Envie de sortir ce mois-ci ? Jettez-un oeil à l’Afro Agenda pour avoir des idées de sorties : conférences, expos, networking, marchés afro-caribéens, ventes Wax et j’en passe. Et vous, à quel événement irez-vous ce mois-ci ?

AFRO AGENDA NOVEMBRE 2018

PROJECTION DU FILM “NEG MATINIK”

DATE : Jeudi 1 Novembre de 15h à 19h

LIEU : 20 rue du docteur Pinel, 94800 VILLEJUIF

AU PROGRAMME : NEG MATINIK est un film documentaire sur la situation coloniale établie (et acceptée?) à la Martinique. Un film explosif avec 3h d’interviews exclusives qui seront résumées en 1h20 et conclues par une présentation de solutions déjà existantes, mais aussi de propositions de résistance à l’oppression.

LA DECOLONISATION DES SAVOIRS

DATE : Jeudi 1 Novembre de 19h à 21h

LIEU : Librairie Petite Egypte – 35 rue des Petits Carreaux, 75002 Paris

AU PROGRAMME : Rencontre avec Seloua Luste Boulbina à l’occasion de la parution aux Presses du réel de son livre “Les miroirs vagabonds ou la décolonisation des savoirs (arts, littérature, philosophie)”. Une rencontre animée par Thamy Ayouch.

L’INFLUENCE DU “BLACK PANTHER PARTY” SUR LE RAP

DATE : Vendredi 2 Novembre à 20h30

LIEU : LILLE – 18 rue Gosselet, 59000 Lille

AU PROGRAMME : Rémi Chervier est fondateur du fanzine Da Niouz, mensuel de Rap et RnB, collaborateur du magazine Respect à travers la rubrique Un Œil sur Mon Quartier, auteur du blog du même nom, contributeur à la rédaction du magazine RapMag et du site The BackPackerz, passionné par le rap des années 90 et ses relations sociétales ; il commentera une sélection de clips 100% Hip-Hop (de 2Pac à Public Enemy) en décortiquant leurs liens avec le mouvement Black Panther Party.

SALON AFRIQUE UNIE 2018

DATE : Samedi 3 Novembre 2018  de 10h à 20h

LIEU : 327 Rue de Charenton, 75012 Paris, France

AU PROGRAMME : Le Salon Afrique unie 5ème Edition constitue un événement incontournable pour les diasporas africaines en Europe et tout les amoureux du continent Africain et des Caraïbes. L’idée est de fédérer tout ce beau monde pour échanger, partager et promouvoir ensemble la culture et le business africain. Sera présent plus de 100 exposants venant d’Afrique, d’Europe et des caraïbes qui aurons le plaisir de vous faire découvrir les trésors des pays dans différents domaines tel que la beauté & le bien être, le tourisme, la littérature, l’agro-alimentaire et bien plus encore. Au programme : démonstration culinaire conférence Nappy cheveux naturel par nos blogueuses, concert et défilé de mode. Suivez nous et voyager le temps d’une journée.

Atelier d’écriture “1848-2018: Rencontre avec un.e ancêtre” (Mois Kréyol 2)

DATE : Samedi 3 Novembre de 15h à 18h30

LIEU : Maison des Arts de Créteil –  1 Place Salvador Allende, 94000 Créteil

AU PROGRAMME : La revue Atayé en partenariat avec la Cie Dife Kako vous propose un atelier d’écriture créative autour de l’abolition de l’esclavage dans le cadre de la deuxième édition du Mois Kréyol. Animé par Diariatou Kebe, co-fondatrice d’Atayé et Maëlla Kancel (Sunny), collaboratrice de longue date et autrice, nous aurons l’occasion de recevoir la bloggeuse et autrice Laura Nsafou (Mrs Roots), qui témoignera de son expérience. En effet, sa famille maternelle martiniquaise a pu remonter jusqu’à la première esclave de la lignée.

INVESTIR EN AFRIQUE : DE QUOI AVONS-NOUS PEUR ?

DATE : Dimanche 4 Novembre de 10h30 à 13h30

LIEU : Le Basile – 34 rue de Grenelle, 75007 Paris

AU PROGRAMME : Kwetumi est de retour avec un nouveau rendez-vous immanquable ! RDV Dimanche 4 novembre de 10h30 à 13h30 autour d’un brunch à volonté dans un cadre restreint et privilégié. Entrepreneuriat, investissement, best practices, difficultés, benchmark, outils,… trois porteurs de projets et experts viendront débattre et partager leurs expériences et leurs visions. Je ferai justement partie de ces 3 intervenants, soyez au RDV !

J-15 AVANT LA FIN DE LA CAMPAGNE ULULE DU LIVRE MARIAMA

DATE : Fin de la campagne le 19 Novembre 2018

LIEU : le site Ulule !

AU PROGRAMME : Mariama est une nouvelle petite héroïne qui fera l’unanimité autant chez les petits que chez les grands. Fatoumata M’Binté nous explique son projet : ” Les campagnes de financement permettent à des entrepreneurs ambitieux de tester leurs projets pour certains ou financer un projet viable pour d’autres. Pour ma part, la campagne de financement va me permettre d’imprimer un grand nombre de livre. Je crois à 1000% en mon livre. Je voudrais le proposer à un plus grand nombre. Par contre, ça marche sous la forme du tout-ou-rien. : (1) Soit l’objectif est atteint au bout des 45 jours de collecte et la somme est débloquée (2) Soit l’objectif n’est pas atteint et chaque contributeur récupère la somme investit ou décide de porter un autre projet.
Quoi qu’il en soit, tu n’auras aucun frais supplémentaires. […] je garde ma force et mon objectif bien dans ma tête. Nos enfants ont besoin de pouvoir s’identifier à des personnages qui leurs ressemblent. Je n’en démordrais pas! “

JOURNÉE INTERNATIONALE DE L’ÉCRIVAIN.E AFRICAIN.E

DATE : Mercredi 7 Novembre de 10h30 à 18h30

LIEU : Inalco Langues O’ – 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris

AU PROGRAMME : A l’occasion de la journée internationale de l’écrivain.e africain une foire aux livres et des tables rondes sont organisées ! Des auteur.e.s et maisons d’éditions africain.e.s seront présent.e.s pour promouvoir leurs livres et discuter du thème du jour pour la foire et leurs livres seront à acheter pour que puissiez agrandir vos bibliothèques personnelles !

EXPOSITION FEMMES TOUTES EN RELIEF [3 mois de Prolongation]

DATE : Jusqu’au 4 Décembre 2018

LIEU : Les Z’Allumés des Arts – 18 Rue Étienne Dolet, 75020 Paris

AU PROGRAMME : La Galerie vous invitent à découvrir la collection de l’artiste peintre en Relief Lo Bassie. Une immersion dans le naturel avec comme sujet principal la Femme et comme support le bois.

LES JOURNÉES CHEIKH ANTA DIOP

DATE : Du 6 au 8 Novembre 2018

LIEU : Université d’Evry Val-d’ Essonne – boulevard François Mitterrand, 91025 Évry

AU PROGRAMME : Journées dédiées à Cheikh Anta Diop, homme de science et homme politique africain. (1) Exposition “Cheikh Anta Diop, l’homme et l’oeuvre” ( 6 nov) (2) Film documentaire “Kemtiyu – Séex Anta – Cheikh Anta” (7 nov) (3) Colloque “L’Homme et ses migrations depuis la haute préhistoire” (8 nov)

DU BATIK AU WAX, DE L’INDONÉSIE A L’AFRIQUE – TABLES RONDES

DATE :  Vendredi 9 Novembre, de 16h à 18h

LIEU : LE CARREAU DU TEMPLE – 4 rue Eugène Spuller – Accueil Billetterie 2 rue Perrée, 75003 Paris

AU PROGRAMME : À la fin du XIXe siècle, les colons anglais et hollandais s’inspirent de la technique d’impression à la cire perdue des batiks javanais, pour produire en masse des tissus wax qui séduisent les populations de nombreux pays africains, jusqu’à devenir un véritable marqueur identitaire. En donnant la parole à des spécialistes et créateurs, la table ronde reviendra sur l’histoire du batik et du wax dans un contexte colonial et postcolonial et présentera les multiples usages et significations de ces textiles aux motifs codifiés.

ENGAGEMENT DE L’ELITE INTELLECTUELLE : UNE NÉCESSITE HISTORIQUE ?

DATE : Vendredi 9 Novembre de 19h à 21h

LIEU : 13 Rue de la Sorbonne, 75005 Paris, France

AU PROGRAMME : La recherche universitaire, en visant la rigueur scientifique, semble devoir se constituer à distance de toutes luttes. Peut-on dire que là où s’arrête les querelles politiques, commence l’aventure scientifique ? Comment concilier les deux domaines, et penser un accomplissement mutuelle ou se dégage leur interdépendance ? En présence d’Amzat Boukari-Yabara, nous reviendrons sur son dernier ouvrage dont l’éponyme est l’historien Walter Rodney avant d’échanger sur la thématique annoncée.

BRUNCH MALGACHE

DATE : Dimanche 11 Novembre, de 12h à 14h

LIEU : Musée du Quai Branly – 37 Quai Branly, 75007 Paris

AU PROGRAMME : Retrouvez le dimanche 11 novembre au musée du Quai Branly (foyer-bar) la cuisine malgache, à l’occasion d’un brunch autour de l’exposition “Madagascar – Arts de la Grande Île”. Rencontres, performance de street art, contes, ateliers créatifs et séances de cinéma ponctueront également cette journée consacrée au patrimoine immatériel et la création contemporaine de l’Île rouge. Tous les plats et boissons sont bio, sans lactose, sans gluten et faits maison.

READ! CLUB LECTURE AUTEURS AFRO

DATE : Dimanche 11 Novembre de 15h à 16h

AU PROGRAMME : Livre du mois : Comme un million de papillons noirs, de Laura Nsafou. L’idée est de proposer des livres où toutes les cultures sont représentées, et que la “diversité” soit notre priorité. Pour cette troisième session, le livre à lire avant cette session est “Comme un million de papillons noirs” de Laura Nsafou. Et nous découvrirons d’autres ouvrages lors de notre rencontre.

Miriam Makeba : My Story – Récit Théâtral et Musical

DATE : Dimanche 11 Novembre  – 19h à 22h

LIEU : Comédie de Paris – 42, rue Pierre Fontaine, 75009 Paris

AU PROGRAMME : “Une voix qui a résonné dans les plus grandes salles à travers le monde. Une voix, qui va enfin raconter sa propre vie.” D’après MIRIAM MAKEBA : UNE VOIX POUR L’AFRIQUE. Traduction française du livre MAKEBA : MY STORY de Miriam Makeba et James Hall par Monique Navelet et Ranzie Casu (Ed. Les Nouvelles Editions Africaines).

FESTIVAL LE MOIS KRÉYOL 2 – FESTIVAL DES LANGUES ET DES CULTURES CRÉOLES

DATE : Du 9 Octobre au 13 Novembre

LIEU : Paris

AU PROGRAMME : Initié par la compagnie de danse afro-antillaise Difé Kako, le Mois Kréyol est un festival proposant pendant un mois une programmation ambitieuse autour des langues et des cultures créoles, avec de la danse, du théâtre, du conte, de la musique, des tables rondes, des projections, des expositions, des arts plastiques, du street art, de la cuisine et bien évidemment des ateliers pour découvrir le tout.

DÉCOLONISONS LES ARTS

DATE : Lundi 12 Novembre – 19h à 21h

LIEU : La colonie – 128 rue La Fayette, 75010 Paris

AU PROGRAMME : Seloua Luste Boulbina. LES MIROIRS VAGABONDS OU LA DÉCOLONISATION DES SAVOIRS, la décolonisation des savoirs et des pratiques intellectuelles, littéraires et artistiques a-t-elle déjà commencé ? N’est-elle pas à l’œuvre de façon différenciée, dans le travail d’écrivains et d’artistes ? Comment ? Comment les lignes se déplacent-elles et dans quels mouvements ? Les arts visuels, la musique, la littérature montrent des chemins.

CONFÉRENCE – LES MUSÉES CONFRONTÉS AU POST-COLONIALISME

DATE : Mardi 13 Novembre – 9h à 17h

LIEU : Maison de la Recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle –  4 Rue des Irlandais, Paris

AU PROGRAMME : Cette journée de recherche-action est consacrée à l’analyse et à la déconstruction des discours post-coloniaux dans les musées suite à l’ensemble des réactions qui ont suivi l’exposition organisée par le Musée Eugène Delacroix en collaboration avec la Fondation Lilian Thuram au début de l’année 2018 “Imaginaires et représentations de l’Orient : question de regard(s)” (11 janvier – 2 avril 2018).

AFRICAN TAPAS PARTY

DATE : Mercredi 14 novembre 2018 de 18:00 à 22:30

LIEU : La Pépite – 12 Place Sébastopol, 59000 Lille

AU PROGRAMME : Niveau tapas, on aura du poulet frit et sa sauce cacahuètes, des frites de bananes plantain, des beignets de légumes vapeur … le tout parfaitement exécuté par Nico, le chef du resto Berceau d’Afrique ! Coté boissons, c’est le bissap, une boisson à base de fleurs d’hibiscus, qui sera à l’honneur : en jus ou en cocktail ! Et c’est une petite bombe !

ONLINE AFRICAN FILM FESTIVAL – FIRST EDITION

DATE : Mercredi 14 novembre 2018 de 19h à 23h

LIEU : GAUMONT CHAMPS-ELYSÉES, 27 Avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris

AU PROGRAMME : Et si on mélangeait des passionnés de cinéma à travers le monde, des films incroyables, mais méconnus du grand public, et une plateforme de streaming, qu’est ce qu’on obtiendrait ? Le 1er Online African Film Festival (OAFF) ! Cinewax lance le 1er festival en ligne dédié aux films africains.

CONCERT MONICA PEREIRA

DATE : Mercredi 14 novembre 2018 à 20h30

LIEU : Abricadabra Théâtre – Face au 55 quai de Seine, 75019 Paris

AU PROGRAMME : Concert acoustique à la péniche Antipode

PRATIQUES ET IMAGINAIRES DE LA SOCIÉTÉ COLONIALE ET POST-COLONIALE

DATE : Vendredi 16 novembre 2018 de 09h à 20h

LIEU : Colombia Global Centers – 4 Rue de Chevreuse, 75006 Paris

AU PROGRAMME : Conférence autour du livre “Sexe, race & colonies : La domination des corps du XVe siècle à nos jours”. Reposant sur plus de mille peintures, illustrations, photographies et objets répartis sur six siècles d’histoire au creuset de tous les empires coloniaux, depuis les conquistadors, en passant par les systèmes esclavagistes, notamment aux États-Unis, et jusqu’aux décolonisations, ce livre s’attache à une histoire complexe et taboue. Une histoire dont les traces sont toujours visibles de nos jours, dans les enjeux postcoloniaux, les questions migratoires ou le métissage des identités.

ATELIER CULINAIRE – POULET YASSA FAÇON BURGER

DATE : Samedi 17 novembre 2018 à 11h

LIEU : Cooking City – 17 Passage du Ponceau, 75002 Paris

AU PROGRAMME : 2h30 de cours + dégustation : (1) Poulet Yassa façon burger et (2) crumble mbouraké aux pommes

L’Égypte ancienne et le monde actuel par Yoporeka Somet

DATE : Samedi 17 novembre 2018 de 12h30 à 13h30

LIEU : 48 Rue Vieille-du-Temple, 75004 Paris, France

AU PROGRAMME : Yoporeka Somet donnera une conférence sur le thème, “L’Égypte ancienne : quelles relations avec le monde contemporain” dans le cadre du Salon l’autre LIVRE à la Halle Blancs-Manteaux à Paris.

CONFÉRENCE – HIDAYA, SE FORMER AUTREMENT AUX SAVOIRS AFRICAINS

DATE : Samedi 17 novembre 2018 de 15h à 18h

LIEU : Adveniat – 10 rue François 1er, 75008 Paris

AU PROGRAMME :  Hidaya partagera pendant 3h pour vous présenter leurnouvelle offre dans les moindres détails, répondre à chacune de vos questions et recueillir vos précieuses recommandations.

CONFÉRENCE – LE CONTE, UNE ECOLE DE TRANSMISSION DU SAVOIR TRADITIONNEL

DATE : Dimanche 18 novembre 2018 de 17h à 18h

LIEU : 48 Rue Vieille-du-Temple, 75004 Paris, France

AU PROGRAMME : Mamadou Samb donnera une conférence sur le thème, “Le conte, une école de transmission du savoir traditionnel”, le dimanche 18 novembre 2018 de 17h00 à 18h00 dans le cadre du Salon l’autre LIVRE à la Halle Blancs-Manteaux à Paris.

DÉCOLONISER LE FÉMINISME PAR Hourya Bentouhami-Molino

DATE : Mardi 20 novembre 2018 de 19h30 à 21h30

LIEU : Bibliothèque municipale de Lille – 32 rue Edouard Delesalle, 59000 Lille

AU PROGRAMME : Peut-on fonder l’émancipation des femmes sur le modèle unique de l’universalisme occidental? La philosophe analyse les présupposés de l’émancipation féministe. Dans le cadre du thème annuel : Féminin, singulier universel. 

Soirée hommage à Djibril Diop Mambéty / Projection de Hyènes

DATE : Mardi 20 novembre 2018 de 20:15 à 23:15

LIEU : Cité 104 – 104 av Jean Lolive, 93 500 Pantin

AU PROGRAMME : Dans le cadre d’une carte blanche offerte par le Ciné 104, ä f r o t o p i ä vous donne rendez-vous le mardi 20 novembre à 20h15 pour une soirée hommage au réalisateur sénégalais Djibril Diop Mambéty, disparu depuis 20 ans. A cette occasion nous vous proposerons de découvrir en avant-première la version restaurée de son chef d’oeuvre “Hyènes” qui ressortira en salles le 26 décembre chez JHR Films. La projection sera suivie d’une rencontre avec Teemour Diop Mambéty, son fils, Pierre-Alain Meier, le producteur du film, Wasis Diop, compositeur des films de Djibril Diop Mambety et frère du réalisateur et Mati Diop nièce du cinéaste et réalisatrice du lumineux « Mille Soleils » un moyen métrage sur les pas de “Touki Bouki”.

CONFÉRENCE – INGÉRENCE FRANÇAISE EN COTE-D’IVOIRE

DATE : Mercredi 21 novembre 2018 de 19h à 21h

LIEU : Librairie Meura – 25, rue de Valmy, 59000 Lille

AU PROGRAMME : A travers la fiction et l’histoire, Survie Nord vous propose de plonger au cœur des relations France – Côte d’Ivoire, depuis la colonisation jusqu’à l’influence néo-coloniale qui perdure. Avec Gauz et David Mauger.

RENCONTRE AVEC LES AUTRICES D’AFROFEM, MWASI

DATE : Vendredi 23 novembre 2018 de 18h30 à 22h30

LIEU : Le Maltais Rouge – 40 Rue De Malte, 75011 Paris

APY Festival by Art’Press Yourself 

DATE : Du 23 au 25 Novembre 2018

LIEU : Magasins Généraux – 1 Rue de l’Ancien Canal, 93500 Pantin

AU PROGRAMME : APY FESTIVAL by Art’Press Yourself, le rendez-vous automnal, festif et parisien de la création afro-urbaine mélange créateurs, passionnés, professionnels et amateurs au cours d’un week-end international haut en couleurs ! Chaque année, les rencontres se forment autour d’un thème fédérateur, sélectionné et exploré à travers les domaines de la mode, des arts visuels, de la danse, de la musique, du fooding…

PROJECTION : “FANON HIER, AUJOURD’HUI”

DATE : Vendredi 23 novembre 2018 de 20h à 23h

LIEU : Cinéma Le Chaplin – Place Pierre Mendès France, 78200 Mantes-la-Jolie

AU PROGRAMME : Pour cette troisième soirée de la deuxième saison du cinéZAD nous vous proposons à nouveau un documentaire inédit projeté pour la première fois à Mantes “Fanon hier, aujourd’hui” en présence de son réalisateur Hassan Mezine pour une rencontre et un échange avec le public à l’issue de la projection.

PROJECTION DU FILM FRONTIÈRES AVEC ECHANGES AVEC CAMILLE JOUHAIR

DATE : Dimanche 25 novembre 2018 de 18h30 à 21h30

LIEU : Cinéma Le Studio – 2 rue Edouard Poisson, 93300 Aubervilliers

AU PROGRAMME : Réal. Apolline Traoré, 2018, Burkina Faso avec Amélie Mbaye, Naky Sy Savane. Une Sénégalaise, chargée par son association de faire du commerce, entreprend de se rendre en autobus à Lagos au Nigéria. Un voyage simple qui va s’avérer rempli de péripéties. Elle rencontre trois autres femmes, ensemble elles vont entamer un voyage périlleux : la traversée de la zone de la Cedeao. Voyage périlleux, parce que ce sont des femmes. La solidarité féminine s’impose. Plus forte que jamais. Servi par un quatuor d’actrices extraordinaires, ce road movie vous propose un voyage au coeur des réalités du continent. Des territoires où les femmes sont vulnérables, la proie de tous prédateurs, de vol, d’extorsion, de viol et de meurtre. Projection suivie d’un échange avec Camille Jouhair, distributeur. Une séance spéciale organisée dans le cadre de la 30ème édition du festival Africolor, en partenariat avec Cinewax.

CONFÉRENCE – FRANCAFRIQUE ET PANAFRICANISME

DATE : Mardi 27 novembre 2018 de 19h à 21h

LIEU : Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités – 23 rue Gosselet, 59000 Lille

AU PROGRAMME : La Françafrique, système de domination militaire, économique et diplomatique de la France sur ses anciennes colonies africaines mis en place dans les années 60. Le panafricanisme, mouvement intellectuel, politique et culturel qui veut briser les frontières au service de la libération de l’Afrique et de l’émancipation des Noirs à travers le monde. Deux cadres en totale opposition, qu’il faut penser pour comprendre les défis de l’Afrique aujourd’hui. Avec Saïd Bouamama et Amzat Boukari Yabara.

VERNISSAGE EXPOSITION ” LE NOIR COMME COULEUR “

DATE : Du 28 Novembre au 8 Décembre 2018

LIEU : Galerie Schwab Beaubourg – 35 rue Quincampoix, 75004 Paris

AU PROGRAMME : Nous avons le plaisir de vous inviter au Vernissage de l’exposition « Le Noir comme couleur » de Josue Comoe qui aura lieu à la Galerie Schwab Beaubourg le 1 décembre à partir de 19h ! Nous y redécouvrirons la série de peintures « la lutte » et une série de dessins. La galerie exposera ses œuvres du 28 Novembre au 8 Décembre 2018, de 14h à 19h.

VISITE GUIDÉE, EXPO ET ATELIERS : POWER TO THE PEOPLE

DATE : Mercredi 28 novembre 2018 de 17h30 à 19h

LIEU : Maison Folie Moulins – 47 Rue d’Arras, 59000 Lille

AU PROGRAMME : En compagnie d’un médiateur, venez découvrir en groupe l’exposition Power to the People !
Le parcours se compose de 45 minutes de visite commentée, puis de 45 minutes d’un atelier en lien avec l’exposition (création d’une une de journal à la façon des Black Panthers, collage…).

Pour info, voici comment je trouve toutes ces idées sorties :
(1) Grâce à la page Facebook de MyAfroWeek
(2) Via des invitations directes puisque je suis abonnée à une multitude de pages Afro !

WAX

NETWORKING

EXPOS

CONFÉRENCES