QUELS DÉFIS POUR LES ANTILLES AU 21e SIÈCLE?
Événement virtuel co-organisé par l’Arbre du Voyageur- Services d’insertion et d’intégration des Antillais du Canada et le CIDIHCA
Les défis pour les Antilles au 21e siècle seront abordés par Myriam Romuald-Eluther, Sabine Monpierre, Didier Destouches et Steve Gadet dit Fola, et ce, sans oublier les échanges avec Mathieu Gama, qui partagera son analyse de l’identité antillaise. Il est notamment connu pour être l’auteur du livre Le jour où les Antilles feront peuple : « L’esclavage nous a appris à survivre, mais il nous a empêchés d’apprendre à vivre en peuple ». C’est par ce terrible constat que Matthieu Gama pose la question fondamentale de l’ambition des populations des Antilles à faire peuple. C’est au travers d’une réflexion très personnelle que l’auteur partage sa vision de l’identité antillaise. Cette identité qui porte en elle le poids d’une histoire dramatique et le miracle de la résilience. Une pensée qu’il nous livre, en abordant avec clarté les concepts établis par d’éminents auteurs antillais, de Césaire à Fanon en passant par René Ménil ou Jacky Dahomay, mais également par des artistes plus contemporains.
Date: Dimanche 7 février 2021
Heure: 11h (Canada & É.-U.) / 12h (Antilles)
Modérateur: Frantz Voltaire, président du CIDIHCA
LES PANÉLISTES
Myriam Romuald-Eluther: Secrétaire de l’organisme CO.RE.CA
Sabine Monpierre: Présidente de l’organisme l’Arbre du Voyageur-Services d’insertion et d’intégration des Antillais du Canada.
Didier Destouches est universitaire, politologue et spécialisé en histoire des administrations, en histoire des idées politiques et des religions.
Steve Gadet est enseignant-chercheur en Histoire des États-Unis à l’Université des Antilles.
CONTACT
A PROPOS
PLAN DU SITE
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
MENTIONS LEGALES
QUI SUIS-JE ?
Guadeloupéenne fière de mes racines africaines, je fais tout pour voyager autant que possible en Afrique et dans les pays d’afro-descendants.
Je ne suis pas une spécialiste en géopolitique africaine. Je ne suis pas un grand reporter international. Mais j’aime lire. J’aime apprendre. J’aime voyager. Je construis mon savoir avec le temps : des livres, d’internet, de mon entourage et de mes sorties.
Afro Loveuse, Afro Curieuse, Afro Consciente, c’est comme vous préférez. J’apprends à travers mes voyages. Et je voyage à travers les livres. Je vous invite ici à prendre part à chacune de mes découvertes. Bienvenue sur Abenafrica. Bienvenue chez moi. Bienvenue chez vous 🙂
Pour en savoir plus, c’est par >>> ICI <<<
© 2024 Abenafrica. Tous droits réservés.