Si vous aussi, vous passez plus de temps à chercher une idée de film qu’à regarder le film lui-même, cet article est fait pour vous !  Chère Afrocurieuse, Cher Afrocurieux, je vous souhaite la bienvenue au temple des recommandations du Black Netflix. Séries, films, documentaires, spectacles : vous pourrez (re)venir ici quand vous voudrez pour enfin avoir une réponse au fameux “Bon…on regarde quoi?”

Impossible pour moi de vous proposer uniquement mon top 10, il y a tellement de belles prod’ à découvrir ! Alors en plus de mes favoris, je vous ai organisé cet article en 4 catégories : mon top 10, les séries, les films et les documentaires.

En cette période particulière de confinement, soutenons-nous et échangeons nos bons plans. Alors n’hésitez pas à me donner vos propres recommandations Netflix en commentaire de ma publication instagram, et je mettrai l’article à jour ! Alors, quel est votre Black Netflix préféré ?

SELF-MADE [Mini Série]
Petit bijou qui vient tout juste de sortir ! L’Histoire de C. J. Walker, la 1ère femme noire millionnaire de l’Histoire !

LE GARÇON QUI DOMPTA LE VENT [FILM]
Une histoire incontournable du Black Netflix : celle du jeune William, un adolescent de 13 ans qui fabrique une éolienne et sauve son village de la famine. Ce film m’a d’autant plus touché parce qu’il est tiré d’une histoire vraie. N’hésitez pas, vous ne serez pas déçu.e.s.

QUEEN SONO
J’étais obligée de mettre la 1ère série Originale Netflix africaine dans mon top 10 ! Et vous savez la bonne nouvelle ? Les aventures de cette espionne sud-africaine sont justes excellentes, je vous recommande sans hésitez !

DANS LEUR REGARD
Chef-d’oeuvre d’Ava Duvernay que je n’ai toujours pas eu la force de regarder. Mais je le mets quand même dans mon Top 5. Parce que c’est Ava, et Ava is the Queen. Enjoy.

AMERICAN SON
Ce film n’a pas fait l’unanimité mais moi, il fait partie de mes coups de cœur. Tout le film se passe dans un poste de police où un couple mixte attend des nouvelles après la disparition de leur fils. Racisme, white privilège, sexisme, violence policière, colorisme : Je trouve que tous ces sujets on été traité avec brio.

Les Séries

DEAR WHITE PEOPLE
L’animatrice de la radio universitaire mène le tollé suscité par une fête raciste sur le campus…

Cette série met en scène les rebondissements du procès d’OJ Simpson, le célèbre athlète accusé de meurtre.

MAÎTRESSE D’UN HOMME MARIÉ
Ouiiii, je sais ! Ce n’est PAS sur Netflix hihi. Mais je sors bientôt l’article ” Top 10 des meilleurs séries & Films Afro”, et celle tellement celle-ci, que je ne voulais pas attendre avant de vous en parler ! Je suis absolument fan de cette série Sénégalaise. C’est une série africaine, et ça change (enfin) de TOUTES les séries qu’on a l’habitude de voir. La 3ième saison vient juste de sortir, c’est sur Youtube et c’est gratuit !

NOLA DARLING
Nola, artiste de Brooklyn, élabore sa philosophie de l’amour et du sexe entre les visites de ses amants …

MURDER
Ai-je vraiment besoin de vous la présenter ? Une tuerie cette série.

GREENLEAF
La vie et les mésaventures d’une puissante famille afro-américaine à la tête d’une église.

SEVEN SECONDS
La mort d’un garçon de 15 ans entraîne un camouflage d’un scandale policier et une recherche de la vérité.

BLACK LIGHTENING
Quand un proviseur de lycée se transforme en super-héros

LUKE CAGE (MARVEL)
Super-Héros dans les rues de Harlem

Les Films

BEAST OF A NATION
Synopsis : Quand la guerre civile déchire sa famille, un jeune d’Afrique de l’Ouest est contraint d’intégrer un groupe de combattants mercenaires et devient alors un enfant soldat

THE BRIDGE
Un prince yoruba et une jeune femme issue d’une éminente lignée igbo sont victimes de préjugés et de pressions familiales à leur mariage secret.

MOONLIGHT
Chef d’oeuvre incontournable de Barry Jenkins. Dans ce drame d’apprentissage, un jeune homosexuel afro-américain, pauvre et issu d’un quartier dangereux de Miami, peine à trouver sa place dans le monde.

LE GANG DES ANTILLAIS
L’Histoire d’un Antillais qui arrive en France pendant les années 70, se forme alors un gang de voleurs idéalistes. Je vous conseille aussi ce film si vous voulez voir les difficultés d’intégration dont on fait face les Antillais en arrivant en Hexagone (#bumidom).

BANLIEUSARDS, KERRY JAMES
Trois frères – un gangster, un universitaire et un ado influençable – font face aux difficultés de la vie en banlieue tout en cherchant à survivre

RUPTURE FATALE
Une femme discrète et sans histoire avoue le meurtre de son mari…

BIENVENUE A MARLY GOMONT
Un médecin congolais s’installe avec sa famille dans un petit village français…

PRECIOUS
Lorsqu’à 16 ans, Precious apprend à lire et à écrire dans une école alternative, un monde nouveau s’ouvre à elle.

BARRY
La vie de Barack Obama avant qu’il devienne président !

Après une déception amoureuse, une carriériste perfectionniste se rase la tête…

Les Documentaires

Le 13e

A voir ! Dans ce documentaire sans concession, universitaires, militants et politiciens analysent la criminalisation des Afro-Américains et le boom des prisons aux Etats-Unis.

Qui a tué Malcom X ?

Des dizaines d’années après l’assassinat de Malcom X, un activiste prend le risque de mener sa propre enquête, au nom de la vérité et de la justice. C’est une série documentaire en 6 épisodes.

Maya Angelou, and still I rise

Hommage à l’incroyable vie de Maya Angelou au travers de photos et vidéos souvent inédites.

WHAT HAPPENED, MISS SIMONE ?
Documentaire sur le vie de Nina Simone

The Story Of Us

Hommage à l’Humanité tout entière à travers nos histoires, celles des êtres humains, quelqu’un soit l’heure couleur. Par Morgan Freeman !

The Two Killings of Sam Cooke

Tandis que les chansons de Sam Cooke lui conférait  un franc succès, sa prise de position sans concessions sur les droits civiques accéléra sans doute sa mort précoce. Retour sur son parcours incroyable.

HOMECOMING, UN FILM DE BEYONCE
Plongée intimiste dans le concert de Beyoncé à Coachella en 2018.


KEVIN HART’S GUIDE TO BLACK HISTORY
Je n’ai toujours pas regardé ce ”documentaire” qui, de manière humoristique, vulgarise l’Histoire des Noire. Ça peut être intéressant, et je suis sûre que j’apprendrai pleins de choses, mais j’avoue que je ne suis pas une grande fan de Kevin Hart hihi. Et toi, tu l’as vu ?

HELLO PRIVILEGE, IT’S ME CHELSEA
Je reste assez partagée avec ce documentaire… Ici, Chelsea Handler analyse les effets du “privilège blanc” sur la culture américaine et explique en quoi sa vie et sa carrière en ont bénéficié. Certaines notions sont assez bien abordées, mais j’ai tout de même trouvé quelques moments gênants,  cela reste néanmoins un documentaire “à voir”.

One (Wo)man Show

FARY IS THE NEW BLACK

FADILY CAMARA, la plus drôle des plus drôles de toutes tes copines

KEVIN HART, IRRESPONSIBLE

Pour les enfants


KEVIN HART’S GUIDE TO BLACK HISTORY
Pour les enfants qui ne vont pas à l’école pendant le confinement !

En cette période particulière de confinement, soutenons-nous et échangeons nos bons plans. Alors n’hésitez pas à me donner vos propres recommandations Netflix en commentaire de ma publication instagram, et je mettrai l’article à jour ! Alors, quel est votre Black Netflix préféré ?

Abena

Author Abena

More posts by Abena

Leave a Reply