Skip to main content

Le premier Empire de l’humanité ! – Jean-Claude MBOLI

L’évènement est gratuit.

Pour vous inscrire, remplissez le questionnaire :
https://cutt.ly/ihlq9zl

Le premier Empire de l’humanité !

Cette conférence portera sur les preuves linguistiques de l’existence en Afrique du premier et plus grand Empire de l’humanité. Vous découvrirez comment tous les problèmes passés et actuels des Africains sont liés à l’effondrement de cet empire et comment son réveil en cours donne le signal de la renaissance africaine.

Jean-Claude MBOLI est ingénieur électronicien (actuellement Senior System Design & Verification Engineer chez NXP Semiconductor à Toulouse) et linguiste. Il travaille dans ce dernier domaine comme Chercheur associé à l’Institut de Linguistique appliquée (ILA), Université Felix Houphouët-Boigny – Cocody (Abidjan, Côte d’Ivoire).

Il est l’auteur de l’ouvrage suivant : « Origine des langues africaines, essai d’application de la méthode comparative aux langues africaines anciennes et modernes », L’Harmattan, Paris 2011, 629p. Ce livre de référence en linguistique historique africaine est actuellement étudié dans plus de 40 universités à travers le monde, essentiellement en Occident (Europe et USA). Depuis 5 ans, il commence à l’être dans les universités africaines (principalement dans les pays d’Afrique du nord comme le Maroc ou l’Algérie). Il est cependant connu dès le début à l’université de Niamey (Niger) et depuis 3 ans au Cameroun et en Côte d’Ivoire.

Les résultats obtenus dans cet ouvrage sont d’une grande importance non seulement pour l’histoire de l’Afrique mais pour celle de toute l’humanité : après avoir comparé 14 langues africaines des plus diverses, l’auteur parvient à reconstruire l’ancêtre de toutes les langues africaines et découvre qu’elle est celle d’un puissant empire multi-millénaire dont l’Egypte pharaonique n’est que le dernier appendice. Cet empire a colonisé toute l’Eurasie et les langues européennes (comme le français, l’anglais, le russe, etc.) sont issues des langues que parlaient ces colonisateurs africains. Il en est d’ailleurs de même des langues sémitiques (arabe, hébreu, phénicien, etc.). D’où le très grand intérêt des universités occidentales et maghrébines. L’intérêt pour l’Afrique et sa diaspora est encore plus élevé car les faits historiques révélés par cette étude linguistique rigoureuse (toujours en cours) montrent comment la situation actuelle du continent est directement lié à l’effondrement de cet immense empire, le premier de toute l’histoire de l’humanité.

Date

11 Déc 2020
Expired!

Heure

20:00 - 22:00

Tarif

Gratuit sur réservation

Plus d'Infos

Lire la suite

Lieu

Zoom
Catégorie
Lire la suite

Leave a Reply