Une fois par mois sur Abenafrica, je vous fais découvrir de manière ludique un pays de l’AfroWorld, c’est la rubrique “Péyi An Nou” (“Nos pays” en créole Guadeloupéen) ! Et oui, tous les moyens sont bons pour en apprendre chaque jour sur les pays de chez nous. N’hésitez pas à partager cet article à vos ami.e.s pour voir s’ils/elles trouvent aussi la réponse !

Allez, on ouvre le bal avec cette première devinette :

 

  1. Je ne suis pas une île
  2. Le 1er peuple que j’ai porté a été quasiment décimé, leurs derniers enfants vivent à présent sur une seule île de la région
  3. L’un des 7 rythmes de ma musique, tiendrait ses origines des terres Congolaises
  4. Aujourd’hui je porte le nom choisi par mes envahisseurs, mais pour toujours ce sera ‘’Karukera’’ dans mon cœur
  5. Chez moi, nous prononçons le mot « goyave » correctement #gwa #yave

Alors, vous avez trouvé ?

La réponse juste en dessous ! 

RÉPONSE

LA GUADELOUPE

EXPLICATIONS

  1. Je ne suis pas une île : La Guadeloupe n’est pas juste une île mais un archipel. C’est à dire un ensemble d’îles comme Marie-Galante, Les Saintes ou la Désirade. D’ailleurs, sachez que la forme de “papillon” que nous voyons quand nous regardons la Guadeloupe est elle même composée de 2 îles : Grande-Terre et Basse-Terre
  2. Le 1er peuple que j’ai porté a été quasiment décimé, leurs derniers enfants vivent à présent sur une seule île de la région : Quand Christophe Colomb a envahi les Amériques, les premiers habitants de l’île étaient des Amérindiens. Les Européens les ont décimés, il ne reste plus que les Kalingo qui sont aujourd’hui sur l’île de la Dominique.
  3. L’un des 7 rythmes de ma musique, tiendrait ses origines des terres Congolaises : La musique traditionnelle de Guadeloupe est le Gwo-Ka. Les Gwo-Ka comporte 7 rythmes dont le Kaladja. La Kaladja est un rythme qui viendrait du Congo. Il peut exprimer la souffrance, la haine, la peine ou des faits de société.
  4. Aujourd’hui je porte le nom choisi par mes envahisseurs, mais pour toujours ce sera ‘’Karukera’’ dans mon cœur : Avant que l’île soit rebaptisée Guadeloupe par les colonisateurs, elle était appelée “Karukera” (L’île aux belles eaux) par les premiers habitants (Les Amérindiens).
  5. Chez moi, nous prononçons le mot « goyave » correctement #gwa #yave : L’éternel débat, j’espère que vous faites partie de de ceux qui le prononce correctement hihi, la preuve en vidéo ! !

Et oui, tous les moyens sont bons pour en apprendre chaque jour sur les pays de chez nous. N’hésitez pas à partager cet article à vos ami.e.s pour voir s’ils/elles trouvent aussi la réponse !

Abena

Author Abena

More posts by Abena

Join the discussion 2 Comments

Leave a Reply