Skip to main content

Conférence-discussion « Pour un féminisme décolonial »

Dans le cadre du Mois de l’histoire des noirs, le Comité Femmes d’ici et d’ailleurs égales en droits LDL-QC vous invite à la conférence discussion sur le féminisme décolonial.

Cette conférence est une invitation à répondre solidairement et en toute sororité à l’impératif de s’engager dans des processus de décolonisation de nos esprits, de nos imaginaires, de nos relations, de nos savoirs, de nos pratiques et de nos pratiques dans les différentes institutions où nous évoluons. Nous vous proposons de venir échanger avec notre invitée sur « le féminisme décolonial » qui permet de comprendre les violences et les oppressions vécus par les femmes notamment racisées, dans une perspective intersectionnelle.

Pour obtenir le lien zoom, écrivez-nous à info@liguedesdroitsqc.org ou contactez-nous au 418-522-4506

 

À PROPOS DE LA CONFÉRENCIÈRE

Mme Jeanne-Marie Rugira est professeure au Département de psychosociologie et travail social à l’Université du Québec à Rimouski. Docteure en sciences de l’éducation, elle est aussi poétesse et militante féministe décolonial. Vice-présidente aux régions à la Fédération des femmes du Québec.

DESCRIPTION DE LA CONFÉRENCE

Si le féminisme considère en général que le patriarcat constitue le principal système qui opprime les femmes, le féminisme décolonial comme le précise Françoise Vergès (2019) : « vise la convergence des luttes à la fois contre le patriarcat, le sexisme, le racisme, le capitalisme et l’impérialisme ». Il dénonce les reliquats de l’idéologie coloniale qui structurent nos sociétés. Ce qui fait que les sociétés actuelles demeurent malheureusement structurellement sexistes, racistes et extractivistes.

Ainsi, le féminisme décolonial : « situe le point de vue des femmes racisées au centre et permet ainsi de tracer un parcours théorique et pratique à partir d’une multiplication des points de vue sur le monde. Pour Zaazaa et Nadeau (2019), le féminisme décolonial, dénonce toutes les formes d’inégalités ainsi que les multiples violences systémiques qui « perpétuent des pratiques et des politiques qui excluent et marginalisent nos sœurs d’ici et d’ailleurs. Ainsi, les approches décoloniales reposent sur une logique féministe de base qui reconnait que le privé est aussi politique. Elles nous appellent à repenser les rapports intimes et sociaux ainsi que les rapports économiques et politiques. Elles nous offrent des voies d’avenir lorsqu’on veut penser un monde visant l’émancipation face aux rapports de domination.

POUR PARTICIPER

Pour obtenir le lien zoom, écrivez-nous à info@liguedesdroitsqc.org ou contactez-nous au 418-522-4506 / Gratuit

Date

19 Fév 2021
Expired!

Heure

All Day

Plus d'Infos

Lire la suite

Lieu

En ligne
Catégorie
Lire la suite

Leave a Reply