Visiter la Guadeloupe, c’est faire un tour au paradis ! Que faire en Guadeloupe ? Quels sont les endroits à ne pas manquer ? Les meilleurs plages ? Quels sont les plats à tester ? Aujourd’hui, Emily nous sert de guide et partage avec nous ses meilleurs spots, idées de resto, son mini dico créole, ses conseils pratiques et tout ce qui vous permettra de passer un séjour exceptionnel !  Emily ? C’est ma sista ! Et vous en avez déjà entendu parler pour l’ Afro Globe Trotter Côte-d’Ivoire .

Emily, présente toi !

Je m’appelle Emily, j’ai 23 ans, je suis kiné et j’adore mon job ! J’ai vécu 4 années – de folie <3 – en Belgique pour mes études (vous avez d’ailleurs peut-être reconnu certaines de mes histoires dans Bref, je suis noir en entreprise… héhé). Mon diplôme en poche, je ne me voyais pas commencer une routine sous la grisaille parisienne. J’avais envie de nouveauté et de soleil !

Pourquoi la Guadeloupe ?

A vrai dire, j’hésitais entre Mayotte et la Guadeloupe. Etant guadeloupéenne, je trouvais qu’aller en Guadeloupe, c’était un peu trop « facile ». Mais en réalité, partir en vacances sur l’île natale de tes parents une fois tous les 3 ans et y vivre réellement, ce sont deux choses différentes. Et puis soyons sérieux 2 minutes, l’appel aux bokits et aux tourments d’amour était trop fort ! Et les rivières, les cascades et les plages cristallines on en parle ? Fin de la discussion. Karu Kera, me voilà ! (* Karu Kera : véritable nom de l’île avant que Christophe Colomb la rebaptise “Guadeloupe “)

Parfait Emily, merci. A toi maintenant de nous faire découvrir l’île !

Les 10 choses à faire absolument si vous allez en Guadeloupe

#1 : Cascades et rivières en plein cœur de la forêt tropicale. Mes préférées : le Saut de Bras de Fort, le Saut de la Lézarde et la Cascade Paradis.

 

IMG-20180812-WA0001

 

Il y a pleins de cascades et de rivières en Guadeloupe mais celles-là sont mes 3 petits coins de paradis. En plus, c’est le genre d’activité 3 en 1. (1) Vous faites une petite marche pour arriver jusqu’aux cascades (2) Vous vous posez, admirez et écoutez les majestueuses cascades naturelles. (3) Plouf. Vous sautez dans les bassins au pied des cascades et vous vous baignez ! Je vous conseille de prévoir de bonnes baskets car le chemin vers la rivière peut être boueux et glissant (je déconseille le saut de la Lézarde les lendemains de fortes pluies). Après le Saut de la Lézarde, pour vous féliciter de votre bonne marche, n’hésitez pas à tester les Bières de la Lézarde ! Il s’agit de la seule brasserie artisanale de l’île. Ils vous proposent des bières fraîches et locales.

P1110620

Regardez bien la photo…tout en haut…et oui, c’est mon frère qui saute du haut de la cascade, et moi qui attend mon tour pour faire de même 🙂

Elles sont pour moi les 3 plus belles cascades de Guadeloupe. Mais n’hésitez pas à vous rendre dans les autres cascades qui sont tout aussi magnifiques.

IMG-20180812-WA0009

Saut de Bras de Fort

IMG-20180812-WA0010

 

Mon frère qui fait encore le malin (Saut de Bras De Fort)

La Cascade aux écrevisses (Petit-Bourg) par exemple est une jolie cascade accessible à tous, mêmes aux personnes à mobilité réduite. Il y a également : le Saut d’Acomat à Pointe-Noire (un incontournable pour moi ! Mais il y a beaucoup de touristes…), les Chutes Moreaux (Goyave), le Bassin Bleu (Gourbeyre), le Bassin Paradis (à ne pas confondre avec la Cascade Paradis !), ou encore les Chutes du Carbet (Capesterre-Belle-Eau). Je trouve que les Chutes du Carbet, c’est vraiment l’endroit parfait pour profiter des cascades sans avoir à marcher pendant 30min ou 1h. Idéal quand on est avec des enfants en bas âge.

 

Villes : Petit-Bourg (Saut de la Lézarde), Goyave (Saut de bras de fort) et sur la route des chutes du Carbet (Cascade Paradis).

Accès Saut de la Lézarde : A partir de Pointe-à-Pitre, prendre la direction Petit-Bourg. Avant Petit-Bourg, prendre à droite direction Vernou et Roche-Blanche. A partir de là, vous verrez le saut de la Lézarde indiqué.

 

#2 : Le jacuzzi naturelle de la Guadeloupe : le bassin de Thomas

 

Là c’est le moment où vous me dites « mais t’es sérieuse je vais dans un pays chaud qu’est-ce que je vais aller faire dans un bain chaud ? ». Et là, c’est le moment où je vous réponds : « Viens seulement. Tu verras comme c’est doux ».

 

La source d’eau chaude de Thomas est en réalité un bassin ou l’eau chaude sort directement du fond en se frayant un chemin parmi les roches. Je crois que c’est seul bassin d’eau chaude de Guadeloupe qui donne directement dans la mer. Je vous conseille d’y aller en fin de journée ou très tôt le matin pour qu’il y ait le moins de monde possible ! Le temps sera frais, donc rien de mieux pour maintenir le corps à température ! Peu connu il y a encore quelques temps, le bassin est très (trop…) fréquenté à présent.

Malheureusement, en ce moment (Août 2018), il y a certains jours où le bassin est impraticable à cause des sargasses… J’espère qu’il retrouvera rapidement sa splendeur d’autrefois.

Ville : Bouillante

Accès : Entre Bouillante et Anse à la Barque, Suivez les panneaux « Bain chaud » indiqué depuis la N2, il est à proximité du pont de la Ravine Thomas, descendez vers la mer environ 200m. Vous arrivez au parking (note : depuis peu le parking est payant, donc prévoir un peu de monnaie).

 

#3 : La Pointe des Châteaux et sa vue majestueuse sur l’océan

 P8150303

Prenez un peu de hauteur et découvrez ce merveilleux spot guadeloupéen. Et contrairement à ce que vous pourriez penser, vous n’y verrez aucun château ! Il s’agit d’un bord de mer battu par le vent et les vagues d’où vous pourrez voir plusieurs des îles qui entourent la Guadeloupe. Et ce n’est pas tout : vous aurez la possibilité de gravir les marches d’un petit sentir pour atteindre le sommet de la pointe des colibris (compter 15 min). Là, se trouve une croix géante de 10 mètres de haut. Et là, à vous la belle vue panoramique ! Note : Je vous déconseille fortement de vous y baigner les vagues sont violentes.

 

Et ma petite découverte cette année : sur la route vers la Pointe des Châteaux, il y a un endroit que je trouve assez amusant. On l’appelle : La Douche. Qu’est-ce que c’est ? Une photo vaut mieux que milles mots :

IMG-20180806-WA0005

T’inquiètes Emily je maitrise !

 

IMG-20180806-WA0003


 Ah bah non en fait…bienvenue à la douche !

 

Ville : Saint-François

Accès : Arrivé à la ville de Saint-François, suivre « Pointe des Châteaux ».

 

#4 : Aller au sommet du volcan de la Soufrière & et faire d’autres randonnées

 

« Dans la vie ce n’est pas la destination qui compte, mais toujours le chemin parcouru » nous disait Philippe Pollet-Villard. Et bien cela illustre parfaitement l’expérience que vous aurez de la Soufrière ! Le volcan est toujours en activité mais ‘’en repos actif’’ (la dernière éruption date de 1976). Il faut compter 3h aller-retour dans ce parcours jusqu’au point culminant de 1467 mètres ! De nombreux points de vue sont prévus tout au long de votre montée. Vues grandioses et végétations luxuriantes par-ci, grenouilles et jolies orchidées par-là, je vous le garantis, la Soufrière s’apprécie dans avant, pendant et après ! En effet, pour vous féliciter de toute cette marche, vous pourrez vous relaxer dans le bain jaune (source d’eau chaude) qui se trouve au pied du volcan !

Ville : Saint-Claude

Accès : Passer par la ville de Basse Terre, puis Saint-Claude. Suivre « La Soufrière ».

Conseils pratiques
:
Prévoyez de bonnes chaussures et un kaway. Pensez à consulter la météo avant de partir et ne faire cette randonnée que par beau temps (vous aurez une meilleure visibilité) et si possible le matin, vous pourrez admirez un magnifique lever de soleil.

visiter_la_guadeloupe_anse 

Autres randonnées magnifiques : Cap sur le Nord, direction Anse-Bertrand et les plus beaux points de vue de l’île (selon moi) ! Anse-Bertrand est vraiment pour moi un passage o-bli-gé. Vous irez à Porte d’enfer (ancienne plage magnifique aujourd’hui envahie par les sargasses). C’est le point de départ pour une belle randonnée où vous verrez pour le Trou Man Coco et le Trou du Souffleur. Puis vous reprendrez la voiture vers la Pointe de la Grande-Vigie. Là, vous verrez sur votre droite un spectacle majestueux de toute l’étendue d’eau de ce côté de l’île. Le genre de vue qui vous obligera à vous garer sur le côté une petite séance photo (une fois encore, des points de vue ont été aménagé). Puis vous continuerez et vous arriverez à la Pointe de la Grande Vigie pour une nouvelle randonnée !

P8120178

#5 : Les sources chaudes de Sofaïa et le saut des Trois Cornes

visiter_la_guadeloupe_brosis 

Une douche qui te sort de l’eau à 31°C naturellement, t’as ça toi ? La Guadeloupe oui ! Et ce n’est pas tout, cette source est une eau sulfureuse (qui contient du soufre) qui a des vertus curatives. Avant, il s’agissait de bains naturels, maintenant, ils ont été transformés en douches aménagées. Il est dit que cette eau permet un bel éclat de la peau, nettoie le foie quand elle est bu et permet de faire disparaître tous les problèmes cutanés comme l’eczéma. Ne soyez donc pas surpris de voir des personnes venir avec leur bouteille d’eau pour prendre des réserves !

 

Mais avant de passer à la douche, un peu de sport ! Les ‘’douches’’ de Sofaïa sont aussi le point de départ de la randonnée vers le saut des Trois Cornes. Une fois n’est pas de coutume, il vous faudra faire une marche au cœur de la forêt tropicale avant de prendre part au spectacle naturelle de la cascade de 15 mètres de haut aux trois chutes permanentes (d’où ‘’saut des Trois cornes’’). Il faut compter 2h aller-retour.

 

Ville : Saint-Rose

Accès : emprunter la D19 à Sainte-Rose, jusqu’au bout. Des panneaux «bains soufrés de Sofaïa» sont disposés le long de la route.

 

#6 : Le Memorial ACTe

 HMP_2342-Panorama1
C’est la minute culturelle de mon top 10. C’est un passage incontournable ! Nous avons ici un musée 2.0 qui nous plonge dans l’Histoire : audio-guide tout au long de la visite qui se déclenche en fonction de votre localisation dans le bâtiment, reconstitutions sonores et visuelles grandeur nature, alternance entre les supports standards explicatifs et les créations digitales qui demande la participation du visiteur. Bref, pour moi, cet établissement est un projet réussi. Si vous voulez connaitre l’histoire des antillais sans trouvez le temps long comme dans la plupart des musées, vous êtes au bon endroit !

 

Ville : Gosier

Accès
: Une fois au Gosier, suivre « Mémorial ACTe »

Tarifs
: Tarif plein : 20€ pour la visite guidée de l’exposition permanente; 10€ pour la visite guidée de l’exposition temporaire. Tarif réduit (étudiants, demandeurs d’emplois, personnes handicapées, personnes de plus de 65 ans, jeunes de moins de 18 ans, bénéficiaires de minima sociaux, et anciens combattants) : 15€ pour la visite guidée de l’exposition permanente; 8€ pour la visite guidée de l’exposition temporaire. Tarif enfant : 0-2 ans : Gratuit | 3 à 12 ans : 5 €

P8020096

Noms de rues à Port-Louis

 

#7 : De la plongée sous-marine, du kayak ou du canyoning à la plage de Malendure

 P8160385
C’est très simple, Malendure, c’est la première plage où j’ai pu voir des tortues géantes sans avoir à faire de la plongée sous-marine. Il vous suffit de vous munir de lunettes de plongée et de nager à quelques mètres du rivage, et vous pourrez voir tout près de vous 1 ou 2 tortues géantes se déplaçant tranquillement sous l’eau. Magique.

 

Malendure est l’endroit parfait pour l’activité nautique de votre séjour : Kayak, canyoning ou plongée sous-marine.

 

Mais pour la plongée, je ne conseillerai par forcément de rester à la plage de Malendure, mais plutôt directement dans la ville de Bouillante où la faune et la flore sous-marine sont encore à l’état brut ! La dernière fois que j’ai plongé, c’était il y a à peine une semaine et c’était avec Guadeloupe Plongée Evasion, je recommande. Ils sont tops, passionnés, bienveillants et ils nous accompagnent pas à pas pour que nous ayons vraiment une expérience inoubliable.

IMG-20180812-WA0018

My brother again !

#8 : Visitez une Distillerie !

 

Snapchat-1028084464

 

Vous êtes sur la terre de certains des meilleurs rhums agricoles au monde, alors pourquoi ne pas regarder de plus près comment il se prépare ? C’est tout bête, mais je suis sûre qu’il y a pleins de personnes qui ne savent pas que le rhum vient de la canne à sucre !

 

En Guadeloupe, vous trouverez plusieurs distilleries : la distillerie Bologne (Basse-Terre), distillerie Montebello (Petit-Bourg) ou encore la distillerie du Père Labat (Marie-Galante). En plus, il est souvent possible de déguster les productions locales à la fin de vos visites. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix !

Dans la distillerie Damoiseau par exemple (Le Moule ), un parcours est mis en place où vous apprenez étape par étape le processus de fabrication du rhum. La visite est gratuite !

 

#9 : Le bain des amours et le bassin de Dolé

 

Le bain des amours, le trio : mon frère, ma soeur et moi (2013)

Activité idéale à faire avec les enfants !  Je vous conseille de commencer par le bassin de Dolé puis de terminer au bain des amours. Végétation exubérante, eau translucide et petits coins de paradis, c’est la définition que nous pourrions donner à ces bassins. Dolé d’abord, grand bassin d’eau tiède traversé par les eaux du volcan. Il faudra vous garez sur le bas-côté de la route. Bain des amours ensuite : vous tomberez d’abord sur un bassin carrelé rose et son eau à 30°C. Puis pour les plus curieux, vous continuerez et emprunterez un petit sentier vous profiter cette fois-ci de la rivière à l’état pure et naturel du 2ième bassin du bain des amours. Bonne baignade !

 

Ici aussi, ces endroits deviennent de plus en plus touristiques et donc très fréquentés ☹ .

 

Ville : Gourbeyre

Accès
: Emprunter la N1 jusqu’à Gourbeyre. Une fois arrivé au rond-point avec la bouteille d’eau géante, sortez direction « Dolé » sur le D7.

 

 

#10 : Les îles de la Guadeloupe : Marie- Galante, les Saintes et la Désirade

 

P1110171

Street Art à Marie-Galante

Et oui, il y a la Guadeloupe et les îles de Guadeloupe ! Mon numéro 10 mériterait un article à lui seul car il y a tant à faire dans ces îles ! Pour chacun d’entre elles, vous pourrez les découvrir en faisant l’aller-retour le jour même. Mais si vous avez le temps, je vous conseille d’y rester le temps d’un week-end. Les traversées sont assurées par deux compagnies : l’Express des îles et Val Ferry (d’autres compagnies existent).

 

A Marie-Galante, vous irez à la magnifique plage de l’Anse de la Feuillère, à la Gueule Grand Gouffre (panorama impressionnant de falaises sauvages), à la Distillerie Bellevue ou encore à l’incroyable sentier des galeries qui permet de découvrir des grottes sous-marines sculptés par la mer pendant des millénaires.

 

Aux Saintes, louerez un scooter et vous visiterez Terre-de-Haut, le fort Napoléon, la plage paradisiaque du pain de sucre. Et n’oubliez pas d’y déguster un tourment d’amour, c’est leur spécialité ! (Traversée en 15 min depuis Trois-Rivières, ou en 1h si vous partez de Pointe-à-Pitre)

 

A la Désirade, vous découvrirez le phare de la Pointe Doublé, la chapelle Notre-Dame du calvaire et surtout la plage l’anse des Galets. Et les iguanes deviendront vos meilleurs amis, il y en a partout sur l’île !

P8220881

#idée bonus 1 : La Guadeloupe vue du ciel !

 

Si vous souhaitez ajouter un brin de folie et d’originalité dans votre séjour, c’est l’activité parfaite ! On vous embarque dans un petit ULM pour voir la Guadeloupe dans les airs. C’est juste une expérience in-cro-yable. Pour cette activité, je vous conseille la compagnie Eyes Caraïbes.

 

Tarifs : Le Grand tour qui comprend Marie Galante, Les Saintes, le Sud de la Guadeloupe et la Pointe des Châteaux est de 240 euros par personne. La durée est de 2h15 avec une petite pause aux Saintes. Sinon : La Pointe des châteaux 50€ ▪Pointe des Châteaux et Petite Terre 90€ ▪Pointe des Châteaux + Petite terre + Désirade 120€ ▪ Grande-Terre + Pointe des Châteaux 220€. Ils proposent même des baptêmes de Voltige Aérienne à 90€euros. Réservation ou Informations supplémentaires au 06.90.17.52.06!

– Heu…Emily…par contre, je t’ai demandé 10 incontournables, là tu es déjà à 11 avec tes ‘’ bonus’’ !
– Mais il y a tellement de choses à faire en Guadeloupe ! Promis c’est le dernier, après j’arrête ! 

#idée bonus 2 : Louez un bateau sans permis pour 30 euros et faites-vous une virée en pleine mer !

 

IMG-20180510-WA0017

Activité parfaite si vous êtes en groupe (4-6 personnes). Vous pourrez vous arrêter à l’îlet Caret, plonger avec masques et tuba et voir les épaves de bateaux, ou des animaux marins comme les raies. Tous les points intéressants vous seront indiqués sur une carte GPS !

: Liberti Boat ou Lagoon Location.

Tarif
: environ 30€/pers.

Ville
: Saint-Rose

Ton top spécial ‘’meilleures plages de Guadeloupe’’ ?

 

P8260141

Plage du Souffleur, Port-Louis

Snapchat-1985405319

  • (1) Anse du Souffleur (Port-Louis) : Plage cristalline où on peut nager assez loin du bord sans danger, sans être embêté par les algues et pour les chanceux en rencontrant quelques poissons !
  • (2) Plage de la Chapelle (Anse-Bertrand)
  • (3) Plage de Grande Anse (Deshaies) : plage superbe voisine de la Plage de la Perle où vous pourrez admirer de magnifiques couchers de soleil !
  • (4) Plage de Saint-Anne : en réalité, ce n’est pas une de mes plages préférées car il y a beaucoup trop de touristes maintenant. Mais c’est là où je trouve mes chichis préférés hihi donc j’y vais quand même (chichis = churros, 2€ les 10 !!). J’aime aussi cette plage car elle est éclairée la nuit donc je peux y faire des bains nocturnes (c’est possible également à La Datcha, une plage du Gosier)
  • (5) La Coulée (Saint-François)

P8250005

La Chapelle, Anse-Bertrand

20180406_160557

 

D’autres endroits qui ne sont pas dans le top 10 mais que tu aimes beaucoup ?

 

 P8170427

Fort Fleur d’épée, Gosier

Snapchat-901095469

L’îlet Gosier

Oui c’est vrai que je n’ai pas pu tout mettre dans le classement, mais si vous avez le temps, il faut absolument que vous fassiez :

  • Le Phare de Vieux Fort (Vieux Fort) : Excellent spot pour faire un pique-nique. Vous pourrez aussi sauter des rochers et faire du snorkeling !
  • Le Fort Fleur d’Epée (Gosier)
  • Les marches des esclaves (Petit-Canal)
  • L’îlet Gosier, mini île paradisiaque à 5 min en bateau de la plage du Gosier (Gosier)
  • Le cimetière de Morne-À-L’eau (Morne-À-L’eau)
  • Le marché de Pointe-à-Pitre (Pointe-à-Pitre)
  • L’Allée Dumanoir à Capesterre (là où Shym à tourner son clip : je suis une femme de couleur hihi)
  • Fort Louis Delgrès (Basse-Terre)

P8190598

Marché de Pointe-à-Pitre

IMG-20180812-WA0000

Bref, faites votre choix et sortez les appareils photos car je vous le garantis, vous allez vivre des moments seront magiques.

Des spots stylés à recommander aux Afro Curieux ?

Snapchat-850273060

Maintenant que je vis sur l’île, j’ai eu le temps de tester pour vous les meilleurs endroits (selon moi) pour manger, boire ou simplement chiller. Voici ma petite sélection, enjoy !

Pour manger

Madame Léonita ! (à droite)

  • Les plats de Léonita devant le Géant Casino du Gosier : Et oui, pour moi, la meilleure cuisinière de toute la Guadeloupe propose ses plats devant le centre commercial Géant Casino du Gosier. Elle s’appelle Léonita. Elle tient son stand tous les samedis à l’entrée du centre. Des pâtés coco au colombo poulet, Léonita nous régale avec ses plats 100% faits maisons, c’est un délice. Si vous voulez tester des plats traditionnels, cuisinés avec amour et avec des produits locaux, c’est ici que ça se passe ! Et pour couronner le tout, cette femme est des plus rayonnante ! Contact : 0690 765 888
  • Bokit de Luxe : THE DECOUVERTE de l’année ! Il faut absolument que vous testiez ce restaurant. Déjà, qu’est-ce que le bokit ? C’est une sorte de sandwich rond. C’est une spécialité guadeloupéenne et c’est très populaire sur l’île. Lors de votre séjour, vous tomberez forcément sur des foodtruck bokit (prix allant en moyenne de 2€ à 5€). Donc pourquoi en faire un resto ? Parce qu’à Bokit De Luxe, on a droit à des bokit haut de gamme. Ils ont revisité cette spécialité guadeloupéenne pour le plus grand bonheur de nos papilles. Depuis que j’ai découvert cet endroit, je me retiens pour ne pas finir là-bas toutes les semaines ! Ils revisitent cette spécialité guadeloupéenne et nous offre des bokit souris d’agneau, saumon crème aneth ou encore crevettes souskay de mangue et miel. Bref, le simple fait de vous écrire ses lignes me donne faim. Faites un tour sur leur page facebook pour connaitre leur bokit de la semaine !

 

  • Soopa Soup : Petit havre de paix. Un petit camion garer dans un jardin, 5-6 tables tout autour et vous êtes les bienvenus chez Soopa Soup. Rien de mieux qu’une bonne soupe locale pour terminer la journée, vous y trouverez : soupe royale Lambi, poulet panées à la kassav, frites à la patate douce et madères ou encore des jus de fruits locaux et faits maisons. Les parfums ne sont pas les mêmes tous les soirs : consulter leur page Facebook pour connaitre le menu du jour !
  • Les Cocotiers à Saint-Anne : Restaurant à volonté de plats traditionnels (de qualité) antillais pour 20€ seulement ! Même les boissons sont à volonté (Rhum, planteur, jus, etc…)

P8250031

Où prendre un verre

Au Petit-New-York (Gosier) ou aux bars de La Marina à Gosier. Les endroits à faire sont en fonction des tendances du moment. Donc une fois en Guadeloupe, n’hésitez pas regarder les stories instagram localisées ”Guadeloupe”, et vous verrez les bons plans. On vous a déjà parlé de cette astuce dans l’Afro Globe Trotter Côte-d’ivoire.

Pour travailler

Pour tous les bloggeurs et entrepreneurs, si vous cherchez des endroits où travailler tranquillement, je vous conseille Le Spot Coworking à Baie-Mahault qui est The Place To Be. Si vous préférez travailler en solitaire, il y a l’hôtel de la Toubana (Saint-Anne) et sa vue imprenable sur l’océan ou encore.

P8190609

Une partie de la vue à la Toubana

 

Tu ne peux pas dire que tu as été en Guadeloupe si tu n’as pas mangé de…

Le colombo cabri : Délicieux plat traditionnel préparé avec les épices « colombo ». Il a ses variantes au poulet ou au bœuf. Il s’accompagne d’un bon riz basmati.

Mais il y a aussi : les accras morues, le boudin créole, le bokit (la base de la base), l’agoulou, le fricassé lambi, le matété (plat traditionnel à base de crabe), les ouassoux (crevettes géantes), gratin de cristophines, le tourment d’amour (pâtisserie) et bien évidement l’excellent sorbet coco. Vous trouverez facilement ce dernier préparé de manière traditionnellement à la sorbetière dans la plupart des plages où vous irez !

IMG_00000509

Sorbet coco en pleine préparation

P8190671

 

Vis ma vie de Guadeloupéenne (ou comment ne pas passer pour une touriste en Guadeloupe!)

 

IMG-20180510-WA0019

 

  • Aller à la plage très tôt (entre 5h et 7h du matin) : vous profiterez de la beauté d’une plage quasi vide, sans touristes. Vous pourrez y méditez, faire votre petite séance de sport du jour, vous aurez la plage rien que pour vous. Souvent, c’est ce moment que choisisse les personnes âgées pour une baignade matinale.
  • Faire son footing pieds nus sur la plage
  • Au tant que possible, arrivez tôt pour la plupart des activités que vous prévoyez (rivère, cascade, rando, etc). Le soleil se lève très tôt (5h) mais il se couche aussi tôt (17h), donc autant en profiter.

Maintenant que je me suis installée en Guadeloupe, je sais que….

visiter_la_guadeloupe_chill
  

  • Il faut préserver ce trésor que nous donne la nature ! : Tous les endroits dont je vous ai parlé sont juste des merveilles de notre monde. Pourtant, plus les années passent, plus j’y vois des déchets. La Nature est un cadeau précieux, respectons là. Préservons la Guadeloupe, car, pour avoir beaucoup voyagé, je vous garantis que c’est une véritable chance que de pouvoir avoir accès à ces merveilles naturelles aussi facilement (jamais plus de 2h de route) et gratuitement !
  • Le coût de la vie est vraiment plus cher : 12% plus cher (chiffres Insee – 2015) ! Mais en mangeant local, on s’en sort très bien. Pour tout ce qui est électroménager, produits laitiers, eau, vêtements et le reste, je trouve que TOUT est beaucoup plus cher ici.

Et pour terminer…

Préparer son voyage

Quel type de logement prendre ? : Le meilleur moyen d’être imprégnée tout de suite dans la culture guadeloupéenne est de réserver un airbnb. Faites votre choix !

Dans quelle ville de l’île prendre son logement ? : Cela dépend de ce que vous recherchez. Basse-Terre c’est la partie de l’île qui explose de végétations, rivières et cascades. Grande-Terre (bien qu’il y ait également pleins d’endroits naturels), c’est plus la partie où “ça bouge” économiquement et socialement.

Smartphones, Internet, GPS et Snapchat : A présent, tous les forfaits de France métropolitaine couvrent aussi la Guadeloupe, donc vous n’aurez pas de surcoûts ! Et Guadeloupe, pour le GPS, préférez Waze (plus précis) à Google Maps !

Location voiture : Il y a de nombreux loueurs sur l’île, je vous conseille de passer pas des sites de comparateurs comme Kayak par exemple.

Besoin d’un visa ? : La Guadeloupe « c’est la France », donc non. Une carte d’identité valide et c’est tout bon.

Mini Dico Créole

  • Comment ça va ? : Ka ou fè ?
  • Merci : Mèsi
  • Donnez moi un bokit complet et une canette d’ordinaire svp : Ban-mwen on bokit konplé é on kanèt owdinèr siouplè
  • Il fait chaud : Mi chalè
  • Toi-même tu sais : Wa konnèt !
  • A plus tard ! : A on dot solèy
  • Je t’aime : Mwen enmé-w

La Guadeloupe en 5 mots

  • Nombre d’habitants :  400 000 habitants
  • La monnaie : Euro #LaGuadeloupeCestLaFrance
  • Langues parlées : Français et créole guadeloupéen.
  • Personnalités guadeloupéennes : Maryse Condé, Jacob Desvarieux, Firmine Richard, Teddy Rinner, Patrick Saint-Eloi, Admiral T, Marie-José Pérec, Lilian Thuram, Laura Flessel, Christine Kelly, Gerty Archimède et bien d’autres !
  • Véritable nom de l’île : Karu Kera. Avant que les européens arrivent, l’île était peuplée d’amérindiens et non de Noirs. Son nom était à l’époque Karu Kera. C’est Christophe Colomb qui l’a rebaptisé Guadalupe.

Alors êtes-vous prêts pour le voyage ? Posez-moi toutes vos questions en commentaire !

Join the discussion 2 Comments

Leave a Reply