CLUB DE LECTURE + DÉBAT – Amadou Hampâté Bâ – MERIYEM KOKAINA
CLUB DE LECTURE + DÉBAT
—
L’enfant peul d’Amadou Hampâté Bâ animé par Meriyem KOKAINA
—
Meriyem Kokaina est la fondatrice du magazine en ligne Au Pays du Baobab, dédié à la littérature, la culture et l’histoire africaine. Son objectif est de permettre la réappropriation de l’histoire africaine à travers le regard de ses auteurs pour penser et réfléchir la construction de l’#AfroUtopie de demain.
Néanmoins, cette aventure intellectuelle ne serait pas complète sans avoir une connaissance équivalente de l’histoire de chaque pays africain. En effet, chaque ligne, chaque souvenir, chaque récit ne prend sens au regard du lecteur qu’en comprenant son contexte d’écriture. C’est ainsi que chaque revue littéraire est accompagnée d’une fiche pays donnant lumière sur le contexte historique de chaque lecture.
En parallèle de ses travaux de littérature et d’écriture, elle milite pour l’implication de la jeunesse dans la construction d’une société égalitaire et dynamique en participant à plusieurs projets et initiatives nationales et intergouvernementales.
Présentation
Homme de lettres, homme d’histoire, Amadou Hampâté Bâ, nous aura laissé en héritage un secret inestimable – la mémoire de nos ancêtres -. Il aura consacré toute sa vie à la recherche, la collecte et la transmission de l’héritage orale des cultures ouest-africaines. De ces archives, une des plus belles œuvres se révélera être ses mémoires. Amkoullel, l’enfant peul, sera le récit d’une vie, récit qui, débutera bien avant sa naissance pour se terminer aux portes de son émancipation vers la vie adulte. Sa plume mêlera les règles d’écriture de grande littérature ainsi que les qualités oratoires des meilleurs conteurs africains. Chaque ligne contiendra une anecdote ou une description détaillée qui ne manquera jamais d’apporter humour et charme au récit.
Dans ce Club de lecture – nous revisiterons certains des enseignements laissés par Amadou Hampâté Bâ. Parmi eux, la complexité de la philosophie et des structures sociales en Afrique de l’Ouest, la définition de l’identité comme carrefour des cultures, tout ceci en s’immisçant dans l’histoire et les valeurs africaines.
—
Extrait du livre à lire avant l’échange:
https://drive.google.com/file/d/1y7mlgMbvvF1Bzpetkxyfu3nendTd4FxL/view?usp=sharing
—
Thèmes:
❖ Immersion dans l’histoire et les valeurs africaines
❖ Philosophie et structures sociales de l’Afrique de l’Ouest
❖ L’identité comme carrefour des cultures
—-
Lien paiement :
https://paypal.me/pools/c/8udlkS6hm8
—
le Pari(S) AFRO & G&R
CONTACT
A PROPOS
PLAN DU SITE
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
MENTIONS LEGALES
QUI SUIS-JE ?
Guadeloupéenne fière de mes racines africaines, je fais tout pour voyager autant que possible en Afrique et dans les pays d’afro-descendants.
Je ne suis pas une spécialiste en géopolitique africaine. Je ne suis pas un grand reporter international. Mais j’aime lire. J’aime apprendre. J’aime voyager. Je construis mon savoir avec le temps : des livres, d’internet, de mon entourage et de mes sorties.
Afro Loveuse, Afro Curieuse, Afro Consciente, c’est comme vous préférez. J’apprends à travers mes voyages. Et je voyage à travers les livres. Je vous invite ici à prendre part à chacune de mes découvertes. Bienvenue sur Abenafrica. Bienvenue chez moi. Bienvenue chez vous 🙂
Pour en savoir plus, c’est par >>> ICI <<<
© 2024 Abenafrica. Tous droits réservés.