EXPO SEUMBOY – Manono. Des écrans pour esthétiser la misère, 2019
À travers une pratique du détournement d’images glanées en ligne, de montages DIY sur fond vert et de louanges numériques, Seumboy Vrainom :€ élabore une œuvre percutante, mettant en lumière les rapports persistants de domination raciste, coloniale et destructrice du monde dans lequel nous vivons.
Il est aussi l’auteur d’une chaîne Youtube et Instagram nommée Histoires Crépues, visant à déconstruire notre rapport à notre histoire coloniale.
Mélange kitsch et trash d’images promotionnelles pour smartphones et de reportages misérabilistes sur les conditions d’extraction de leurs composants, Manono fait, par son titre, référence au site d’exploitation de lithium découvert récemment en République démocratique du Congo. Pointant la ressemblance esthétique entre ces deux catégories d’images, l’une faite pour promouvoir, l’autre pour dénoncer, Seumboy Vrainom :€ interroge notre rapport ambivalent aux écrans, sur fond d’une critique de l’histoire coloniale.
CONTACT
A PROPOS
PLAN DU SITE
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
MENTIONS LEGALES
QUI SUIS-JE ?
Guadeloupéenne fière de mes racines africaines, je fais tout pour voyager autant que possible en Afrique et dans les pays d’afro-descendants.
Je ne suis pas une spécialiste en géopolitique africaine. Je ne suis pas un grand reporter international. Mais j’aime lire. J’aime apprendre. J’aime voyager. Je construis mon savoir avec le temps : des livres, d’internet, de mon entourage et de mes sorties.
Afro Loveuse, Afro Curieuse, Afro Consciente, c’est comme vous préférez. J’apprends à travers mes voyages. Et je voyage à travers les livres. Je vous invite ici à prendre part à chacune de mes découvertes. Bienvenue sur Abenafrica. Bienvenue chez moi. Bienvenue chez vous 🙂
Pour en savoir plus, c’est par >>> ICI <<<
© 2024 Abenafrica. Tous droits réservés.