Envie de sortir ce mois-ci ? Jettez-un oeil à l’Afro Agenda pour avoir des idées de sorties : conférences, expos, networking, marchés afro-caribéens, ventes Wax et j’en passe. Et vous, à quel événement irez-vous ce mois-ci ?

AFRO AGENDA MAI 2019

RENCONTRE AUTOUR DES OEUVRES D’AMADOU HAMPATE BA

DATE : JEUDI 2 MAI – 18h30 à 21H

LIEU : 50 Rue des Tournelles, 75011 Paris

AU PROGRAMME : Découvrez les origines du café de chez Rituel Café et dégustez les produits sélectionnés par Rituel Café.

ATELIER DÉGUSTATION ET HISTOIRE DU CAFÉ

DATE : TOUS LES MERCREDIS A 19H

LIEU : Métro olympiade, 75013 Paris

AU PROGRAMME : Découvrez les origines du café de chez Rituel Café et dégustez les produits sélectionnés par Rituel Café.

POP UP STORE – LES CRÉATEURS DU MARAIS

DATE : du 1 au 5 MAI- 10H A 20H

LIEU : Les créateurs du Marais – 64 RUE DE TURENNE 75003

AU PROGRAMME : Venez dénicher des créations originales et artisanales dont certains créateurs de productions 100% afro :
• BIJOUX •
• DECO •
• MODE & ACCESSOIRES

NTMYClub Live avec Guest : Noah Lunsi

DATE : VENDREDI 3 MAI – 18H à 22H

LIEU : Céréaliste – Rue des Coutures Saint-Gervais, 75003 Paris

AU PROGRAMME : NTMYClub est une web émission de débat participatif où nous échangeons avec notre communauté sur des sujets de société. NTMYClub Live c’est : 1 tournage de podcast en direct, 1 live show d’artistes émergeants et le tournage de l’émission NTMYClub en direct avec public

CONFÉRENCE DÉBAT RESTITUTION DU PATRIMOINE AFRICAIN

DATE : SAMEDI 4 MAI de 10h30 à 14H

LIEU : Centre Social La Rotonde – 3 rue Robert Lecart, 02400 Château-Thierry

AU PROGRAMME : La Fondation Eboko, en collaboration avec l’Association Génération Brazza de l’OMOIS, organise une Conférence-débat sur le thème de la Restitution du Patrimoine Africain, Enjeux et Perspectives.

Apéro Soul Train

DATE : SAMEDI 4 MAI – 21H à 22H

LIEU : Ground Control, 81 rue du Charolais, 75012 Paris – métro Gare de Lyon / Reuilly-Diderot

AU PROGRAMME : Ground Control vous donne rendez-vous tous les 1er samedis du mois (ou presque) pour un cours de danse collectif, funky et gratuit ! Hommage dansé à la grande émission de TV des années 70 du même nom, revivez le meilleur de la musique funky : popping, locking et autre booty-shaking ultra groovy sont au programme de cette classe un peu spéciale conduite par les chorégraphes Fred Jean-Baptiste et Karine Ortz (le 1er septembre), et François Beretta et Karine Ortz. Sur la scène rouge.

[LYON] CONFERENCE DEBAT – LA CRISE DES GRANDS LACS

DATE : SAMEDI 4 MAI – 14H à 18H

LIEU : Avenue Jean Capelle Ouest, 69100 Villeurbanne, France

AU PROGRAMME : Un événement INEDIT en collaboration avec la Ligue Panafricaine LP Umoja et Kwanza’a Lyon à l’amphithéâtre Emilie du Châtelet de la Bibliothèque de l’INSA.  Une rencontre exceptionnelle de N.Y.S.Y.M.B LASCONY et Amzat BOUKARI-YABARA qui débattront pour la première fois en France sur le thème de la crise des Grands Lacs (RDC, RWANDA, OUGANDA, BURUNDI, TANZANIE).
Une après-midi d’échanges dans un cadre PANAFRICAIN avec des invités de TOUT PREMIER ORDRE! Venez nombreux!
///TARIF entrée : 5 euros

NOTHING BUT THE WAX FESTIVAL #2

DATE : SAMEDI 4 MAI ET DIMANCHE 5 MAI

LIEU : La REcyclerie – 83 Boulevard Ornano, 75018 Paris

AU PROGRAMME : Les 4-5 mai 2019 de 15h à 23h au Centre des Récollets 150-154, rue du Faubourg Saint-Martin Paris 10e. 👉 Si vous êtes à Paris le week-end du 4 et 5 mai, ne manquez pas ce deuxième rendez-vous littéraire consacré au grand James Baldwin. Les samedi 4 et dimanche 5 mai 2019, le Collectif James Baldwin désire réunir tous les amis anciens et nouveaux de Jimmy

RENDEZ-VOUS LITTERAIRE – HOMMAGE A JAMES BALDWIN

DATE : SAMEDI 4 MAI ET DIMANCHE 5 MAI

LIEU : Centre Des Recollets – 150 Rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris

AU PROGRAMME : Les 4-5 mai 2019 de 15h à 23h au Centre des Récollets 150-154, rue du Faubourg Saint-Martin Paris 10e. 👉 Si vous êtes à Paris le week-end du 4 et 5 mai, ne manquez pas ce deuxième rendez-vous littéraire consacré au grand James Baldwin. Les samedi 4 et dimanche 5 mai 2019, le Collectif James Baldwin désire réunir tous les amis anciens et nouveaux de Jimmy

COMBATS DE FEMMES, HIER ET AUJOURD’HUI

DATELUNDI 6 MAI – 20H A 22H

LIEU :  Point Ephémère – 200 quai de Valmy, 75010 Paris

AU PROGRAMME : Lundi 6 mai 2019 – 20h à Point Éphémère /// Dans le cadre de l’exposition Rocé & Hors Cadres – Disques en lutte | 04.04 au 10.05 <<< Victoria Ahoueli (Amlin Victoria) – Ligue Panafricaine – UMOJA (LP Umoja) – Figures féminines panafricaines – Miriam Makeba <<< Ndèye Fatou Kane – Vous avez dit féministe ? (L’Harmattan 2018)

— ÉVÉNEMENT ANNULÉ —

[MARTINIQUE] CONFÉRENCE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL AVEC ROKHAYA DIALLO

DATE : MARDI 7 MAI – 19H A 21H

LIEU :  Espace Sonate – ZAC de l’Etang z’Abricot 42 rue Hemingway, 97200 Fort-de-France

AU PROGRAMME : Journaliste écrivaine, Rokaya Diallo travaille sur les questions sociétales qui gangrènent aujourd’hui notre monde. A travers cette conférence-développement personnel, elle vous parlera de cette “place” imposée par notre société mais pas choisie par nous ! Comment justement ne pas rester à cette place imputée ? De quelle manière peut-on aller jusqu’aux bouts de son rêve et être à la place que nous avons CHOISIE ? En clair, de quelle façon pourrions-nous “ne pas rester à sa place” ?
Au programme :
– Présentation de son écrit, “Ne restes pas à ta place”
– Conférence-Développement personnel sur “Comment arriver là où personne ne vous attend”?
– Questions/Débat autour de cette thématique.

Antillais, retrouvez vos ancêtres : permanence généalogique antillaise

DATE : MARDI 7 MAI – 17H A 19H

LIEU :  Comité Marche du 23 Mai 1998 – 3 villa Dury Vasselon, 75020 Paris

AU PROGRAMME : L’Atelier de Généalogie et d’Histoires des Familles Antillaises a pour objectif d’aider les antillais descendants d’esclaves à rechercher leur ascendance esclave, libre de couleur, immigrant indien ou africain arrivé après l’abolition de l’esclavage. La participation à l’activité de généalogie nécessite d’être membre du CM98 ; L’adhésion est de 30€ / an.

RÉFLEXION SUR L’ART D’ÊTRE SOI-MÊME AU 21ième SIECLE

DATE : MERCREDI 8 MAI – 14H30 A 18H

LIEU : 12 Rue Charles Fourier, 75013 Paris

AU PROGRAMME : Les intervenants donneront quelques pistes afin que chacun puisse se repenser, se sonder, s’examiner et définir ses dons, ses capacités en relation avec sa personne intérieure (sa personnalité, sa culture, ses émotions, ses buts et souhaits). Ils vous attendent nombreux. Un temps d’échanges est prévu après chaque intervention. La conférence se terminera par un apéro africain.

NOLLYWOOD WEEK PARIS 2019 – FESTIVAL DU FILM NIGÉRIAN

DATE : DU JEUDI 9 MAI AU DIMANCHE 12 MAI

LIEU : Cinéma l’Arlequin – 76, rue de Rennes, 75006 Paris

AU PROGRAMME : Festival de cinéma unique en son genre, la Nollywood Week vous permet de vous transporter dans l’univers de Nollywood (surnom donné au cinéma en provenance du Nigeria) pendant 4 jours vous permettant non seulement de découvrir les films sur grand écran mais aussi de rencontrer ceux qui font le cinéma nigérian. >>> Programmation <<< Tarif unique : 9 euros | Tarif soirée d’ouverture : 12,50 euros | Tarif étudiants + séances en matinée : 5 euros | Le Pass: 49 euros (10 séances)

MEET & CHILL – BLACK FINEST

DATE : SAMEDI 11 MAI – 19H à 01H30

LIEU : Paris Story – 11 Bis rue Scribe -, 75009 Paris

AU PROGRAMME : Black Finest passe à la vitesse supérieure, en vous proposant un événement valorisant cette fois les créatifs de notre communauté, dans un lieu mythique au cœur de Paris. Et j’aurai le plaisir de faire partie des speaker de cet événement !

KASSAV’ – 40ième ANNIVERSAIRE

DATE : SAMEDI 11 MAI – 18H 

LIEU : PARIS LA DÉFENSE ARENA

AU PROGRAMME : 40ième anniversaire – KASSAV’ !

[MARTINIQUE] ATELIER CAPILLAIRE “EMBRACE YOUR ROOTS”

DATE : Samedi 11 Mai de 13h à 16h ” Spécial Locks” & Vendredi 17 Mai de 14h à 18h “Spécial Chivé natirel et Vapo

LIEU : Foss Nati – 9 rue de la Liberté ,Petit Bourg, 97215 Rivière-Salée

AU PROGRAMME : Conseils Entretien des cheveux naturels et Locksés. Histoire des coiffures, Comment choisir ses produits naturels. Comment fabriquer son vaporisateur? Comment trouver sa routine capillaire ? Vous êtes perdu pour l’entretien de vos cheveux et vous ne savez pas commencer faire ? Venez participer aux ateliers Capillaires de Foss Nati !

[FILM DOCUMENTAIRE] “INJUSTICE” CRIMES POLICIERS EN GRANDE-BRETAGNE

DATE : SAMEDI 11 MAI – 19H30

LIEU : CICP – 21 ter rue Voltaire, 75011 Paris

AU PROGRAMME : “Injustice” : Des familles en lutte contre les crimes policiers en Grande-Bretagne. Première projection de la version sous-titrée en français d’un documentaire de référence sur les crimes policiers et les luttes pour la vérité et la justice en Grande-Bretagne. La projection sera suivie d’une discussion avec le réalisateur, Ken Fero, et Ramata Dieng.

AFRICAN WOMEN’S EVENT

DATE : SAMEDI 11 MAI

LIEU : Vitry-Sur-Seine

AU PROGRAMME : Cet événement mettra en avant le leadership de la maman Africaine. Nos 5 membres du jury, tous cadres dont un juriste sélectionnerons les actions les plus concrètes réalisées par les candidates en Afrique ou en Europe. Un prix sera attribué à Chacune de ces femmes de cœur.

FRAICHES WOMEN FESTIVAL

DATE : SAMEDI 11 MAI ET DIMANCHE 12 MAI – 10H à 20H

LIEU : La Marbrerie – 21 Rue Alexis Lepere, 93100 Montreuil

AU PROGRAMME : Vous pouvez vous inscrire gratuitement aux ateliers, après avoir pris vos billets. Les places sont limitées !!! Ne tardez pas ! Voici les quatre ateliers, cliquez sur les liens pour avoir toutes les infos : Atelier littérature et identité avec la journaliste Mélody Thomas, atelier journalisme avec les journalistes Coumba Kane -Le Monde Afrique- et Hortense Assaga – Africa 24, Atelier “sexualités et imaginaire” avec Sharone Omankoy et Axelle Jah Njiké : atelier “RDV SexCare : les dynamiques de pouvoir dans le couple” avec Stella Tienbédreogo et Audrey Warrington. Côté repas, la cheffe Clarence Kopogo de Table Nali -une de nos #FraîchesWomen 2017- proposera un brunch végétarien des plus savoureux. Si vous ne voulez pas ne rater une miette, écrivez-nous à fraicheswomenfestival avec “OBJET : je veux manger” et le nombre de personnes.

[STRASBOURG] DANCEHALL QUEEN CONTEST – QUEENS ON TOP FRANCE

DATE : SAMEDI 11 MAI ET DIMANCHE 12 MAI

LIEU : Salle des Fêtes de la Bourse – 1 place du Maréchal de Lattre de Tassigny, 67000 Strasbourg

AU PROGRAMME : Quand Queen Up Yuhself rencontre Queens On Top !  Voilà deux ans que vous l’avez demandé : Queen Up Yuhself l’a fait ! Elles ont le plaisir d’accueillir la 1ère édition française du championnat international « Queens On Top » powered by Alevanille Alessandra Traversari à Strasbourg ! ♥️ Elles sont honorées de travailler avec ALEVANILLE THE DANCEHALL QUEEN et de pouvoir représenter leur pays et ses talents au sein de son championnat international qu’elle fait tant grandir, et qui permet à toutes les femmes d’être traitées comme des Queens ! Queen Up Yuhself s’est fixé pour objectif de permettre au public d’apprendre avec les plus grandes, et l’heure a sonné ! Elles vous ont préparé un weekend de folie !

CARNAV’STAINS – 2ieme EDITION

DATE : DIMANCHE 12 MAI – 14H A 22H

LIEU : Place Marcel Pointet, 93240 Stains, France

AU PROGRAMME : CARNAV’STAINS ! C’est parti pour la seconde édition du carnaval afro-caribéen Stanois organisé par le collectif d’associations Carnav’Stains ! On vous donne rendez-vous DIMANCHE 12 MAI 2019 à 14H pour un défilé carnavalesque de les rue de Stains ! Départ PLACE MARCEL POINTET !

JOURNÉE DE L’AFROCENTRICITÉ 6255

DATE : DIMANCHE 12 MAI – 14H A 21H

LIEU : Salle AFBZ (Ubiznews), 12 rue Charles Fourier 75013 Paris

AU PROGRAMME : Afrocentricity international France vous invite à la seconde édition de la “Journée de l’Afrocentricité”, qui se tiendra dans le 13ème arrondissement de Paris le Dimanche 12 Mai 2019 (13 Pa en Inet 6255), à la salle AFBZ, située dans les locaux de la chaîne Ubiznews.

COURS DU SOIR HIDAYA : LE PARADIGME DU DÉVELOPPEMENT, UNE THÉORIE PRATIQUE

DATE : MARDI 14 MAI – 19H à 20H30

LIEU : Paris

AU PROGRAMME : Les Cours du Soir HIDAYA relèvent d’une démarche de formation tout au long la vie visant à offrir un cadre de formation mais aussi de créativité, d’apprentissage, d’approfondissement et de partage. 3 cours de découvertes sont proposés au public. Les modalités d’inscription sont explicitées plus bas. Le 1er cours de présentation le mardi 8 janvier est ouvert à tous et à toutes dans la limite des places disponibles. L’inscription aux cours doit se faire MAXIMUM 2 semaines avant la tenue du cours. Une confirmation de participation vous sera envoyée 2 semaines avant la tenue du cours. Les cours et contenus sont inaccessibles sans confirmation de présence.

[EXPO] EXPOSITION AFRO-FUTURISTE PAR CAMARA

DATE : Jusqu’au 1er Juin ! 

LIEU : La Manufacture 111 – M111 Café culturel & solidaire, 114 boulevard Davout, 75020 Paris

AU PROGRAMME : La Manufacture 111 a invité l’artiste Cantara Famodi pour une exposition d’un mois consacrée à l’afro-futurisme ! Venez découvrir ce jeune artiste et ses œuvres colorées au M111 Café ! Originaire du Sénégal et né en Seine-Saint-Denis, Cantara (Ydirissa de son vrai nom) se découvre très vite un intérêt grandissant pour l’art. Autodidacte dans l’âme, il se forge à l’issue de ses expositions à La Bellevilloise en 2015, organise son propre événement artistique, ANATOM LOVE, en 2016, participe au festival AFROPUNK PARIS 2018 et plus récemment au festival CINEWAX des Champs Élysées, en 2018 également. Cantara expose au monde son histoire par sa créativité, son imagination et ses influences uniques (africaines, asiatiques, féministes, spirituelles…)

ANGELIQUE KIDJO CELIA – CONCERT

DATE : MARDI 14 MAI – 20H

LIEU : Bataclan – Paris

AU PROGRAMME : On the occasion of the release of the album CELIA on April 19th, 2019 (Universal), Angélique Kidjo will present this powerful and edifying concert in Paris and on tour.

COLLOQUE “MODÈLE NOIRS”

DATE : MERCREDI 15 MAI – 14H30 A 20H

LIEU : Columbia Global Centers l Paris – Reid Hall – 4 Rue de Chevreuse, 75006 Paris

AU PROGRAMME : Un colloque international de deux jours est organisé conjointement par le musée d’Orsay et l’université de Columbia à Paris pour accompagner, compléter et prolonger les contenus proposés dans l’exposition et les contributions faites au catalogue qui l’accompagne. Dans un esprit transnational et interdisciplinaire, les chercheurs invités à ce colloque traiteront des modalités de représentation des populations et des individualités noires dans l’art, la caricature et le spectacle vivant, modalités qui se déclinèrent dans des contextes historiques et politiques variés, y compris par-delà la France métropolitaine. La circulation de certains clichés entre les milieux de la scène et de l’art sera abordée, comme la prééminence de certaines personnalités noires restées célèbres dans l’histoire. On cherchera à analyser la récurrence à l’époque moderne et contemporaine de certains stéréotypes, en donnant la parole à des artistes d’aujourd’hui incluant cette dimension dans leur création.

AFRICA ENTREPRENEURS MEETING 2019

DATE : DU MERCREDI 15 MAI AU VENDREDI 17 MAI 2019

LIEU : Paris

AU PROGRAMME : L’Africa Entrepreneur MeetingⓇ offre un programme multi-événementiel de conférences et de rencontres thématiques (Impact positif, Intelligence numérique, Women) à travers 3 temps forts :
– AFRICANGELS INNOVATION : workshop collaboratif et table ronde participative,
– PRIX DE L’ENTREPRENEUR AFRICAIN : Award Dinner etTalk African’Elles dédié aux Actrices de l’entrepreneuriat,
– AFRICA BUSINESS MEETING : RDVs one to one.

GODS OF RAP – CONCERT

DATE : VENDREDI 17 MAI

LIEU : ACCORDHOTEL ARENA – BERCY

AU PROGRAMME : Une affiche de rêve, une soirée pour les puristes, la quintessence du rap… Wu-Tang Clan, Public Enemy, De La Soul, la Sainte Trinité du Rap débarque 

1919-2019 // Centenaire du 1er Congrès Panafricain

DATE : vendredi 17 mai à partir de 14h30, et le samedi 18 mai à partir de 11h

LIEU : 17 allée de l’Arlequin, 92000 Nanterre

AU PROGRAMME : A l’occasion de la commémoration du centième anniversaire du Congrès panafricain de 1919, la Ligue Panafricaine – Umoja (LP Umoja) entend rassembler autour d’elle des associations d’étudiants, organisations panafricaines et personnalités africaines pour deux journées au cours desquelles nous proposerons ensemble des réflexions et des réponses aux problématiques énoncées ci-dessus et résumées par la thématique suivante : « Quel rôle pour la jeunesse panafricaine de la diaspora durant les cents prochaines années » ?

CONGO NA PARIS – 3ieme EDITION

DATE : SAMEDI 18 MAI ET DIMANCHE 19 MAI

LIEU : Espace Charenton – 327 rue de Charenton, 75012 Paris

AU PROGRAMME : Pour sa troisième édition, Congo Na Paris sera placé sous la thématique “ZONGA MBOKA- RETOUR AU PAYS” l’occasion d’obtenir toutes les informations nécessaires pour rentrer découvrir, visiter, construire, acheter, investir, entreprendre… au Congo-Kinshasa et Congo Brazzaville. Congo Na Paris c’est : Un événement qui met en avant la diversité, le dynamisme social et économique et fait découvrir les particularités d’un géant d’Afrique. AU PROGRAMME : Débats & tables rondes, expositions / stands, Expo art, animations culturelles, mise en avant de jeunes talents, projection de film / documentaire, animation musicale / initiation aux danses traditionnelles, spectacle, musique & humour, espace enfant et pleins d’autres surprises.

HYPE AFRIKA – FUTURE AFRO SOUNDS

DATE : SAMEDI 18 MAI – 22H

LIEU : Glazart – 7/15 av. Porte de la Villette, 75019 Paris

AU PROGRAMME : Plongée dans une Afrique vers le future avec un voyage du nord au sud du continent pour découvrir les nouvelles musiques urbaines entre tradition et modernité touchées par le groove, l’éléctro, la house ou encore le hip hop et les global-beats !! HYPE AFRICA ON FIRE !!

BAL AFRO-LATINO A LA VILLETTE !

DATE : SAMEDI 18 MAI – 21H30 à 5H30

LIEU : La Villette – 211 avenue Jean Jaures, 75019 Paris

AU PROGRAMME : Edition spécial du BAL AFRO-LATINO A LA VILLETTE pour fêter l’arrivée de l’été !! RDV le 18 MAI au GLAZART pour une soirée de 22h à l’aube pour 1000 personnes avec une édition spécial VIVA AFRICA !!

[TOULOUSE] JOURNEE DE LA FEMME NOIRE – 5ieme EDITIONS

DATE : SAMEDI 18 MAI – 14H à 18H

LIEU : 107 Avenue des Arènes Romaines, 31300 Toulouse, France

AU PROGRAMME : AFROFEMINISME ET MATRIARCAT : QUEL AVENIR DANS LE PANAFRICANISME ? Le Samedi 18 mai de 14h à 18h à #Toulouse, La Ligue Panafricaine – Umoja (LP-Umoja) et L’Amicale des guyanais et Antillais de la région de Toulouse ( Association AGART amicale de Guyanais et Antillais de la Région Toulousaine ) vous convient à la 5ème édition de la Journée de la Femme Noire. Cette année le thème principal sera :  “Afrofeminisme et matriarcat, quel avenir dans le panafricanisme ?”

TRAP AFRICA 2 – AFRO BEATS VIBES

DATE : SAMEDI 18 MAI – 23H30 à 6H

LIEU : GLAZART – 7/15 av. Porte de la Villette, 75019 Paris

AU PROGRAMME : Après une première édition mouvementée, la team Black Square revient pour la deuxième édition des soirées Trap Africa ! Au programme, le meilleur de la musique afro urbaine avec des sonorités allant de l’afrobeats au coupé décalé en passant par la Trap et la dancehall.

ATELIER DÉGUSTATION CAFÉ ET UPCYCLING

DATE : SAMEDI 18 MAI (ET TOUS LES SAMEDIS DE L’ANNEE) – 16H à 22H

LIEU : Métro olympiade, 75013 Paris

AU PROGRAMME : 1ere partie :Découvrez les origines du café de chez Rituel Café et dégustez les produits sélectionnés par Rituel Café. 2ème partie: Apprenez à confectionner soit un produit de beauté ou de décoration avec du marc de café ou un objet tendance à partir de ces sacs de toile de jute.

LA SEMAINE AFRICAINE DE L’UNESCO – EDITION 2019

DATE : DU LUNDI 20 MAI AU VENDREDI 24 MAI

LIEU : Paris

AU PROGRAMME : La semaine africaine a été initiée dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’Afrique, le 25 mai. Ce jour célèbre la commémoration de la création de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) le 25 mai 1963 à Addis-Abeba, en Ethiopie sous le parrainage du négus Haïlé Sélassié.Durant une semaine, le groupe Afrique de l’UNESCO, à travers différentes activités et festivités mettent en valeur la richesse du patrimoine et de la diversité culturelle africaine et prônent le rapprochement entre les peuples. Expositions, conférences, projections de films, gastronomie et bien d’autres activités vous attendent à la maison de l’UNESCO pour la semaine africaine.

[GUADELOUPE] CONFERENCES & DEBAT – Ilyasah Shabazz (fille de Malcom X)

DATE : DU MARDI 21 AU SAMEDI 25 MAI

LIEU : Guadeloupe

AU PROGRAMME : C’est une grande première ! Roots Editions accueille en Guadeloupe la fille de Malcolm X, ILYASAH SHABAZZ, l’auteure de « Malcolm Little » . Vous pourrez la rencontrer lors des conférences, débats, animations culturelles, dédicaces, ateliers pour enfants. Des évènements organisés par la maison d’édition guadeloupéenne Roots Éditions pour célébrer la sortie de la 1ère version française mondiale du livre illustré «Malcolm Little ». Vivez ces moments marQuants pour le monde littéraire caribéen, à ne surtout pas manquer! La billetterie sera ouverte à partir du 10 Mai. En attendant, vous pouvez vous procurer le livre via le lien ci-dessous.

CINE CLUB – AFRO FICTION

DATE : MERCREDI 22 MAI – 18h à 21h

LIEU : Salle de projection – Espace CURIAL – Rue Colette Magny, 75019 Paris – ​Métro Crimée ligne 7 ou RER E Rosa Parks

AU PROGRAMME : Vous êtes conviés à une nouvelle session Ciné Club le mercredi 22 mai à 18h à l’Espace Curial (Paris 19). Nous vous proposons un ciné-débat autour de “La famille”. Une thématique qui fait partie intégrante de notre histoire à tous, la famille peut être une réunion d’individus ayant un lien de parenté mais aussi un groupe, une équipe ou une société fédérée autour d un objectif commun. Le cinéma nous a livré plusieurs fictions marquantes sur le sujet que nous découvrirons ensemble.
Les analyses et les débats seront axés sur 4 films dont nous vous communiquerons les titres ultérieurement.

[PROJECTION DEBAT] Moi, Maryse C. , écrivain noire et rebelle

DATE : JEUDI 23 – 19h30 à 21h30

LIEU : Centre Mathis – 15, rue mathis, 75019 Paris

AU PROGRAMME : Projection de MOI, MARYSE C. ECRIVAIN NOIRE ET REBELLE de Dimitry Zandronis.
Ce documentaire de création mêlant fiction et animations retrace le parcours de Maryse Condé de Pointe-à-Pitre à l’université de Columbia. L’écrivaine guadeloupéenne à la renommée internationale revient sur les expériences et les rencontres ayant nourri son imaginaire et son œuvre.
Suivie d’une discussion avec Françoise Simasotchi-Bronès, professeure de Littérature francophone à l’université Paris 8.
La projection sera précédée d’une lecture d’un extrait du roman Moi, Tituba sorcière par le poète Jean-Yves Bertogal dit JYB.
Réservation conseillée : cpoincare@ligueparis.org

FORUM DES CULTURES D’AFRIQUE – MOCA 2019

DATE : DU JEUDI 23 AU SAMEDI 25 MAI

LIEU : Beaux-Arts de Paris – 14 rue Bonaparte, 75006 Paris

AU PROGRAMME : Le MOCA évolue et devient le Marché Officiel des Cultures d’Afrique. Un rendez-vous dédié aux professionnels des industries créatives et culturelles (ICC) africaines : Musique, Cinéma, Art-Visuel, Mode, Edition Livre, Spectacle-vivant, Média, Digital Tech… et aux opérateurs des cultures africaines en France.

RACISME ET SEXISME DANS LE BRÉSIL DE BOLSONARO

DATE : 23 MAI – 18h30 à 20h30

LIEU : Fondation Jean Jaurès – 12, cité Malesherbes, 75009 Paris

AU PROGRAMME : La victoire à l’élection présidentielle du candidat d’extrême droite au Brésil, Jair Bolsonaro, ainsi que ses différentes prises de position, ont provoqué une très inquiétante augmentation de propos mais aussi d’actes racistes et sexistes.
On en débat à la Fondation, dans le cadre de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes, et en partenariat avec les Éditions Anacaona, Autres Brésils et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, avec Djamila Ribeiro, philosophe et journaliste, référence du mouvement féministe noir au Brésil, à l’occasion de la parution en français de ses deux essais “La Place de la parole noire” et “Chroniques sur le féminisme noir “. Sera également présente Paula Anacaona, directrice des Éditions Anacaona. La rencontre, introduite et conclue par Jean-Jacques Kourliandsky, directeur de l’Observatoire de l’Amérique latine de la Fondation, sera animée par Adèle Goliot, administratrice d’Autres Brésils.

Le 23 Mai

DATE : 23 MAI – 14h à 23h

LIEU : Comité Marche 23 Mai 1998 – 3 villa Dury Vasselon, 75020 Paris

AU PROGRAMME : Le 23 MAI est instauré comme la journée nationale en HOMMAGE AUX VICTIMES de l’esclavage colonial.  Les Français descendants d’esclaves se mobilisent pour rendre hommage à leurs aïeux. Honorer la mémoire des aïeux esclaves des Antillais, Guyanais et Réunionnais, en organisent tous les 23 mai, la commémoration des victimes de l’esclavage colonial, en partenariat avec l’Etat, les collectivités territoriales et les associations, autour d’objets mémoriels créés par le CM98

CINE DEBAT – “OUVRIR LA VOIX”

DATE : VENDREDI 24 MAI – de 20h à 23h

LIEU : Cinéma François Truffaut – 2 rue de l’Ecole, 91380 Chilly-Mazarin

AU PROGRAMME : Ouvrir La Voix est un documentaire sur les femmes noires issues de l’histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. Le film est centré sur l’expérience de la différence en tant que femme noire et des clichés spécifiques liés à ces deux dimensions indissociables de notre identité “femme” et “noire”. Il y est notamment question des intersections de discriminations, d’art, de la pluralité de nos parcours de vies et de la nécessité de se réapproprier la narration
🎤 Projection + discussion avec José Pentoscrope, président du Cifordom Asso
🍹Apéro antillais offert après la projection
✔️ Séance au tarif unique de 4€

TEA PARTY – Les Secrets de Yoli et Envolées Gourmandes

DATE : VENDREDI 24 MAI – de 16h à 18h

LIEU : Maison de Crowndfunding – 34 Rue de Paradis, 75010 Paris

AU PROGRAMME : Voyage gustatif : thés, infusions et mignardises aux saveurs africaines. En mai, nous avons envie de vous faire plaisir !!! Le voyage gustatif continue le 24 mai 2019, autour d’une infusion ou d’un thé des Secrets de Yoli, accompagné de délicieuses mignardises d’Envolées Gourmandes, certaines issues de son livre, mon imprécis de cuisine.

COURS DU SOIR – ECOLE POLITIQUE AFRICAINE

DATE : Tous les Lundi et Vendredi à 18h

LIEU : Ecole Politique Africaine – 65 Rue de la Croix, 92000 Nanterre

AU PROGRAMME : Proposer une école spécialisée en politique Africaine en Ile-de-France est le pari que nous nous sommes lancé afin de dispenser aux acteurs de l’Afrique de demain une formation complète avec des valeurs fortes. L’objectif de l’institut est de délivrer une formation d’excellence à de futurs décideurs économiques et politiques polyvalents et engagés qui puissent mettre leurs ambitions au service de projets utiles aux gouvernements africains. Les enseignements seront assurés par des universitaires experts et spécialistes de l’histoire et des problématiques politiques africaines.Afin de permettre au plus grand nombre d’assister aux cours, les enseignements sont dispensés le soir. Ainsi selon votre situation, vous pouvez suivre la formation à l’année, au mois ou à la journée. Pour les programmes et les jours précis des cours, je (Sandy) vous invite à checker les informations du lien ci-dessous !

EXPO – LE MODÈLE NOIR, DE GÉRICAULT A MATISSE

DATE : DU 26 MARS AU 21 JUILLET 2019 ( tous les jours, sauf le lundi, de 9H30 à 18h, le jeudi jusqu’à 21h45)

LIEU : Musée d’Orsay – 1 Rue de la Légion d’Honneur, Paris 75007

AU PROGRAMME : Vous vous souvenez de mon article “NOIR : Entre Peinture et Histoire” ? Avec cette expo on est dans le même registre…mais en live ! En adoptant une approche multidisciplinaire, entre histoire de l’art et histoire des idées, cette exposition se penche sur des problématiques esthétiques, politiques, sociales et raciales ainsi que sur l’imaginaire que révèle la représentation des figures noires dans les arts visuels, de l’abolition de l’esclavage en France (1794) à nos jours.| tarif unique : 14 € / tarif réduit : 11€/ gratuits pour les–de 26ans résidants ou ressortissants de l’un des pays de l’Union européen.

FESTIVAL DE MUSIQUE – LE SON DES ETOILES

DATE : DU 24 AU 26 MAI 2019

LIEU : Parc de la Patte d’Oie – Gonesse (95)

AU PROGRAMME : 3 jours de festival sous chapiteaux dans un parc bucolique en plein cœur de Ville de Gonesse officiel !
Un nouveau festival de musiques actuelles en Val d’Oise ! Deux soirs de concerts pour dix huit groupes programmés sous chapiteaux, un dimanche en accès libre mettant à l’honneur les talents du territoire, un village de restauration aux saveurs du monde, soit trois jours de voyage à bord du Son des Étoiles !

[GUADELOUPE] FESTIVAL ERITAJ

DATE : DU SAMEDI 25 AU LUNDI 27 MAI

LIEU : Petit-Canal, Guadeloupe

AU PROGRAMME : Depuis 2015, le Festival “ÉRITAJ, MÉMOIRES VIVANTES” commémore la date de l’abolition de l’esclavage en Guadeloupe : le 27 Mai 1848. Ensemble, prenons le temps d’échanger, de connaître notre passé pour mieux comprendre notre présent et envisager l’avenir. LE 25 MAI | Expositions, ateliers culturels, happenings artistiques, espace culinaire… seront au rendez-vous pour petits et grands ! Le 26 MAI | Vous serez invités à échanger lors de l’Université populaire sur des thèmes liés à notre histoire, notre héritage. Le 27 MAI | Entre village mémoriel, ateliers découvertes et concert inédit, la dernière journée du festival promet d’être mémorable ! Et la surprise de cette 5ième édition : YEMI ALADE SERA PRESENTE LES AMIS !!!! Rendez-vous immanquable.

L’APERAF DU DEBAT – LES AFRODESCENDANTS DOIVENT RETOURNER EN AFRIQUE. POUR OU CONTRE ?

DATE : SAMEDI 25 MAI – 15H à 18H

LIEU : Table Métis – 40 rue des boulets, 75011 Paris

AU PROGRAMME : Rencontre pour échanger et débattre structurellement sur des sujets à controverse du monde Afro => L’Apéraf débat. Sujet de cette édition : Les afrodescendants doivent retourner vivre en Afrique. Quelle équipe va le plus convaincre pour gagner les magnifiques paquets cadeaux offerts par Marie’s Little Jar – Homemade Goodness (condiments, marinades, dips inspirés de l’Afrique) ?

MASTERCLASS – ENTREPRENDRE DANS LE SECTEUR DE LA CULTURE AFRO EN FRANCE

DATE : SAMEDI 25 MAI – 8H30 à 18H

LIEU : Paris

AU PROGRAMME : Les Masterclass HIDAYA sont conçus pour vous outiller intellectuellement et techniquement à entreprendre sur un marché ou un secteur en lien avec l’Afrique et les mondes africains.

Atelier Ujamaa : Connaître le parcours de Cheickh Anta Diop

DATE : DIMANCHE 26 MAI – 14H à 18H

LIEU : Paris

AU PROGRAMME : Les Ateliers Ujamaa sont des ateliers d’éducation populaire à l’Histoire Générale de l’Afrique et des mondes africains (Amériques, Caraïbe, Océan Indien) En présence de personnes ressources (professeur(e)s, doctorant(e)s, historien(ne)s, spécialistes), les Ateliers Ujamaa sont des cadres d’apprentissage et de partage de connaissances. La démarche pédagogique des Ateliers Ujamaa est participative, active, ludique, collaborative, positive et panafricaine

POP UP STORE – LES CRÉATEURS DU MARAIS

DATE : du 27 au 31 MAI- 10H A 20H

LIEU : Les créateurs du Marais – 64 RUE DE TURENNE 75003

AU PROGRAMME : Venez dénicher des créations originales et artisanales dont certains créateurs de productions 100% afro :
• BIJOUX •
• DECO •
• MODE & ACCESSOIRES

[PROJECTION] – Paris Tourments D’Amour

DATEMARDI 28 MAI – 20H

LIEU : Cinéma Le Lincoln – 14 rue Lincoln, 75008 Paris

AU PROGRAMME : PROJECTION PARIS  Dans le cadre de la SEMAINE DE L’AMERIQUE LATINE ET DES CARAÏBES. TOURMENTS D’AMOUR de Caroline Jules – 53′
avec Daniely Francisque Actrice, Stana Roumillac, Christophe Rangoly et Harry Baltus. Tourné aux Saintes – Guadeloupe. Produit par Sacrebleu Productions, Kontras’ prod et Skypr

[PROJECTION DEBAT] – Moi, Maryse C. écrivain noire et rebelle

DATEMARDI 28 MAI – 19H A 21H

LIEU : Mairie du 10e arrondissement, 72 rue du Faubourg Saint-Martin

AU PROGRAMME : ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE. Projection de MOI, MARYSE C. ECRIVAIN NOIRE ET REBELLE de Dimitry Zandronis.
Ce documentaire de création mêlant fiction et animations retrace le parcours de Maryse Condé de Pointe-à-Pitre à l’université de Columbia. L’écrivaine guadeloupéenne à la renommée internationale revient sur les expériences et les rencontres ayant nourri son imaginaire et son œuvre.
Suivie d’une discussion avec Françoise Simasotchi-Bronès, professeure de Littérature francophone à l’université Paris 8.
La projection sera précédée d’une lecture d’un extrait du roman Moi, Tituba sorcière par le poète Jean-Yves Bertogal dit JYB.

SALON AFRO LATINO – SPÉCIAL AMÉRIQUE LATINE ET CARAÏBES

DATE : DU MERCREDI 29 MAI AU DIMANCHE 2 JUIN – 18H A 20H

LIEU : Paris 10

AU PROGRAMME : Dans le cadre de la semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes en France. Le “Salon Afro-Latino” investit le Canal Saint Martin. Du 29 mai au 02 juin 2019 nous célébrons les richesses culturelles d’Afrique, d’Amérique Latine et des Caraïbes. 30 Créateurs et artistes… du Brésil, de la Martinique, du Mali, de l’Afrique du Sud, du Venezuela, du Cameroun, du Pérou, de la Guadeloupe, du Maroc, du Mexique, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, de la Colombie, et bien d’autres encore viendront présenter leurs pépites authentiques, traditionnelles, modernes aux Parisiens.

COURS DU SOIR PAR HIDAYA – LE PARADIGME DE LA RENAISSANCE AFRICAINE

DATE : MARDI 28 MAI – 19H à 20H30

LIEU : Paris

AU PROGRAMME : Les Cours du Soir HIDAYA relèvent d’une démarche de formation tout au long la vie visant à offrir un cadre de formation mais aussi de créativité, d’apprentissage, d’approfondissement et de partage. 3 cours de découvertes sont proposés au public. Les modalités d’inscription sont explicitées plus bas. Le 1er cours de présentation le mardi 8 janvier est ouvert à tous et à toutes dans la limite des places disponibles. L’inscription aux cours doit se faire MAXIMUM 2 semaines avant la tenue du cours. Une confirmation de participation vous sera envoyée 2 semaines avant la tenue du cours. Les cours et contenus sont inaccessibles sans confirmation de présence.

APERAF NETWORKING – ENCOURAGEONS LE TOURISME EN AFRIQUE

DATE : MERCREDI 29 MAI – 19H à 23H30

LIEU : VILLA MAASSAÏ – 9 boulevard des italiens 75002 Paris – Métro Richelieu Drouot L8 & L9

AU PROGRAMME :

Intervenants • Projets à l’affiche

Parmi tous les ambassadeurs du tourisme en Afrique présents ce soir là, les projets suivants seront mis en lumière :

– Abenafrica (oui oui c’est moi hihi) : représenté par Sandy Abena derrière ce blog dont le but est d’inspirer au voyage dans les pays de l’Afro World (Afrique, Caraïbes, Océan Indien…) et découvrir l’histoire et la culture dans ces pays.
– Le voyage d’Henou : représenté par Kevin Nkonda derrière ce blog dont le but est de fournir un guide de voyage en Afrique pour aider les afrodescendants à se reconnecter avec leurs origines.
– Little Africa Paris : représenté par sa fondatrice Jacqueline Ngo Mpii, cette agence de promotion culturelle de l’Afrique produit depuis quelques années maintenant un city guide de découverte de l’Afrique à Paris.
– Le Paris Noir : représenté par son fondateur Kevi Donat, le Paris Noir propose des balades de découverte de Paris sous un regard différent, sous un prisme de la diversité.

Tarif : 15€ (en prévente : 2 boissons incluses | sur place : 1 boisson incluse)
Préventes fortement conseillées – capacité max atteinte aux derniers événements

Networking BLACK MIND #16 : Les Relations Hommes / Femmes

DATEJEUDI 30 MAI – 19H30

LIEU : Yan Kady Chez Fatou – 22 boulevard rouget de lisle, 93100 Montreuil

AU PROGRAMME : L’association BLACK MIND organise des networkings à destination des afros descendants afin d’échanger, rencontrer, réseauter autour de problématiques concernant la diaspora africaine et caribéenne en France.Networking BLACK MIND #15 : Les Relations Hommes / Femmes

EVENEMENT PODCAST THE WHY – Negro / Déconstruction De ‘La Masculinité Noire’

DATE : DU VENDREDI 31 MAI AU 1er JUIN

LIEU : Le Studio – 38-40 rue de la victoire, 75009 Paris

AU PROGRAMME : Rejoignez The Why et Tamee pour notre premier événement autour du mythe de ‘la masculinité noire” !
/ négro / est un événement ayant pour but de poursuivre les discussions autour de la déconstruction des stéréotypes et clichés sur l’homme noir.
Avec le soutien d’intervenants et d’artistes masculins et noirs, exprimant tous un désir d’émancipation et d’auto-définition, cet événement veut encourager les hommes noirs à appréhender et exprimer leur masculinité autrement, loin des normes sociétales et clichés qui leur sont imposés!

MIRIAM MAKEBA : MY STORY – RÉCIT THÉÂTRAL ET MUSICAL

DATE : VENDREDI 31 MAI – 21H à 23H

LIEU : L’ARCHIPEL THÉÂTRE ET MUSIQUE – 17 Boulevard de Strasbourg, 75010 Paris

AU PROGRAMME : “Une voix qui a résonné dans les plus grandes salles à travers le monde. Une voix, qui va enfin raconter sa propre vie.” D’après MIRIAM MAKEBA : UNE VOIX POUR L’AFRIQUE, traduction française du livre MAKEBA : MY STORY de Miriam Makeba et James Hall par Monique Navelet et Ranzie Casu (Ed. Les Nouvelles Editions Africaines). Avec : Patricia Essong, dans le rôle de Miriam Makeba, Émile Abossolo-Mbo, dans le le rôle du Conteur , Indy Dibong, dans les arrangements musicaux.

Paris Fela Sessions – Afrobeat made in Paname 

DATE : DU VENDREDI 31 MAI AU 1ER JUIN

LIEU : La Bellevilloise – 19-21 rue Boyer, 75020 Paris

AU PROGRAMME : LE BAL TROPICAL DE PANAME vous a concocté une série d’events inspirés par l’heritage de FELA KUTI avec les groupes de Paris qui perpétuent les sonorités afro-grooves, afro-funk et afro-electro avec d’autres influences urbaines de la Great Black Music !! WELCOME TO PARIS FELA SESSIONS !! ENJOY L’EXPERIENCE AFROBEAT MADE IN PANAME !!

EXPO – PARIS-LONDRES “MUSIC MIGRATIONS” 1962-1989

DATE : Jusqu’à Janvier 2020 !

LIEU : Paris

AU PROGRAMME : Du début des années 1960 à la fin des années 1980, de multiples courants musicaux liés aux flux migratoires ont transformé Paris et Londres en capitales multiculturelles. Paris-Londres. Music Migrations propose un parcours immersif et chronologique pour traverser ces trois décennies décisives de l’histoire musicale de Paris et de Londres. Ouvertures : Mardi à vendredi de 10h à 17h30, samedi et dimanche de 10h à 19h (fermé le lundi). Tarif unique sur place : 6€ (entrée gratuite pour les moins de 26 ans et pour tous le premier dimanche de chaque mois).

WAX

NETWORKING

EXPOS

CONFÉRENCES