobar : Eviter de demander où se trouve la tombe de Pablo Escobar à Medellin…j’en ai fait l’amer expérience et je peux vous assurer que la plupart des Colombiens ne sont pas fier de cette personne. Aujourd’hui, dû à cette mauvaise réputation, beaucoup de Colombiens ont du mal à aller aux Etats-Unis par exemple où ils sont (presque toujours) refusé d’entrée aux USA…

Et pour terminer…

Préparer son voyage

La COLOMBIE, c’est dangereux ? : NON NON ET NON. Ce pays (comme l’Afrique du Sud et d’autres) souffre d’une trop mauvaise réputation dû à son passé. Mais aujourd’hui, je peux vous assurez que voyager en COLOMBIE n’est pas plus dangereux que voyager en FRANCE où ailleurs.

Hôtel vs. Airbnb. Quel type de logement prendre ? : aucun ^^ ! Nous avons opté pour les auberges de jeunesse via booking.com. Vous ferez tellement de belles rencontres 🙂

Smartphones, Internet, GPS et Snapchat : La Colombie est très avancée sur les nouvelles technologies, il y a des bornes WIFI en pleine rue un peu partout (des petites aux grandes villes) ! Autrement, vous trouverez du WIFI dans les auberges, restaurants…

Besoin d’un visa ? : Pour les Français, pas besoin de VISA pour rentrer en Colombie pour un court séjour de quelques semaines, mais si escale aux USA il y a, il faut l’ESTA et ce même si vous ne sortez pas de l’aéroport Américain…

Une borne WIFI près du désert de Tatacoa. Même les campagnes colombiennes sont équipées !

Mini Dico Espagnol

Petits mots de base pour vous débrouiller une fois sur place ! 

  • Bonjour : Buenas (buenos dias, buenas tardes, buenas noches)
  • Au revoir : Adios
  • Merci : Gracias
  • Je m’appelle : me llamo
  • Combien coûte ? :  ¿cuanto es ?
  • Super : Que chevere !
  • A votre service : a la orden
  • Avec plaisir : Con mucho gusto
  • Où se trouve ? : ¿Dónde está
  • Quelle heure est-il ? : ¿ Qué hora es
  • J’ai une réservation au nom de… : Tengo una reservacion al nombre de…
  • L’addition s’il vous plait : La cuenta por favor
  • Pourrais-je avoir le code WIFI svp ? : ¿ Pudiera tener la llave por favor ?

La Colombie en 5 mots

    • Nombre d’habitants : 49 millions
    • La monnaie :  Peso Colombien ( 1€ = 3 525 peso colombien – taux mars 2019)
    •  Présidents :  Ivan Duque (depuis 2018)
    •  Religion :  90% catholiques
    • Langues parlées : Espagnol
    • Personnalités Colombie : Pablo Escobar, Shakira.

Alors, prêts pour le voyage ? Posez-nous toutes vos questions en commentaires ! Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager. Et pour ne pas rater les prochains Afro GlobeTrotter et les autres univers d’Abenafrica n’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Instagram et Quora !

Abena

Author Abena

More posts by Abena

Join the discussion 4 Comments

  • Maëlys dit :

    Très bel article 😊😍

  • Ornela dit :

    J’ ai eu la chance d’aller à Rio pour le carnaval de cette année. J’y ai rencontré de nombreuses voyageuses qui sont allées en Colombie!
    Elles avaient les étoiles dans les yeux quand elles en parlaient. Et cet article me reconfirme la beauté et les richesses de ce pays.

    • Abena dit :

      Ornela je suis RA-VIE que Jérémy ait pu faire transparaître à travers un article la richesses et les expériences qu’il a vécu en Colombie. Alors je n’ai plus qu’une seule chose à te dire : bon voyage !

Leave a Reply