Skip to main content

Table-ronde #1 Nouchi soit qui mal y pense

« Comportement, ben ouais » «  On préfère les Tchoins » etc… On ne compte plus les expressions passées dans les cours d’école à travers les chansons du moment. Pour les parents qui ne comprennent plus, pour les ados qui n’ont pas encore compris, il était temps de partir sur les traces de la langue urbaine qui a été la matrice de ces nouvelles « langues vernaculaires urbaines » de France.
C’est à la fin des années 80 que le Nouchi, langue de signes et de gestes des rues d’Abidjan, a fait surgir une nouvelle poésie de la misère. Comment cette langue est née, comment fabrique-t-elle ses mots et pourquoi? Comment le Nouchi est-il venu se loger au cœur de la langue française ?
« S’enjailler » ou « ambiancer » ou « Djoka » sont passés dans les dictionnaires académiques, et en 2050, 90% des locuteurs de langue française seront africains. Mais alors, la nouchisation du français est-elle en marche et irréversible ? Notre français du nord est-il déjà africanisé et nous avec ? Mais alors Y’a Drap !

Date

02 Déc 2020
Expired!

Heure

19:00 - 22:00

Plus d'Infos

Lire la suite

Lieu

En ligne
Catégorie
Lire la suite

Leave a Reply