L’autobiographie de Malcolm X – Histoire d’une traduction – Ahmad N.
L’évènement est gratuit.
—
Pour vous inscrire, remplissez le questionnaire :
https://cutt.ly/WhlwhHA
—
Ahmad Nougbo – Samedi 12 décembre – 20h
*************************************************
L’autobiographie de Malcolm X
Histoire d’une traduction !
L’autobiographie de Malcolm X écrite par Alex Haley entre 1963 et 1965 a bien sûr une histoire qu’il me paraîtra nécessaire de rapporter pour mieux comprendre la valeur de cet ouvrage 55 ans après la disparition de ce grand leader d’opinion. Malcolm X avait senti sa fin approcher et il avait eu une parfaite conscience que son nom, sa pensée politique son parcours d’activiste seraient instrumentalisés diabolisés en vue de le
faire passer pour un démagogue, un populiste, un haineux et un raciste en quête de revenge. Il avait saisi que les pouvoirs politiques et médiatiques inverseraient la distribution des rôles dans la problématique du racisme de façon à transformer les victimes du racisme en
propagateur du racisme.
—
Je parlerai du fait que l’autobiographie s’est très bien vendue à sa sortie en 1965, quelques semaines après la mort de Malcolm X.
En partie, parce que les milieux intellectuels blancs s’étaient beaucoup interressés à Malcolm X dès que ce dernier s’était mis à s’exprimer dans les médias dans les radios sur les plateaux télé et sur les campus universitaires. Malcolm X avait su capter l’attention d’un public blanc, par sa présence, par sa voix par son don oratoire, mais aussi et surtout par la teneur de son discours en rupture avec celui des militants noirs apparus sur la scène publique avant lui. Puisqu’il rendait le système politique blanc responsable de l’état de misère sociale structurelle dans lequel la communauté noire était plongée depuis que des Noirs avaient été déportés du continent africain en direction des Amériques et tout particulièrement en direction des États-Unis.
Malcolm X est donc le théoricien avant l’heure de ce que l’on appelle aujourd’hui le racisme d’état ou le racisme structurel qui a une dimension systémique dans la société où il sévit.
Or aujourd’hui la question de l’existence ou pas d’un racisme structurel fait l’objet de débats dans la société française.
Bien sûr Malcolm X et plus encore l’héritage qu’il a laissé à travers son Autobiographie ont permis l’émergence d’un pôle radical noir après sa mort.
Puisqu’il considérait que les Noirs devaient s’organiser et avaient le droit légitime de riposter quand ils étaient attaqués par les tenants du pouvoir blanc. Malcolm X prônait l’Auto-défense.
Je reviendrais en conséquence sur les raisons qui m’ont amené à m’intéresser à Malcolm X, en tant que noir vivant dans une société française que l’on voudrait exempte de racisme .
Enfin il me paraîtra important de laisser l’auditoire réagir sur les nombreuses interrogations que soulève la personne de Malcolm X qui aura connu plusieurs vies en une seule vie.
Concernant tant sa radicalité, souvent assimilée à tort à de l’extrémisme, que sa rupture avec Nation of Islam.
Sa religion aussi a intrigué et a même parfois divisé les Noirs qu’il a pourtant cherché à unir. Qu’en est il de sa mort ? Qui l’a fait assassiner ?
Pourquoi ? Pourquoi son appel à l’unité des Africains-Américains et son adhésion à la doctrine du panafricanisme sont-ils occultés aujourd’hui ?
Bref 55 ans après sa mort, Malcolm X reste plus que jamais une personnalité d’actualité dont la vie et la trajectoire politique sont à découvrir dans la mesure où elles peuvent contribuer à la construction des communautés noires de France confrontées à la problématique d’une négrophobie structurelle .
—
Ahmad Nougbo est originaire du Bénin. Il a traduit en français le livre Autobiographie de Malcolm X, d’Alex Haley. Il est ainsi intervenu au Bandung du nord en 2018.
—
le Pari(S) AFRO
CONTACT
A PROPOS
PLAN DU SITE
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
MENTIONS LEGALES
QUI SUIS-JE ?
Guadeloupéenne fière de mes racines africaines, je fais tout pour voyager autant que possible en Afrique et dans les pays d’afro-descendants.
Je ne suis pas une spécialiste en géopolitique africaine. Je ne suis pas un grand reporter international. Mais j’aime lire. J’aime apprendre. J’aime voyager. Je construis mon savoir avec le temps : des livres, d’internet, de mon entourage et de mes sorties.
Afro Loveuse, Afro Curieuse, Afro Consciente, c’est comme vous préférez. J’apprends à travers mes voyages. Et je voyage à travers les livres. Je vous invite ici à prendre part à chacune de mes découvertes. Bienvenue sur Abenafrica. Bienvenue chez moi. Bienvenue chez vous 🙂
Pour en savoir plus, c’est par >>> ICI <<<
© 2024 Abenafrica. Tous droits réservés.