Table-ronde #1 Nouchi soit qui mal y pense
« Comportement, ben ouais » « On préfère les Tchoins » etc… On ne compte plus les expressions passées dans les cours d’école à travers les chansons du moment. Pour les parents qui ne comprennent plus, pour les ados qui n’ont pas encore compris, il était temps de partir sur les traces de la langue urbaine qui a été la matrice de ces nouvelles « langues vernaculaires urbaines » de France.
C’est à la fin des années 80 que le Nouchi, langue de signes et de gestes des rues d’Abidjan, a fait surgir une nouvelle poésie de la misère. Comment cette langue est née, comment fabrique-t-elle ses mots et pourquoi? Comment le Nouchi est-il venu se loger au cœur de la langue française ?
« S’enjailler » ou « ambiancer » ou « Djoka » sont passés dans les dictionnaires académiques, et en 2050, 90% des locuteurs de langue française seront africains. Mais alors, la nouchisation du français est-elle en marche et irréversible ? Notre français du nord est-il déjà africanisé et nous avec ? Mais alors Y’a Drap !
CONTACT
A PROPOS
PLAN DU SITE
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
MENTIONS LEGALES
QUI SUIS-JE ?
Guadeloupéenne fière de mes racines africaines, je fais tout pour voyager autant que possible en Afrique et dans les pays d’afro-descendants.
Je ne suis pas une spécialiste en géopolitique africaine. Je ne suis pas un grand reporter international. Mais j’aime lire. J’aime apprendre. J’aime voyager. Je construis mon savoir avec le temps : des livres, d’internet, de mon entourage et de mes sorties.
Afro Loveuse, Afro Curieuse, Afro Consciente, c’est comme vous préférez. J’apprends à travers mes voyages. Et je voyage à travers les livres. Je vous invite ici à prendre part à chacune de mes découvertes. Bienvenue sur Abenafrica. Bienvenue chez moi. Bienvenue chez vous 🙂
Pour en savoir plus, c’est par >>> ICI <<<
© 2024 Abenafrica. Tous droits réservés.