Skip to main content

INDÉPENDANCES CHA CHA – GHANA Mali : Modibo Keita, construire une nation Sénégal : Senghor, le poète président

En 2020, dix-sept pays d’Afrique fêtent le soixantième anniversaire de leur indépendance. Au Congo, on joua encore une fois l’Indépendance Cha Cha, le célèbre morceau qui célébrait, le temps d’une danse, l’unité retrouvée et la liberté promise. Toute l’Afrique francophone, en son temps, l’avait adopté.

Mais l’indépendance, qu’est-ce que ça voulait dire il y a soixante ans ? Ce spectacle revient sur ces années de basculement, dans la tête et les mots des personnalités qui en furent les emblèmes et qu’on a appelés « pères de la Nation ».

Indépendances Cha Cha est une visite dans les couloirs du temps, durant laquelle les spectateurs traversent une galerie dont les portraits s’animent.

Nous poursuivons notre voyage avec le Mali et le Sénégal.
L’histoire de l’indépendance du Sénégal est très intimement liée à celle de Léopold Sédar Senghor, le poète président. Senghor a un lien très étroit avec la France, qu’il décide de ne pas rompre lors de l’indépendance, et il établit la démocratisation progressive dans le pays. S’il a eu ses opposants, avec le recul de 60 ans d’indépendance on s’aperçoit que le Sénégal n’a jamais connu de coup d’Etat, à la différence de beaucoup d’autre pays.
Le Mali quant à lui tente à cette époque la création d’une fédération avec le Sénégal. C’est une histoire intéressante par la tentative de Modibo Keita de s’associer à d’autres pays, parce qu’il refusait que son territoire puisse devenir indépendant tout seul, à une époque où la dynamique mondiale allait vers les grands ensembles, notamment avec la CEE, prémices de la future Union Européenne. Ce président à la fin tragique n’a pas toujours eu le soutien populaire mais c’était un idéaliste, et son destin mérite d’être entendu.

Date

01 Déc 2020
Expired!

Time

21:00 - 22:00

More Info

Read More

Location

En ligne
Read More

Leave a Reply